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V2L avec l'accessoire du catalogue Hyundai
tga44 a répondu à un sujet de MustangPhil dans Hyundai Inster
Merci beaucoup à vous deux @AlleYhoOp et @Spif pour ces éclairages forts instructifs ! 👍 Nous attendons un rendez-vous avec l'électricien qui nous a posé nos panneaux solaires pour lui poser des questions à ce sujet, mais il n'est pas pressé de revenir vers nous 😢... Je poursuis également mon enquête sur les Inster vendues en Belgique, mais là aussi il ne faut pas être pressé pour obtenir des réponses... 😢 Il ne nous reste qu'à faire nôtre la morale de la fable "Le Lion et le Rat" : Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage 😉 ! A+ -
Feux de route et de croisement sur Inster : avez-vous comparé halogène versus LED ?
tga44 a répondu à un sujet de tga44 dans Hyundai Inster
Bonjour, Merci @dan11 pour ton retour et ton avis 👍. Je me suis en fait posé la question après avoir regardé la vidéo d'un Youtuber qui faisait un bilan sur sa Kia EV6 après deux ans d'utilisation. Il se plaignait de la faible performance des feux avants. Il s'avère que c'était des feux LED, et qu'il aurait préféré les feux LED matriciels qui équipent les EV6 plus haut de gamme. N'ayant jamais en de voiture à feux LED, je n'avais pas d'avis sur la question. C'est là que je me suis dit "Tiens c'est vrai ça, les reviews n'abordent quasiment jamais l'efficacité des feux !" 🙂 Merci pour le l'extrait de la discussion Reddit. Je reposte le lien FB qui est mentionné : https://www.facebook.com/AutomotiveLEDResearch/posts/706030956498319?_tn_=K-R où il est en fait question d'un sujet un peu différent puisqu'il traite des voitures à l'origine équipées de feux halogène, où certains utilisateurs sont tentés de les remplacer par des ampoules LED : il explique le non sens qu'il y aurait à faire cela du fait de la non adéquation entre l'optique (globe réflecteur, verre, etc.) et la géométrie précise de l'ampoule LED qui est différente de l'halogène originale. Mon questionnement portait plutôt sur la différence entre deux feux dont l'ingénieries a été pensée soit pour des ampoules LED, soit halogènes 🙂. A+ -
tga44 a commencé à suivre Inster à la maison , Feux de route et de croisement sur Inster : avez-vous comparé halogène versus LED ? , V2L avec l'accessoire du catalogue Hyundai et 2 autres
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Bonjour, Une question aux heureux possesseurs d'Inster, ou à ceux qui ont étudié dans le détail toutes les caractéristiques des différents modèles disponibles 🙂. Ma question est dans le titre : au delà de l'efficience que l'on imagine meilleure avec des feux LED, avez-vous pu constater une différence d'efficacité, portée, angle du faisceau des feux avant d'une Inster selon qu'elle est équipée de feux halogènes (modèles Inster de base et Intuitive), ou de feux bi-LED (modèles Creative et Cross) ? La majorité des reviews de nos Youtuber préférés étant faites de jour, je n'ai pas vu de retour sur ce point 🙂. Merci pour votre avis sur le sujet ! 👍 A+
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V2L avec l'accessoire du catalogue Hyundai
tga44 a répondu à un sujet de MustangPhil dans Hyundai Inster
Bonsoir, Merci pour le conseil, c'est une idée en effet ! (mais j'avoue avoir un peu de mal avec le moteur de recherche du forum, je ne sais pas comment restreindre ses recherches à une branche en particulier... donc pour l'instant mes recherches n'ont rien donné...). Comme le 1er concessionnaire Belge contacté n'a pas fait écho à mon email, j'en ai contacté un autre, près de la frontière et pas loin de Lille. Cette fois j'ai eu une réponse presque immédiate 😎! Mais le commercial à même de traiter ma demande est en congé. On m'a toutefois proposé un RDV téléphonique pour jeudi prochain 🙂. A+ -
V2L avec l'accessoire du catalogue Hyundai
tga44 a répondu à un sujet de MustangPhil dans Hyundai Inster
