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Don't Panic!

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  1. Don't Panic!

    Borne Tesla à domicile

    Et voilà: il y a dix jours j'ai acheté un WallConnector Tesla. Je l'ai installé dans mon garage, où j'avais du 6 carré qui arrivait depuis mon tableau. A peu près 12 mètres. (Je sais du 10 carré aurait été mieux...) Le montage et la connection furent un jeu d'enfant. J'ai fait le pontage comme stipulé pus haut, j'ai changé le disjoncteur 16A qui protégeait cette ligne par un 32A. J'ai mis sous tension et le self-test de la borne fut positif: diode verte ? J'ai branché sur ma voiture et comme par magie, le 16A s'est transformé en 32A, et je charge bien à 7kW? Cela me change la vie, c'est vraiment idéal ce 7kW. Merci encore Gepeliste62!
  2. Don't Panic!

    Borne Tesla à domicile

    Merci pour le complément d'info. Donc sur le bornier du Wall Connector j'aurai entre le (faux) Neutre et L1 230V, entre (faux) N et L2 230V, mais entre L1 et L2 0V.
  3. Don't Panic!

    Borne Tesla à domicile

    Merci pour le retour d'info rapide! Quand tu dis en théorie, c'est que ce n'est pas prévu pour et que l'on rentre dans une zone grise et que ce n'est pas conseillé? Je ne tenterai pas les 3 phases, pas nécessaire et trop risqué: les 7 kW me satisferont pleinement si on y arrive!
  4. Don't Panic!

