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GreenJuL

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  1. On est bien d'accord, même pour un gros rouleur elle est 10% trop chère. Oui elle plaît, mais moi il y a des tas de trucs qui me plaisent mais que je n'achète pas, ça n'a rien de personnel, c'est juste une question d'argent...
  2. Les tarifs LDD sont par contre bien ceux que j'ai indiqués, avec apport initial de 3500 € (donc en fait 9800 € pour Kia, puisqu'ils touchent aussi le bonus écologique), et pour 13 000 km. Ce qui fait effectivement très cher, puisque l'intérêt d'une VE est d'autant plus important qu'on roule beaucoup.
  3. Effectivement, je suis allé au salon de l'auto aujourd'hui, et ce sont bien ces tarifs, donc beaucoup plus cher que ce qui m'avait été annoncé la semaine dernière. Attention, c'est avant bonus écologique, quand même. Et aucune remise possible, du coup le différentiel par rapport aux autres passe à plus de 5000 €, c'est exorbitant. Bref, la Soul EV ne sera pas pour moi... Du coup j'hésite entre la 308, la Golf et l'Auris hybride que j'ai découverte au salon, et qui semble assez bien, et moins chère que les deux précédentes...
  4. Pourquoi, on peut mettre une dynamo sur sa roue pour recharger la batterie, en guise de prolongateur d'autonomie ?
  5. Je doute quand même un peu de cette « info ». Pour l'essai ils ont deux voitures, plus deux autres garées sur le trottoir juste pour faire de la pub. Plus celles qui seront au salon de l'auto. Et la boutique Kia est dédiée uniquement à ce modèle pendant 15 jours. Si c'était juste pour en vendre 80 ça ne me semblerait pas très cohérent, ce sont des moyens dignes d'un vrai lancement en volume. Ou alors c'est que le gros des troupes va rapidement suivre en 2015, de toutes façons avec minimum 2 mois de délai les commandes d'octobre vont tout de suite être livrables sur 2015.
  6. Je me base sur le fait que si Kia mentionne une batterie de 27 kWh, c'est qu'il s'agit de 27 kWh disponibles. De même que Renault mentionne 22 kWh. Qu'il y ait 5 kWh de plus mais non disponibles n'intéresse personne. Et mes calculs sont totalement corroborés par l'autonomie restante du véhicule après l'essai. L'intérêt du LiPo c'est le rapport poids/énergie. Pour faire une batterie de 27 kWh en Li-Ion il aurait fallu 100 kg de plus, ce qui aurait réduit l'autonomie. Sans parler de la réduction de volume habitable. Je n'ai aucun doute après cet essai que si je devais choisir une voiture électrique ce serait ce modèle, il est loin devant les autres modèles déjà existants dans cette gamme de prix. Si j'hésite encore c'est avec les autres modèles non électriques, dont en particulier la 308 essence.
  7. J'ai essayé le Soul EV+ cet après-midi (inscription sur http://www.kia.com/fr/campaigns-and-redirects/kia-paris-soul-ev-store). Pour commencer par la fin, j'ai obtenu verbalement les tarifs : - 26 990 € pour la version de base - 28 900 € pour le Soul EV+ (version avec sièges en cuir chauffants, celle essayée). Le tout bonus écologique déduit, bien sûr. Et en location 36 mois : 1er loyer de 3500 € puis 249 ou 279 €/mois selon la version. Et donc pour en venir à l'essai lui-même : Première réponse à une interrogation cruciale pour moi : oui il y a l'ouverture main-libre. Enfin presque, il faut quand même appuyer sur le bouton de la portière pour déverrouiller, mais on garde la clé dans sa poche. À l'avant seulement par contre, mais pour moi c'est suffisant. Et les rétro se rabattent automatiquement au verrouillage. Le véhicule est très spacieux à l'avant, un peu moins à l'arrière car le plancher est surélevé à cause de la batterie, on est donc assis avec les genoux un peu plus élevés qu'à l'habitude. Mais au moins c'est une vraie 5 places (et les sièges sont chauffants à l'arrière aussi sur la version +). L'intérieur est agrémenté de quelques détails agréables : range-lunettes escamotable au plafond devant le rétroviseur, poignées de portes intérieures en métal type inox de bonne facture, rangement sous l'accoudoir central,... L'extérieur est sans fioritures, si ce n'est la silhouette peu commune du véhicule. Les jantes ne sont pas en alliage, mais avec une sorte de plastique moulé par dessus. Ça rend un peu moins bien que l'alu, mais quand même beaucoup mieux que des enjoliveurs. Pas de baguettes de calandre chromées par contre, dommage car je pense que ça aurait donné une allure un ton en dessous. Idem pour le bas de caisse en plastique noir. La bonne nouvelle par contre c'est que le véhicule sera aussi disponible en teinte rouge/noir, qui me semble nettement plus attrayante que les deux autres (bleu/blanc). Mais cette version n'était pas encore arrivée, j'ai dû me contenter de la bleue pour l'essai... Première impression de conduite excellente, la voiture se maîtrise très facilement, on se fait tout de suite au mode électrique qui est très agréable, et après quelques instants on n'y pense même plus, ça se conduit exactement comme une automatique, mais bien évidemment sans aucun à-coup du fait de l'absence de changement de vitesse. L'accélération est tout à fait correcte en ville, on sent le poids du véhicule mais la puissance du moteur est tout à fait suffisante pour lui donner de l'allure rapidement. La suspension est bien dosée, suffisamment rigide mais sans provoquer d'inconfort, même sur les pavés. Comme il n'y avait personne après on a pu prendre notre temps. J'ai proposé d'aller prendre l'A13 histoire de rouler