Bonjour,
Merci pour vos retours ! 👍
En effet, le V2L est pour moi un impératif : pas de V2L sur l'Inster = je n'achète pas d'Inster. C'est aussi simple que ça, et vous n'imaginez pas à quel point ma déception peut être élevée ! 😢
Ce n'est pas pour y faire mon café ou recharger un ordinateur : je possède un local à une trentaine de km de chez moi, local qui n'est pas raccordé au réseau. Pour pouvoir y bricoler un minimum, avoir un éclairage, y passer un coup d'aspirateur (dans le local, pas la voiture 😉), le V2L est pour moi la solution parfaite. Je me suis renseigné auprès d'Enedis pour un raccordement et pose d'un compteur : 6100 € au bas mot, juste le raccordement 🫤. Ça calme ! Pour un local où je me rends même pas une fois par mois, je ne peux pas engager de tels frais. Acheter un groupe électrogène ? Bah c'est vraiment pas terrible sur le plan écologique ! Y mettre des panneaux solaires + batterie ? Là aussi, pour avoir la puissance nécessaire pour au moins brancher un aspirateur (environ 1200 W), la note grimpe très vite !...
Le V2L est donc la solution idéale. Et avec 3600 W max, j'ai plus que de quoi voir venir.
Ensuite, comme le souligne @MustangPhil, ce peut être une solution intéressante pour stocker l'énergie produite par une centrale photovoltaïque. Et rassure-toi @dan11, c'est tout à fait sécurisé : d'une part la voiture limite le courant à ce qu'elle est capable de fournir, d'autre part cela passe par un tableau électrique qui dispose de toutes les sécurités requises.
Je ne comprends vraiment pas Hyundai France ! Hyundai est justement un des constructeurs en pointe sur le V2L/V2H/V2G. Ils réalisent des essais grandeur nature aux Pays Bas, en Allemagne (voir cet article par exemple, sur le site de Hyundai !).
Personnellement je pense que le V2G est l'avenir, quand le VE se sera généralisé, et qu'il permettra de lisser les pics de productions et consommation d'énergie. Sans doute cela ne verra-t-il pas le jour en France avant des années, mais j'y crois. Le V2L représente pour moi les prémisses de cet avenir prometteur.
Renault le propose déjà sur plusieurs de ses VE : pourquoi Hyundai France bride-t-il ainsi ses véhicules ? D'après cet article d'Automobile Propre, en juillet 2025 Renault a vendu plus de 2000 R5 e-Tech, quand Hyundai a vendu 336 Inster. Sans doute que chez Hyundai France ils préfèrent faire en sorte qu'il ne se vende pas trop d'Inster... 🫤😢
A+