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Picsonald

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  1. Merci pour vos réponses ! Merci en particulier @Spif pour l'explication sur la borne tri-standard. Haha ^^ Pas mal ! Merci pour la news. Tu sais qu'en vrai, j'aurais été ouvert à ce type de cadeau ! J'ai jamais demandé à Chargemap un "remboursement". J'ai demandé un "geste commercial" : car je n'ai jamais nié que l'erreur venait de moi. Ca ne leur coute rien, et moi j'ai un service en face ^^ Cependant vu le cout mensuel : pas sûr que beaucoup franchissent le cap. Chargemap Boost reste cher, et Chargemap ne fait pas preuve d'un très bon SAV.
  2. @StephaneM60 : ah oui, c'est ça. Merci ! Ok, @zadene : j'étais effectivement branché a une borne "double" (à la fois AC & DC), et donc garé sur un stationnement permettant de se charger sur une borne DC. Je comprends mieux. Ce que je présuppose, c'est un modèle économique basé sur des couts avec une revente & calcul de rentabilité proportionnels à ces couts, effectivement. Un peu comme le boulanger, qui regarde combien il a de frais de matière première, et qui fixe un prix en fonction de ça : quelque chose d'assez commun et sain, finalement. Dans l'exemple que tu donnes, tu gagnes 0,5 cts (cette fois, j'ai bien réfléchis à l'unité). Pour avoir un proche de 50 centimes, il faudrait plutôt « Pour une consommation réelle de 15,5 kWh, je préfère payer 16 kWh à 30 cts le kWh entamé que 15,5 kWh à 34 cts le kWh réel. » Au final, toi aussi tu fais des présuppositions pour expliquer ton point de vue, car cet échange que nous avons est un peu un expérience de pensée, un peu un « et si il y avait une autre approche » ; donc nécessairement, on fait des présuppositions. Je pense que lorsque ce que tu achètes est mesurable, tu dois être facturé proportionnellement a cette mesure (c'est le cas pour les stations services essences & gazoil et pour tout ce que tu achètes au poids, par exemple). Quand la précision de cette mesure conduit à des difficultés de facturations, alors facturer "grossièrement" est possible (facture au mètre cube d'eau, facture au kWh d'électricité domestique ou de gaz domestique) ; mais dans ce cas, la facture d'après tient compte du précédent relevé, et, sur le long cours, tu en viens à payer précisément ce que tu as consommé. Il me paraitrait sain que la facturation des recharges sur bornes fonctionnent sur ce principe, peut importe auprès de quel opérateur tu achètes. L'histoire du Yatch, c'est pas pour moi, c'est pour le professionnel du secteur qui facture au kWh supérieur (tout en présupposant que son calcul de rentabilité est bien basé sur le principe de « combien ça me coute : combien je revends (sans tenir compte de l'arrondi supérieur) »). Je n'ai ni estimé le cout d'un Yatch, ni estimé la quantité d'argent facile que ça représente pour ce dernier : juste pour dire qu'à la fin de l'année, sur tout un parc de borne, ça doit représenter une coquette somme. Je suis a peu près certain que chez Chargemap, y'a deux trois personnes qui savent le chiffre ^^
  3. Rebonjour à tous, et merci pour vos réponses très nombreuses et fournies Ca me fait plaisir de trouver autant de dynamique sous mon post : je pensais que ça intéresserait pas grand monde ^^ Je réponds à certains d'entre vous ci-dessous. @Positron Ravi qu'on tombe d'accord pour Total. Outre leurs bornes aux tarifs prohibitifs, y'a aussi toute la merde écologique qu'ils font à travers leurs autres activités. Je suis consterné par la variété des tarifs opérateurs. Je pense honnêtement qu'il y a chez ces grosses boites des services marketing qui bossent pour trouver des solutions tarifaires hostiles, afin de dégager un surplus d'argent à même de financer les besoins du service marketing. Bref. Des gens qui passent du temps et de l'énergie à user le temps et l'énergie des autres ^^ @sim_v De toutes façon, les gens que tu as en face ont, j'imagine, des objectifs de te faire tourner en bourrique, de ne pas « dénigrer » et de maintenir une forme d'opacité autour de tout ce Business. Si le consommateur avait été placé au centre des enjeux, nous n'aurions pas toute cette stratification complexe et lourdingue. Cet article de vulgarisation illustre