    Borne Tesla à domicile

    Bonjour, cela fait un an et demi que je prends énormément de plaisir à rouler avec ma Tesla MS P85, sans jamais avoir eu à me soucier de la recharge à domicile, car je rechargeais essentiellement au boulot, et faisait l'appoint si nécessaire à la maison, en charge lente avec un UMC 16A, sur le monophasé que j'ai ici chez moi. Depuis peu je produis mon électricité à la maison grâce à une microcogénération qui me permet de couvrir les besoins du ménage et de la voiture, ce qui signifie que je ne charge plus au bureau, mais à la maison, et là, je me sens limité. Faisant 215 km par jour, les +/- 3.5 kW ne permettent pas toujours de faire le plein. La voiture n'a qu'un seul chargeur, je suis en monophasé, en Belgique, sans neutre. J'ai lu sur ce fil, mais aussi ailleurs, qu'il y avait moyen, même en monophasé, d'utiliser toutes les phases du chargeur embarqué via l'utilisation et le câblage particulier du Tesla Wallconector. Est-ce confirmé? Est-ce réalisable sans le neutre? Faut-il passer éventuellement par un genre d'autotransformateur pour créer un "faux" neutre? Merci d'avance à qui pourra me donner les informations me permettant de charger à +/- 7kW sans devoir passer du mono au triphasé. J'ai a priori assez de puissance disponible à la maison: 63A
  5. Hello à tous! C'est la saison... Ma P85 est montée en 19", et pour l'hiver j'ai acheté des jantes d'occasion originales Tesla en 19", montées avec les Eagle RSA déjà bien usés, plus tout jeune, gomme déjà dure. Donc je garde les jantes originales montées pour le moment avec les pneus été, et sur les jantes d'occase, je vais faire monter des Nokian WRA4 que je viens de commander. Je devrais être paré pour l'hiver. Par contre au point de vue chaines, je suis un peu perdu. L'année dernière, j'étais en Mercedes Classe E, et j'avais des Michelin Easy-Grip. Faciles à monter/démonter. Je n'en avais que sur les roues arrières, et c'est vrai que dans les virages sur neige/glace, c'était galère en station. On retourne skier cette année, en Tesla cette fois-ci. Tesla recommande les chaines suivantes: Trak Sport de Trakonline. Je viens de les commander (310TTC gloups) Et il semblerait que Tesla ne conseille pas de mettre les chaines sur les 4 roues... On verra ce que ça donne!
  6. Je pense que l'affaire ne sembla pas être mauvaise en effet. Mais le marché est vraiment très petit et il est donc difficile de se faire une idée précise de la cote de ces voitures. Même si je suis aussi dans l'attente de la 3, je ne sais pas si je l'achèterai, la S étant plus grande et faisant office de voiture familiale. A moins que d'ici là mon épouse répudie sa fumante
  7. Vous êtes curieux! Comme options, j'ai oublié de mentionner les 2 sièges dans le coffre, le "headliner" et le dashboard en alcantara, le premium interior et lighting package, l'alarme. Comme c'est une P elle a son petit aileron et ses freins rouges. Elle a du bois, même si j'aurais préféré le carbone ou le black piano. Bon, le prix, c'était juste au dessus de 60K...ça fait quand-même mal au portefeuille
  8. Merci pour vos messages de bienvenue! Pour répondre à Busquet2: Voci un peu plus d'info sur Don't Panic! C'est une P85 de décembre 2014, bleue métallisée, intérieur cuir beige, toit panoramique, jantes 19", suspension Smart Air, son normal (j'avais peur de la qualité, mais finalement acceptable), simple chargeur, SC gratuit. Elle avait 54400 km lors de l'achat, je viens de lui en faire parcourir près de 2000. Avec énormément de plaisir. Surtout avec l'AP1. C'est basique, mais ça fonctionne. Pourquoi si loin? Il n'y a presque jamais de CPO chez Tesla depuis octobre. Du moins en Belgique. Et quand il y en a , elles sont assez chères. Il me restait les particuliers, en Belgique, et aux alentours, Nikola Brussels, et les annonces sur Mobile. C'est finalement chez Sixt Car Sales que j'ai trouvé mon bonheur. Et 20% moins cher que chez Nikola à voiture équivalente. C'est une ex leasing (Leasing de 36 mois chez Sixt) d'un imprimeur de la région de Siegen, à l'est de Cologne. Bonne surprise aussi, il avait acheté le pack entretien 4 ans: je vais donc bénéficier de l'entretien des 60 000 et 80 000 gratuitement. Pour ce qui est de la TVA, je l'ai payée en Allemagne, donc elle n'est plus due en Belgique. L'importation en Belgique n'est pas compliquée, elle demande juste un peu d'anticipation et d'organisation: dédouanement, passage au contrôle technique, immatriculation. Pour la sortir d'Allemagne, je m'étais procuré un jeu de plaques d'exportation, pour 9 jours. Ce ne fut pas compliqué, et pas cher. Pour ça, ils sont très bien organisé en Allemagne Au niveau Tesla, transfert de dossier simple et efficace, c'est eux qui m'ont dit que j'avais encore droit à deux entretiens. Très propre et honnête. Au niveau garantie: pas de garantie du vendeur, garantie Tesla jusqu'en décembre 2018/ 80000 km. Parfait pour moi. J'ai acheté sans voir la voiture. Mais nous connaissons quelqu'un chez Sixt, très proche du couple fondateur de cet empire automobile, et s'il y avait eu quoi que ce soit, si la transaction s'était mal passée, le vendeur aurait les pires ennuis. Bref, ça aide et sans ça je ne l'aurais pas fait comme ça. Rapatriement de la voiture: train jusqu'à Dusseldorf pour récupérer les plaques de transit (le vendeur avait gentiment envoyé les papiers auparavant, bien sur), vol Dusseldorf Munich, taxi vers Sixt. J'avais demandé que la voiture soit bien chargée, j'avais un peu de route! Et surtout, j'étais peu préparé: pas de cable de recharge, je ne comptais que sur les SC. Et il faisait -10 degrés... Donc, premier voyage en VE! Quel plaisir. Au début j'ai roulé très cool sur l'Autobahn: je ne connaissais pas la voiture, j'étais crevé, et je n'avais pas de pneus hiver. Deux stops aux SC, pour se restaurer, puis une petite nuit à l'hotel près de Francfort (température descendue vers -14 la nuit, voiture avait froid le matin . Le lendemain, direction Dusseldorf (petit stop pour saluer de la famille), puis Liège (idem) et enfin Bruxelles. En ce qui concerne l'utilisation et la recharge: je fais 210km par jour pour aller et revenir du boulot, mais heureusement pas tous les jours. Je peux recharger en 230V triphasé 16A au bureau, l'électricité m'y est facturée. Mais pas cher. Globalement, je roule à peu près 40000 km par an. A la maison, je n'ai encore aucune solution. Je suis en monophasé. De plus, on a ce problème de neutre en Belgique. J'ai fait appel à un installateur pour une borne, je suis surpris par le devis...bref, je vais sans doute suivre le TRES bon conseil de Kratus, et charger avec un MUC de seconde génération, si le problème de neutre est résolu. Je dois juste installer une prise 32A bleue. Heureusement mon installation supporte 63A. Par contre, l'électricité est très chère ici: je pomperai donc un maximum au bureau, et pour le reste, je cherche une solution pour la fourniture/production d'électricité moins chère à la maison. (solaire PV, mais limité à 5kWc, microcogénération, panachage des deux). A suivre donc. A bientôt!
  9. Bonjour à tous, Heureux de m'inscrire sur ce forum. Ayant déjà lu quelques pages, les informations qui s'y trouvent sont bien utiles, on peut se perdre facilement dans ce nouveau monde qu'est l'électromobilité! Pour ma part, cela fait déjà bien longtemps que je m'y intéresse. J'ai suivi les aventures de Tesla et d'Elon Musk dès le début, participant à l'euphorie de 2013, ayant réservé une Model S à l'époque, ayant réservé ma Model 3 le premier avril 2016. Je n'ai jamais pris possession de la Model S précommandée, malgré un essai plus que concluant, mais le prix élevé me freinait. En ce qui concerne la Model 3, on verra ce qu'il en sera. J'avais aussi décidé d'attendre que des S intéressantes à bon prix apparaissent sur le marché de l'occasion, et c'est ainsi que la semaine dernière j'ai pris possession de ma première Tesla! Un très grand pas pour moi! Et finalement l'aboutissement d'un rêve. J'ai été la chercher assez loin, près de Munich. c'est une P85 de décembre 2014, avec les jantes 19", Smart Air Suspension, et AP1. J'en suis RAVI. Elle est juste magnifique. Je viens d'une Classe E 250CDI...j'ai du conduire cette dernière quelques fois encore, comment dire...ben je ne la regrette pas. Enfin, je l'ai baptisée Don't Panic!, parce-que c'est un vrai vaisseau spatial!


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