jeudi 4 mai concession Nissan de Bourges 14h
Je viens d'arriver au train d'Avignon, je découvre enfin la Leaf Tekna grise 12/2013 8000 kms achetée par internet...
Waouh, elle est rutilante, comme neuve et l'intérieur sent bon le cuir, petit moment d'émotion au moment de recevoir les clefs. Maxime G le vendeur m'explique en détail le fonctionnement et vers 15h je prends la route après avoir chargé mon vélo Brompton pliant et mon duvet dans le coffre...
600 bornes m'attendent pour rentrer à St Rémy de Provence par le réseau secondaire. Je suis à moitié rassuré car encore jamais utilisé les bornes de recharges rapides, mon expérience se résume à l'essai d'une leaf 24h l'an passé.
J'ai bien sûr parcouru les pages du forum en long et en large pour me faire une idée de la capacité de la voiture et des câbles nécessaires aux recharges.
Pas reçu le badge charge now, je ferai donc avec la carte Nissan Kiwhi seule. J'ai étudié le parcours et l'ai divisé en morceaux d'environ 100 kms pour rester zen.
Montluçon est la première étape, le chargeur Chademo de l'hyper Aupré est noté défectueux sur charge map mais je tente le coup quand même et magie ça fonctionne! Pour les habitués du forum ça doit être simplement normal mais je reste ébahi devant cette borne qui remplit la voiture d'énergie gratuitement !
Clermont Ferrand est la prochaine étape, je savoure la route en conduisant zen en mode B, un vrai régal...
Nouvelle recharge gratuite sur le parking d'Ikéouille, j'en profite pour manger tranquillement et je repars. La température batterie est montée d'un cran à 6 barres.
15kms d'A75 puis j'oblique vers Champagnac-le-Vieux en Haute Loire.
La nuit est tombée, la route serpente à travers la campagne et il gèle à l'extérieur. J'en profite pour tester le chauffage, le siège et le volant chauffant. Ils ne lésinent pas sur l'équipement ces Japonais!
Qui a eu l'idée d'installer une borne dans ce village de 220 habitants ? Ca m'a permis au moins d'y passer et de vous dire qu'en 1800 il y avait 1050 habitants ! Pas de commerce ouvert, je toque à une porte pour savoir où se trouve la borne... Une dame charmante m'indique la pompe à essence. Recharge chademo gratuite là-aussi, je vais finir par m'habituer !
Déjà 23h, quelques heures de repos dans mon duvet avant de reprendre la route pour Le Puy en Velay et la suite de mon récit...