bien la complexité, en particulier cette illustration. @zadene Sur la capture d'écran du 28 août, le prix de 44 cts / minute se réfère à la borne charge rapide. Je me suis branché sur la borne charge lente, affichée en base de l'écran et pour laquelle la mention tarifaire est rognée par la taille de l'écran. @NinoQuincampoix La facturation au kWh supérieur, quoi que clairement annoncée par Chargemap, est une pratique proche de l'escroquerie que, il y a une trentaine d'années encore, les autorités politiques n'auraient pas laisser passer. Vu que ce sujet a fait débat, j'en reparle un peu plus loin. @as1chrone Ravi qu'on tombe d'accord pour Total et Chargemap @Maxoo Tu as réussi à synthétiser un truc que je pensais au fond de moi bien mieux que je ne l'aurais jamais fait. Pour étayer ton propos : je trouve navrant que de nos jours on laisse s'installer des cadres législatifs (car le tarif des bornes de recharges est encadré par des gens, oui, oui) qui sont complètement atypiques et qui obligent à se former dessus. Sans compter qu'ils évoluent sans arrêts. Le plus malheureux, c'est que cette organisation est probablement pensée ainsi pour servir des intérêts tiers (lobbying, tout ça, tout ça). Il faut savoir que les boites comme TotalEnergies touchent également des subventions et des aides pour installer leur bornes. De plus, elles touchent des subventions et des aides sur le prix de l'électricité qu'elle vendent. Enfin, les évolutions réglementaires qui arrivent et qui font un peu plus de place au consommateur ne sont généralement pas rétroactives, si bien que les bornes actuelles, placées aux meilleurs endroits, ne seront pas tenues de se mettre au norme (pas dans un futur proche en tout cas). @marcs Merci pour le temps passé aux explications et détails sur Chargemap. En fait, le problème que j'ai rencontré était de l'ordre d'un problème de compatibilité entre ma taille d'écran et l'ancienne version de leur application + des choix ergonomiques pas judicieux de leur part, qu'ils ont rectifiés quelques jours après ma plainte, sans m'indemniser. Je trouve que la fonctionnalité "Estimation de la recharge" est à double tranchant : car elle tombe parfois à coté, et elle se fait sur la base d'une des bornes de la station qui n'est pas forcément celle où l'encart apparait (c'est d'ailleurs le cas pour cette station TotalEnergies de Metz) @MeganePro Merci beaucoup pour m'avoir partagé cette appli. Je l'ai installé, et elle est sympa. Par contre : ça fait flipper de savoir toutes les cartes qu'il faut avoir pour bénéficier du tarif le plus approprié. Non mais à quelle moment une civilisation comme la notre en est venue à s'organiser comme ça, sérieusement ! On avait pas déjà tous, dans nos portefeuilles, un carte qui sert DEJA a payer ? Pourquoi avoir besoin d'un moyen physique additionnel pour celà, si ce n'est créer une artificielle dépendance... @crazyfrog Ce qui est bien avec ton idée d'alerte, c'est qu'elle ne met pas de gros coup de pied dans la fourmilière, et qu'elle accroit la communication et la transparence avec l'utilisateur, sans trop le prendre au dépourvu. Ce que j'aime moins, c'est qu'elle recquiert des moyens informatiques conséquent (c'est pas si simple à mettre en oeuvre) et que c'est typiquement le genre d'alerte qui marchera mal car difficile à faire tenir dans la durée. À titre personnel, je pense que l'électricité devrait être vendue proportionnellement à l'énergie consommée UNIQUEMENT, tout en laissant la liberté au propriétaire des installation de mettre un parc-mètre, et de dire que le stationnement est payant, moyennant paiement auprès du parcmètre. C'est la seule approche qui "ne change rien". Les gens sont habitués à payer ce qu'ils mettent dans leur réservoir : ben là pareil pour les batteries. Les gens connaissent le principe du parcmètre et les risques associés, ainsi que les formules qui te donnent quelques dizaines de minutes gratuites au départ. En vrai : si l'objectif était d'éviter l'immobilisation des bornes, c'est ce type de solution qui devrait être la seule à être légale. Toute autre solution a pour but sous-jacent de surfacturer les gens en misant sur le fait qu'ils vont se tromper, comme moi, et comme certains d'entre vous à ce que