Aller au contenu

Ohmnivore

Membre
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

73 visualisations du profil

Ohmnivore's Achievements

  1. Pour la vitesse max, entre 125 et 130km/h max sur ABRP souvent les durées de trajet sont très proches, alors je me cale parfois à 125 pour consommer moins. En dessous de 125km/h les temps de trajets estimés se rallongent au vu de la vitesse de charge de la 28.
  2. J'ai une 28 depuis 1 an et demi et beaucoup de long trajets et il ne m'est jamais arrivé de tomber sur une station où toutes les bornes étaient HS. Pour la planification j'utilise uniquement ABRP avec les paramètres par défaut pour la consommation de référence (13.7kWh/100km). Je modifie juste la température de départ du véhicule en cas de grand froid. Je pense qu'il doit y avoir une erreur dans ton unité utilisée. Sur ton trajet effectivement le plan de recharge optimal se fait en 4 recharges. Au niveau des paramètres que j'utilise : Badge Chargemap et Mobilize, SOC à la borne 15%, SOC à l'arrivée 15% si je suis certain de pouvoir charger, 30% si pas certain. 4 stèles par station minimum, météo saisonnière et tout le reste par défaut. Je partage ensuite l'itinéraire dans Maps pour utiliser le Carplay (ne pas oublier d'arrêter le guidage d'ABRP sinon les deux voix parlent en même temps !) . Par expérience en Allemagne il est fréquent que des bornes ne soit pas utilisées par ABRP pour la planification mais quand même fonctionnelles et affichée sur la carte d'ABRP. En cas de "pépin" il y a donc souvent d'autres bornes à proximité. Par contre le prix des recharges est plus cher qu'en France.
  3. Si tu n'enchaine pas deux jours à +200km aucun soucis car après ta journée de 200km rien ne t'empêche de démarrer la suivante avec seulement 60-70% de batterie si tu n'a pu récupérer que ça en 5h. Et au pire une charge rapide de dépannage pour les quelques jours EJP si vraiment il y a besoin. J'ai une 28, à peu près 20 000km par an, le chargeur d'origine à 3.2kW et un tarif tempo et ça ne pose aucun problème. En un an j'ai du faire une recharge rapide de 8min en jour rouge pour dépanner car j'étais rentré trop tard la veille et n'avais rechargé que 4h.
  4. Intéressant, je basais mon commentaire sur les consommations théoriques d'ABRP sur mon trajet estival habituel (900km d'autoroute). Dans ces conditions, l'ID3 est donnée pour 22kwh/100 en hiver (PAC ou non, l'impact semble limité sur le modèle) et 20kwh/100 en été, à comparer avec les 16 (été) et 18kwh/100 (hiver) théorique pour la Ioniq 28 sur même trajet. ABRP est légèrement pessimiste selon mon expérience mais l'efficience sur autoroute semble en retrait par rapport à la Ioniq. Dans la pratique, même si elle consomme 4kwh/100 de plus que la ioniq sur autoroute, pour 3 000km annuel sur autoroute cela représente un budget supérieur de 70€ sur l'année environ. Pas franchement significatif... Concernant la fiabilité, il me semble qu'une fois les défauts de jeunesse passés (surtout software), cela n'est pas trop mal. Le forum id3 ne fait pas état de nombreuses pannes ces derniers temps. Reste à voir les dégradations batteries dans le temps. Le format me convient bien, la Born est plus à mon goût également mais les différences de prix sont encore importantes en occasion, le modèle étant plus récent.
  5. J'ai actuellement une Ioniq 28, et si je devais changer je me tournerais vers une id3 58KWH d'occasion. Les plus pour moi : - Un gabarit limité avec avec hayon - Une batterie raisonnable et une vitesse de charge correcte - Une valeur en occasion qui semble se stabiliser après la grosse décotte des 3-4 premières années - Une efficience relative en ville et sur route Les moins : - Le combo fiabilité/garantie limitée /pratiques tarifaires du réseau - Le design de mini monospace - Le niveau d'équipement est souvent inférieur à celui de ma Ioniq en occasion (sièges tissus manuels, pas de PAC,...) - La consommation sur autoroute
  6. Bonjour à tous, Je suis l'heureux possesseur d'une Hyundai Ioniq 28KWH de 2019 en finition Executive depuis 1 an. Ils s'agit de mon premier VE, mes précédentes auto étaient au départ des petits diesels (D4D, HDI), puis des petites essences (THP, Abarth, Cooper S) et enfin une CT200h qui m'a convaincu des bienfaits de l'électrification. Mon passage au VE a été motivé par une prise de conscience écologique ainsi que par l'aspect économique. J'ai dans un premier temps hésiter à prendre un PHEV (Golf GTE ou autre), mais ce type de véhicule m'a paru avoir plus d'inconvénients que d'avantages. Mes critères de choix ont donc été les suivants : - Budget 18K€ max - Charge assez rapide pour faire 900km dans la journée 2-3 fois par an - 60kwh de capacité de batterie maximum et véhicule de 4 ans minimum (pour limiter l'impact de la fabrication et la décote des premières années). La Ioniq 28 m'a semblée être la meilleure option en 2023. Mon profil est le suivant : 30 ans, Grand Est, environ 20-25 000km annuel dont bien 5-7 000km de voyage/WE. Je recharge chez moi sur une prise Schneider Murena à 3.2KWH ou sinon ors de déplacement via badge ChargeMap. Mon plus gros trajet : 950km d'autoroute, 9 arrêts recharge pour un total de 11h30 dont 2h30 de recharge (soit en moyenne 17min par pause), planifié via ABRP. Pour info, j'avais fais l'exact même trajet l'année précédente en Lexus sans recharger en 12h30 à cause des bouchons du mois d'août donc la contrainte de la recharge m'a parue limitée. Voila bientôt 2 ans que je suis le forum en tant que spectateur, je passe aujourd'hui le cap de la contribution.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.