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Calexico
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C'est 22 max: montée, descente, clim, pas clim, voiture chargée ou pas : mes utilisations diffèrent. Quand j'ai fait un Paris-Lyon, j'étais plus sur les 20. Le compteur voiture est moins éloigné de la réalité que sur une Renault par exemple. En pratique, ça fait combien de centimes d'euros en plus aux 100 km? C'est quoi l'intérêt de rouler dans une voiture qui va être légèrement plus économe, si tu es moins bien dedans? C'est pour ça que j'ai essayé pas mal de voitures l'été dernier avant d'en acheter une l'été dernier. Une voiture ça n'est pas qu'une fiche technique et chacun a son ressenti et ses attentes.
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En général, je roule à 125 km au régulateur et en printemps/été je ne serais jamais à 25kwh/100 km, plutôt à 22 grand maximum, et donc même en dessous. Autant l'Ariya peut considérer comme être gourmande en urbain (le problème des gros SUV), autant sur autoroute c'est très honnête. Il faut avoir un regard critique par rapport à ev-database. Tu ne sais pas d'où viennent les données, c'est plus ou moins à jour (la megane e-tech par exemple...) et ça ne prends pas en compte aussi les quelques MAJ techniques (s'il y en a eu depuis la sortie) "hardware" ou software. Je me base sur mon retour expérience, pas sur une fiche technique de 2021.
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Sur l'aspect volume, il m'est suffisant, mais il faut dire que je suis passé d'une Zoé à l'Ariya. Par contre c'est pas prise de tête pour charger. Le planificateur pour les recharges, je n'en n'ai pas besoin. Si je fais une longue distance, je vais prendre un abonnement chez Ionity / Fastned / autre et je vais donc cibler les stations de la marque correspondante. Ca facilite pas mal la planification des voyages J'avais essayé au tout début le planificateur intégré pour les recharges et il était naze. Par contre il est bien pour l'aspect purement GPS. L'AVM et l'ATH sont un vrai plus. Le 22 kW c'est en option (genre + 1000€). Il était inclus dans ma version d'occasion.
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En modèle confortable, je possède la Nissan Ariya que je te conseille. L'avantage dans ton cas est: - qu'il y a beaucoup d'espace pour les passagers avant ou arrière. - avec les sièges électriques, il y a pas mal moyen de régler ton siège en hauteur, l'inclinaison ou en avant-arrière. Peut-être plus facile de trouver une configuration qui te plaise. - qu'elle est très confortable. Le défaut pour un achat en 2025 est que les perfs électriques ne sont pas les meilleures car la voiture date de 2021. C'est très correct (500 km d'autonomie WLTP, 30 minutes pour faire le 10-80%) et ça fait le taf, mais il y a certainement mieux sur des modèles récents.
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Megane e-tech ou ID 3 en occasion?
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Pourquoi voudrais-tu changer la Tesla, si tu en es ravi? Autant la garder la plus longtemps possible? Dans les -, je rajoute aussi le fait que l'on n'est pas prévenu lorsqu'on roule que la trappe de recharge est ouverte parce qu'on a oublié de la fermer. Je ne comprends pas cet oubli, j'avais ça sur ma Zoé et c'est indispensable.