j'ai pu lire. Comme le dit @Maxoo : Ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité. @NinoQuincampoix @zadene Alors voici mon avis sur ce débat qui a eu lieu entre vous, et que j'ai trouvé intéressant : Première approche : Dans un réservoir de voiture thermique on met généralement 30 à 50 litres Dans une batterie de véhicule on met généralement 30 à 50 kWh La proportion est donc la même, je ne vois pas pourquoi on arrondirait les kWh au kWh près (ce qu'on constate chez Chargemap) et les litres d'essence & gazole à 0,01 L près ! Pas logique. Deuxième approche : C'est un fait que les stations services sont conçues pour pouvoir être précises à 0,01 L près : c'est ce qu'elles sont capables de mesurer. Les contrôles métrologiques menées périodiquement dessus en attestent sur le long cours, donc elles facturent en étant raccord avec leur précision. Les bornes de recharges, elles, sont précises à 0,01 kWh ou 0,001 kWh près. Leur conception les dispense de contrôles métrologiques, mais ça reste néanmoins des instruments de mesure qui sont précis. Elle devraient donc facturer tout en restant en phase avec ce qu'elles sont capable de mesurer. La dinguerie qu'il faut bien avoir en tête : Le "compteur Linky" de la borne est précis au Wh, et donc, la facture que reçoit le détenteur de la borne, se base sur des relevés précis au Wh : mais le détenteur de la borne, lui, facture ses clients au « kWh » près. Sérieusement ? Un rapide calcul révèle qu'en moyenne, un détenteur de borne sur-facture chaque utilisateur de 0,5 kWh. Individuellement, c'est quelques centimes : on ronchonne pas. Mais si on prend en considération tout les usagers... WOW ! Ce genre de truc te paye un Yatch par mois, c'est certain. Si une pareille pratique était révélée au grand jour sur les stations services, ça ferait scandale. Au final, je trouve que la remarque sur l'unité de compte n'est pas tellement appropriée. En Europe, ce qui fait sens : c'est l'euro, que l'on arrondi au centième (au centime). Dès lors que le prix du kWh est supérieur à 1 centime : le vendeur se doit d'être plus précis dans la manière de relever pour avoir une facturation plus juste. Quand on fait un plein d'essence, on peut faire monter la note centime par centime (parfois 2 centimes par 2 centimes). Sur une borne de recharge électrique, par exemple celle que j'ai utilisé en août, je ne peux faire monter la note que de 54 centimes par 54 centimes. J'ai juste PAS envie d'offrir un croissant au mec qui a monté ce process de tarification à chaque fois que je fais quatre recharges. @MeganePro Et bien, le fait de bloquer une borne pour s'en servir de place de parking est en effet une attitude de Bachibouzouk : mais je crois que si TotalEnergies et consors prétendent que leur facturation à la minute est en réponse à ce comportement, c'est de l'hypocrisie et du storytelling. Ce problème est marginal. Encore plus la nuit, à Metz ! La station était déserte. @zadene I'm back !!! J'ai lu vos commentaires en temps réel, mais j'avais pas le temps d'y répondre. Votre HS me plait : il est intéressant. J'espère que tu comprend et adhère à mon résonnement développé plus haut. Comment ça "donc" !? "Il est allé dans un bistrot, mais a mangé sur une table où il y avait un nappe, il a donc été facturé au prix d'un restaurant étoilé" Quelle est le lien de cause à effet entre un câble attaché et une borne rapide ? La borne était explicitement lente. Et puis pourquoi un câble attaché devrait-il changer quelque chose à la manière dont on me facture ? Bouh ! Pourtant j'avais mis du temps à faire un message propre et compréhensible. Après relecture, je ne pense pas m'être trompé dans les unités : je me demande donc si ce n'est pas toi qui t'es trompé dans la lecture de mon message. À quelle unité fausse fais-tu référence ? Tu as néanmoins raison sur la fin : j'ai mal évalué le contexte. La facturation que j'ai subit est, hélas normale et légale. Bien que Chargemap ait montré des dysfonctionnement dans l'information du prix avant et après recharge, il se trouve que c'était bel et bien à moi de me méfier, et j'aurais dû creuser d'avantage avant de me brancher là bas, avec ce pass. Encore merci à tous pour vos réponses : je repasserai ici pour vous lire !