Bonsoir, Merci @dan11 pour ce lien intéressant 👍. Je ne suis pas électricien de métier, donc il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que je vais dire (mais j'ai une formation en électronique et en informatique industrielle, donc j'ai quelques notions). Je ne comprends pas bien ce que ce Canadien explique... Je me demande si les infrastructures électriques domestiques au Canada ne sont pas différentes de ce qui se pratique en France, car il parle de "terre du réseau", or je ne pense pas que cela existe en France. La terre de ton installation électrique, elle est locale à ta maison et n'ai pas raccordée au réseau (si un professionnel passe par là, qu'il confirme ou infirme mes propos 😉). Généralement, elle est soit installée en boucle en fond de fouille (autour des fondations de la maison), soit reliée à un piquet de terre. J'ai trouvé cette vidéo qui explique les deux solutions : Le but de la terre est d'évacuer toute fuite de courant qui serait présente sur un appareil défectueux, fuite qui sera détectée par le disjoncteur différentielle et fera disjonctée l'installation ou la ligne sur laquelle la fuite survient, afin de mettre en sécurité la personne qui viendrait à toucher l'appareil défectueux. Le disjoncteur différentiel est également calibré pour disjoncter si le courant qui le traverse est d'un ampérage supérieur à sa valeur. Je peux me tromper, mais je vois le V2L comme l'équivalent d'un groupe électrogène. Si tu veux le raccorder à ta maison (en cas de coupure après une tempête par exemple, et que tes volets électriques sont tous restés fermés !), il faut bien sûr au préalable couper l'arrivée électrique principale de ta maison (notamment parce que le 220V généré par le V2L n'est pas en phase avec le 220V du secteur - il ne dispose pas d'un système de mise en phase comme c'est le cas sur un micro-onduleur de panneau photovoltaïque plug and play...), et également pour ne pas électrocuter l'agent Enedis qui serait justement en train de réparer la ligne en haut du poteau près de chez toi ! Pour une utilisation plus régulière que celle de la tempête exceptionnelle, il faudrait alors mettre en amont du tableau électrique (ou en amont d'une ligne du tableau électrique) un inverseur de source qui peut être manuel, automatique ou piloté (voir un exemple en pièce jointe). Il faut le voir comme un aiguillage, qui enverra vers tes prises et ampoules de la maison, soit le 220V du réseau Enedis, soit le 220V de ton groupe électrogène ou V2L. Dans le cas de mon local qui n'est relié à aucun réseau, je vais y installer un tableau électrique avec ses différents disjoncteurs différentiels, son piquet de terre, etc., comme pour une installation électrique standard aux normes et sécurisée. Mais au lieu d'être reliée à une ligne et compteur Enedis, j'aurai un câble assez long pour aller jusqu'à la voiture, câble au bout duquel j'aurai une prise 3 points classique que je branche à l'adaptateur V2L branché sur le combo CCS. Encore une fois, je ne suis pas électricien : peut-être que je me fourvoie complètement. Mais rassurez-vous, avant d'entreprendre quoique ce soit, j'en discuterai avec un électricien professionnel 😉. A+ -
V2L avec l'accessoire du catalogue Hyundai
tga44 a répondu à un sujet de MustangPhil dans Hyundai Inster
Bonjour, Oui, je partage ton point de vue : l'absence de V2L en France n'a aucun rapport avec la prime CEE, c'est juste que Hyundai France a cherché à faire des économies pour proposer l'Inster à un prix aussi bas que possible. Ce matin, par curiosité j'ai interrogé chatGPT au sujet de l'Inster, de ses capacités V2L variables selon les pays Européen. Voici certaines des réponses qu'elle m'a apportées : Elle m'a du reste indiqué cette discussion très intéressante sur un forum, discussion tenue entre des Irlandais et des Anglais si j'ai bien compris. Il en ressort que le cœur du problème réside dans deux versions différentes d'ICCU : - une version d'ICCU qui sait gérer le V2L - une version d'ICCU qui ne possède pas la partie électronique dédiée au V2L Ce n'est donc pas un bridage logiciel, mais bien une dotation en France et en Irlande d'un module ICCU meilleur marché, qui ne possède pas du tout les fonctionnalités matérielles du V2L. La conclusion de chatGPT : Autrement dit, les Inster vendues en France et en Irlande en bénéficieront jamais du V2L, quelque soit les mises à jour logicielles futures. Comme je suis totalement néophyte en matière de véhicule électrique, j'ai cherché à comprendre ce qu'est cet ICCU : il s'agit de l'Integrated Charging Control Unit, c'est à dire le module d'électronique