vraiment (de l'Avenue de la Grande Armée c'est l'autoroute la plus proche), et c'est ce qu'on a fait. L'autonomie affichée au départ était de 94 km, la voiture n'avait pas été rechargée après les précédents essais (j'étais sur le créneau de 16h). J'ai un peu tâtonné avant de comprendre le fonctionnement limiteur de vitesse (mon accompagnateur, très sympathique au demeurant, ne l'avait pas encore testé, mais pour sa défense il ne testait le véhicule que depuis la veille), en fait pour régler la vitesse il faut l'enclencher puis appuyer sur - pour le caler sur la vitesse actuelle. Ensuite on ajuste par + et -. L'ergonomie ne me semble donc pas idéale, car pour le recaler 20 km/h au dessus ou en dessous il faut le couper, puis le remettre, puis le recaler à la vitesse souhaitée, soit trois pressions de boutons, alors que sur la Mégane à laquelle je suis habitué deux suffisent (je coupe et j'appuie sur + ou -). Cela dit il doit y avoir moyen de pré-programmer des vitesses pour arriver à un mode de fonctionnement plus rapide, mais on n'a pas testé ça. Nous voilà donc sur l'A13, à 70 puis 90 puis 110 km/h, et ce dans un silence feutré où l'absence de bruit de moteur se fait tout de suite remarquer, et apprécier. À 110 km/h à peu près stabilisé l'ODB affichait une conso d'environ 20 kW, ce qui donnerait environ 150 km d'autonomie à cette vitesse. Bien plus que les autres voitures concurrentes. On a même fait un petit tronçon à 130 km/h, atteints sans aucun mal. Je n'ai pas vraiment pu stabiliser à cette allure à cause du trafic, mais je pense qu'on devait tourner autour de 25 kW, soit 140 km d'autonomie, toujours excellent par rapport à la concurrence qui atteint péniblement les 100 km à cette vitesse. Bref, les 200 km me semblent largement atteignables à faible allure, avec un mix ville et route à 90 km/h. Au retour on a eu quelques bouchons de rentrée de week-end, et on est passé en mode éco+, qui se caractérise par un frein moteur très net dès qu'on relève l'accélérateur. Contrairement à d'autres commentaires que j'ai pu lire, j'ai trouvé ce mode vraiment très agréable. Je pense qu'au quotidien je choisirais toujours ce mode, quelles que soient les conditions. Dès que ça ralentit un peu devant il suffit de lever le pied pour freiner, on s'y fait très vite et je n'ai quasiment pas eu à toucher la pédale de frein dans les bouchons. Idem en sortant du périf, avec la montée je me suis retrouvé à l'arrêt au feu sans avoir touché le frein. Chacun en pense ce qu'il veut, mais moi j'adore. Je ne sais pas par contre si le freinage est constant ou s'il dépend des conditions, par exemple s'il serait plus fort en descente, pour vraiment servir de frein moteur en montagne. Idem en ville : une bonne accélération au départ du feu, on se retrouve à l'arrêt au suivant sans avoir changé de pédale. Et si on veut retrouver un mode type roue libre, il suffit de ne pas relâcher complètement l'accélérateur. Nous voilà donc rentrés, le compteur affiche 45 km d'autonomie pour 94 au départ, et on a roulé 50 km, dont une bonne partie à 110 et un peu à 130. Rien à dire, l'autonomie est conforme à ce que l'ODB annonce. Vérification de quelques points de détail à l'arrivée, dont la longueur du câble de recharge, qui permet effectivement de relier l'avant du véhicule à une prise située bien en arrière, pas de fausse note de ce côté. Mon accompagnateur m'a indiqué que Kia avait signé un accord avec Autolib pour la recharge, mais que justement Autolib allait rallonger la longueur de son câble pour les Kia, qui sont plus longues que les Autolib et se chargent à l'avant, en fonction de la disposition de la station ça peut être compliqué avec la longueur actuelle. Et donc en conclusion : très bonne note pour l'agrément de conduite, en tout cas par rapport à mon type de conduite à moi. Le style chacun en pense ce qu'il en veut, mais l'intérieur est sans reproches, même si j'aurais apprécié un extérieur doté de détails un peu plus haut de gamme. Seul bémol donc : le prix. À ce tarif on est au dessus d'une 308 Féline 1.2 THP EAT6 toutes options bien négociée. Certes l'entretien coûte moins cher (Kia annonce 85€/an), mais pour le prix la 308 Féline dispose quant à elle d'un extérieur vraiment hait de gamme, d'options supplémentaires (park assist, surveillance d'angles morts, alarme, toit panoramique vitré... Reste donc à voir si le prix annoncé est négociable, je pense qu'il faudrait 15% de remise pour être vraiment compétitif pour un kilométrage moyen comme le mien, mais un gros rouleur (plus de 20 000 km/an) rentrera vite dans ses frais même au tarif annoncé. Autre inconnue : la ministre de l'écologie a annoncé une augmentation du bonus à 10 000 € dans certaines conditions, bien évidemment à 3700 € de moins, soit 23 000 pour la version de base, le soul EV deviendrait une excellente affaire pour tous les usages quotidiens.
  8. Quelqu'un saurait-il s'il est équipé du système d'ouverture main-libre ? Sur le prix, la Leaf toutes options est aussi à 26 k€, donc si la Soul EV est mieux elle reste compétitive. Et il faut aussi attendre de voir ce que va devenir le bonus, que Royal doit augmenter dans certaines conditions qui restent à préciser. Sinon pour la TVA, même en supposant qu'il y ait une hausse, ce que le gouvernement dément pour l'instant, elle ne sera pas immédiate. Il faut toujours plusieurs mois pour que les entreprises modifient le paramétrage de leurs systèmes.


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