  4. Salut à tous, Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain. Les faits : Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture. J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap. Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW. Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon). Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné. Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule. J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale. J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures. Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs. Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge). Je vais dans l'appli chercher... Rien. Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent. Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci. Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures. Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh ! Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément). J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial. Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) : J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW ! J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan. Bilan : Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé : 24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 € 23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 € Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent ! Procédure support : Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min) Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que : - La borne rapide ne marchait pas - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé). Aspect légal : Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation : - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce. De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas. D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal ! Bilan en fin de procédure : À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap. Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux. J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps. Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident. Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite. La petite cerise sur le gâteau : À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage. Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement). Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
  5. Picsonald

    antipatinage

    Salut ! Sur mon Skoda Enyaq 80x de début 2022, j'ai également le problème décrit par @tomtom13100 en en-tête de topic : Lorsque je cricule sur une route sinueuse, et à une vitesse de 40 à 60 km/h, dans une courbe, et particulièrement lorsqu'il y a un petit dénivelé descendant, je constate : - Des petites vibrations dans le volants - Une perte de motricité - Le voyant orange ESP (ou antipatinage) qui s'enclenche et clignote Le problème est assez rare et aléatoire : il n'est pas reproductible. Lors d'une visite classique en ateliers Volkswagen, j'ai évoqué le problème, en précisant qu'il était très aléatoire et difficilement reproductible. Malgré celà, le "chef d'atelier" (wouahou) a pris le volant, il a fait le tour de la concession sans constater le problème, et a conclu qu'il n'y avait rien. Lol ! Tu parles d'un diagnostic. Mes pneumatiques sont des « Pirelli Scorpio » (pneu été) d'origine. J'aurais bien aimé trouver des pistes pour résoudre ce problème : mais la seule donnée ici semble être de changer les pneus. Ca me va, mais... J'ai comme un doute !
  6. Salut à tous ! Ravi de rejoindre votre communauté, que j'ai découvert, après recherche Google, au travers d'un topic récent concernant un drôle de comportement de mon véhicule. Je m'appelle Yohan, j'ai 37 ans, j'habite dans la Loire, et je suis développeur de logiciel. Je roule environ 17 500 km par an, tant pour des motifs personnels que professionnels. J'ai franchi le cap de l'électrique en 2022, car je suis persuadé que dans un futur plus ou moins proche : les prix des carburants pétroliers vont faire n'importe quoi, et aussi car je je suis inquiet de l'impact grandissant du CO2 dans le dérèglement climatique. Je pense que qui fait l'effort de s'intéresser dignement à l'impact carbone d'un véhicule électrique en France comprend que c'est un choix pertinent (quand on a les moyens XD). C'est à cette conclusion que je suis arrivé, en tant que citoyen souhaitant réduire son impact sur le climat. D'habitude je suis pas aussi "péremptoire" dans mes propos, mais là je pense qu'il y a plutôt un public de convaincus, donc bon ^^ Je dis ce que je pense. Le choix de mon Skoda Enyaq 80x Sportline s'est fait car je cherchais un véhicule familial approprié pour faire des grands déplacements, sans devoir recharger tous les 150 km. Ce n'est CLAIREMENT pas le véhicule le plus sobre écologiquement parlant, j'en ai conscience, mais c'est toujours mieux qu'un homologue dans la gamme thermique ! Je charge en heures creuses grâce aux tarifs d'EDF Tempo. Je ne suis pas certain de participer activement et régulièrement sur le forum : mais je vois que des règles saines de présentation & modérations semblent en vigueur : donc je ferai un petit tour pour apprendre à vous connaitre et peut être échanger un peu plus régulièrement avec vous tous ! Bonne journée à tous !


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