de puissance qui gère les charges AC, charges DC, charge de la batterie 12V, et enfin le V2L ! Autrement dit, le cœur ou poumon de l'Inster qui fait l'interface entre la batterie et le reste du véhicule. Pour les curieux, j'ai trouvé cette vidéo intéressante qui détaille la structure interne de l'ICCU d'une Hyundai électrique : On comprend mieux qu'i s'agit d'un organe capital, et dont le coût ne doit pas être anodin ! Ma conclusion : que Hyundai France ait cherché à proposer l'Inster à un prix aussi attractif que possible, soit. Mais pourquoi diable ne proposent-ils pas le V2L en option ?? Personnellement j'aurais été d'accord de payer plus cher pour avoir un ICCU capable de gérer le V2L ! Le type d'ICCU a-t-il un impact sur l'ensemble du châssis ? Je ne sais pas... C'est du reste un reproche global que j'adresserais à Hyundai : quand on visite le configurateur Inster d'autres pays en Europe (Angleterre, Belgique, Allemagne, Espagne, etc.), on constate que chaque pays a choisi de faire tel ou tel pack, qui intègre telles ou telles options (phare halogène ou bi-LED, volant et sièges chauffants, jantes 15 ou 17", avec ou sans barres de toit - pas de barres de toit en Allemagne ! 🫤 -, 4 ou 5 places en France, etc.). On voit donc qu'en usine Hyundai est capable de fabriquer des tas d'Inster différentes, mais que pour un pays donné, on t'impose tel ou tel assortiment d'options, sans que l'acheteur puisse choisir chacune d'entre elles. C'est bien dommage je trouve 😢. Personnellement, l'Inster parfaite serait 🙂 : - jantes 15" et feux avant bi-LED pour l'efficience - batterie 49 kWh pour l'autonomie et la polyvalence - V2L - barres de toit 🙂 Par curiosité, j'ai contacté ce matin un concessionnaire en Belgique, mais je n'ai pas encore eu de réponse. À suivre... 😉 A+ -
V2L avec l'accessoire du catalogue Hyundai
tga44 a répondu à un sujet de MustangPhil dans Hyundai Inster
Bonjour, Oui, il ne fait aucun doute que le V2L est disponible sur Inster en Belgique, en Allemagne, en Angleterre, en Suède, etc. : je l'ai vu dans des vidéos de test du véhicule dans tous ces pays. Selon les modèles d'Inster (qui ont un nom différent et des équipements différents dans chaque pays !), le V2L peut être disponible dans l'habitacle. Sinon il est disponible via un adaptateur à brancher à l'avant sur le combo CCS. L'interrogation porte uniquement sur le cas Français (sans doute une forme d'exception culturelle...). Et pour rappel, je ne parle pas de la prise V2L dans l'habitacle qui n'est proposée sur aucune version sur le configurateur de Hyundai France, je parle uniquement de la possibilité de brancher l'adaptateur sur la prise combo CCS. Ce matin j'ai rendu visite à un concessionnaire Hyundai sur Nantes. Je lui dis être intéressé par l'Inster, à ceci près que je venais de découvrir que le V2L n'était à priori pas disponible en France, ruinant mes espoirs d'acquérir ce véhicule. Surpris, il me répond d'abord que si si, le V2L est bien disponible : il l'a vu durant sa formation Hyundai sur l'Inster il y a quelques mois. J'insiste et lui demande de vérifier, car ça n'en avait pas l'air d'après les informations trouvées sur Internet. Il repart dans son bureau et passe un coup de fil, fait quelques recherches sur son ordinateur. Il revient et me confirme que le V2L n'est pas disponible en France, restriction soit disant liée à la prime CEE. 😢😢😢 Que le modèle 4 places ne soit pas éligible à la prime CEE, passe encore, mais il faudra m'expliquer le rapport avec le fait de pouvoir disposer du V2L ! Les Renault 5-eTech et Renault 4-eTech sont disponibles avec l'option V2L (et même V2G !), ET elles ont bien la prime CEE. Le concessionnaire m'a dit qu'il allait pousser plus loin les investigations, et voir notamment pourquoi les modèles 4 places ne pourraient pas bénéficier du V2L (alors qu'ils ne sont pas éligibles CEE)... Je lui ai également posé la question de la garantie dans le cas d'un achat en Belgique par exemple : il m'a confirmé que le véhicule conserve sa garantie de 5 ans en France dans le réseau Hyundai France (et garantie de 8 ans sur la batterie). Quant à un possible futur déblocage de l'option via une mise à jour OTA, il a été incapable de me dire si c'était seulement du domaine du possible. Je suis dégoûté mais je commence par conséquent à faire mon deuil de l'achat d'une Inster 😢. J'avais pourtant tellement envie de cette voiture, vous ne pouvez pas savoir combien je suis déçu et contrarié. A+ -
V2L avec l'accessoire du catalogue Hyundai
tga44 a répondu à un sujet de MustangPhil dans Hyundai Inster
Bonjour, Merci pour vos retours ! 👍 En effet, le V2L est pour moi un impératif : pas de V2L sur l'Inster = je n'achète pas d'Inster. C'est aussi simple que ça, et vous n'imaginez pas à quel point ma déception peut être élevée ! 😢 Ce n'est pas pour y faire mon café ou recharger un ordinateur : je possède un local à une trentaine de km de chez moi, local qui n'est pas raccordé au réseau. Pour pouvoir y bricoler un minimum, avoir un éclairage, y passer un coup d'aspirateur (dans le local, pas la voiture 😉), le V2L est pour moi la solution parfaite. Je me suis renseigné auprès d'Enedis pour un raccordement et pose d'un compteur : 6100 € au bas mot, juste le raccordement 🫤. Ça calme ! Pour un local où je me rends même pas une fois par mois, je ne peux pas engager de tels frais. Acheter un groupe électrogène ? Bah c'est vraiment pas terrible sur le plan écologique ! Y mettre des panneaux solaires + batterie ? Là aussi, pour avoir la puissance nécessaire pour au moins brancher un aspirateur (environ 1200 W), la note grimpe très vite !... Le V2L est donc la solution idéale. Et avec 3600 W max, j'ai plus que de quoi voir venir. Ensuite, comme le souligne @MustangPhil, ce peut être une solution intéressante pour stocker l'énergie produite par une centrale photovoltaïque. Et rassure-toi @dan11, c'est tout à fait sécurisé : d'une part la voiture limite le courant à ce qu'elle est capable de fournir, d'autre part cela passe par un tableau électrique qui dispose de toutes les sécurités requises. Je ne comprends vraiment pas Hyundai France ! Hyundai est justement un des constructeurs en pointe sur le V2L/V2H/V2G. Ils réalisent des essais grandeur nature aux Pays Bas, en Allemagne (voir cet article par exemple, sur le site de Hyundai !). Personnellement je pense que le V2G est l'avenir, quand le VE se sera généralisé, et qu'il permettra de lisser les pics de productions et consommation d'énergie. Sans doute cela ne verra-t-il pas le jour en France avant des années, mais j'y crois. Le V2L représente pour moi les prémisses de cet avenir prometteur. Renault le propose déjà sur plusieurs de ses VE : pourquoi Hyundai France bride-t-il ainsi ses véhicules ? D'après cet article d'Automobile Propre, en juillet 2025 Renault a vendu plus de 2000 R5 e-Tech, quand Hyundai a vendu 336 Inster. Sans doute que chez Hyundai France ils préfèrent faire en sorte qu'il ne se vende pas trop d'Inster... 🫤😢 A+ -
V2L avec l'accessoire du catalogue Hyundai
tga44 a répondu à un sujet de MustangPhil dans Hyundai Inster
Salut, Très intéressé par l'achat d'une Inster, je suis atterré de découvrir que le V2L ne serait pas du tout disponible sur les Inster en France 🫤. Que Hyunday France ait décidé de ne pas le proposer en option pour la prise présente de l'habitacle, OK, pourquoi pas... Mais si on ne peut pas du tout l'avoir, même via l'adaptateur sur prise CCS, là c'est vraiment se tirer une balle dans le pied !... Si on s'achète son Inster en Belgique ou Allemagne, bénéficie-t-on de la garantie constructeur comme si on l'avait acheté en France ? Merci pour vos avis 🙂. A+ -
Salut, Très intéressé par l'Inster, merci beaucoup @dan11 pour ton retour d'expérience, c'est super intéressant ! Comme toi, j'opterais pour l'Inster Intuitive, avec batterie 49 kWh et jantes 15" 🙂. Comme toi, j'ai une centrale photovoltaïque et j'espère pouvoir la recharger à l'énergie solaire quand la météo le permet 🙂. Je rebondis sur ce que tu disais à propos du V2L : OK, les modèles d'Inster proposés en France ne disposent pas de la prise V2L dans l'habitacle, mais rassure-moi, c'est bien possible en utilisant l'adaptateur qui se branche sur la prise combo CCS non ? J'espère que c'est la cas car il me faut absolument le V2L ! Je ne comprendrais pas que Hyundai France l'ait exclus, alors que le véhicule sait le faire dans les autres pays d'Europe... Cela réduirait à néant tous les grands espoirs que je place en ce véhicule 😢. Merci par avance pour vos réponses 🙂. A+