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J'en suis globalement content. C'est une voiture agréable à conduire, très confortable, avec des options sympas et qui possède une autonomie et une vitesse de recharges très correctes. On est bien dedans Quelques rajouts dans tes + et - : + l'autonomie sur autoroute (à 100%, tu es entre 350 et 400 km selon la saison et ta vitesse moyenne) + les options de la version evolve (volant chauffant, la rétro caméra, le toit ouvrant,...) + tout ce qui concerne la sécurité. + le 22kw type 2 en option (je l'ai et comme pour la Zoé, ça peut dépanner sur les bornes de recharge gratuites) + la courbe de charge descends assez lentement. Cela t'évite sur l'autoroute de réfléchir à s'arrêter pour charger avec le - de % de batterie. + la qualité de la caméra 360 + le fait que tu peux activer la caméra arrière ou 360 quand tu veux en appuyant sur le bouton caméra. + le régulateur adaptatif + la PAC l'hiver + le fait qu'il faut la déclencher manuellement. + le volume de chargement. Franchement, je le trouve suffisant. Cela pourrait être plus vu la longueur de la voiture mais ça me va. + beaucoup d'espace pour les passagers + la boîte à gants du centre "cachée" et pratique pour ranger ses papiers. + Perfs. Je roule en éco et c'est déjà bien. Mais si tu mets mode normal ou sport (là c'est trop), la voiture a une sacré pêche. + Plaisir de conduite. Cela dépends de ce que tu recherches. Si tu souhaites une voiture zen et apaisante, tu auras pas mal de plaisir. + l'ATH qui est super pratique. - L'ergonomie de l'ODB à la "japonaise": c'est compliqué pour pas grand chose mais on s'y fait vite. - La rareté de la voiture. C'est un problème lorsque j'ai voulu acheter les housses de protection ou pour la dispo rapide des pièces de rechange. - Ca consomme pas mal en urbain mais je pense que c'est valable pour tout "tank" de ce type. - la reconnaissance vocale. Des fois ça marche super bien, des fois beaucoup moins. Effectivement, évite d'utiliser le planificateur pour les arrêts recharge, ça peut se désactiver dans les options. Sinon le GPS est pas mal. En été, j'ai réussi à faire du 5 à 80% en 28 minutes, en conditions idéales. En hiver, avec la PAC, il faut bien rajouter 10 minutes minimum. A 130 sur autoroute, je dois être dans les 22 kwh mais c'est dur à dire.
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Zoé vs MG4 vs e-208 vs corsa-e vs dacia spring
Calexico a répondu à un sujet de SmartBob dans Voitures électriques
Il faut rajouter grosso modo 2000€ pour une 2022. Perso j'ai eu une Corsa thermique en voiture de location et dans l'esprit je trouve ça assez proche d'une dacia sandero: voiture assez épuré , simple et tout est facile pour se connecter via android auto ou iphone. Pratique et ça fait bien le boulot. -
Effectivement, sur certains modèles ça ne vaut pas du tout le coup de prendre du neuf. Typiquement l'ioniq 5 est très chère en neuf alors que c'est 30k€ en occasion pour un kilométrage raisonnable. Par contre tu en as d'autres où c'est le cas inverse comme la Cupra Born par exemple : la différence entre le prix neuf après négociation et le prix de l'occasion est ridicule. Par rapport à ton critère confort et place dans la voiture, c'est un peu cliché ce que je vais dire (ne pas en faire une généralité) mais: - sur les voitures asiatiques, ils vont privilégier l'espace avant et arrière au détriment du coffre ou de la compacité de la voiture. - sur les voitures européennes, ils vont privilégier la compacité de la voiture ou la taille du coffre par rapport à l'espace des gens à l'arrière. Par exemple l'avantage d'une Scenic, c'est d'avoir quand même de la place, un coffre correct et faire 20 cm de moins que ses concurrents directs: pratique pour la conduite urbaine en Europe.
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Zoé vs MG4 vs e-208 vs corsa-e vs dacia spring
Calexico a répondu à un sujet de SmartBob dans Voitures électriques
Je viens de faire un tour sur la centrale, franchement en terme de rapport qualité prix sur les voitures urbaines le constat est assez rapide: - Zoé 41kwh si utilisation exclusivement urbaine et pas besoin de la recharge rapide (moins de 8k€ pour un kilométrage en dessous de 50000), ou version 52 kwh si plus gros budget. - e-corsa pour une utilisation plus polyvalente et recharge rapide (moins de 13k€ pour kilométrage en dessous de 50000). -
Zoé vs MG4 vs e-208 vs corsa-e vs dacia spring
Calexico a répondu à un sujet de SmartBob dans Voitures électriques
J'ai eu 2 Zoé (la 40 kWh et la dernière) et j'ai adoré. Si tu fais seulement du urbain ou routes nationales, c'est une excellente voiture. Maniable, confortable, de la pêche, ergonomique et très pratique. Très économique à l'entretien. La 40 kwh est en -dessous: autonomie, finition, confort, bugs du système multimédia, + old school. Pour les vacances, c'est jouable mais c'est une petite aventure avec la Zoé. J'ai vendu la mienne cet été à 13k€ (achat intégral + recharge rapide et plein d'options) et elle avait 70000 km. Ça a dû baisser maintenant. Si petit budget et qu'elle corresponds à ton utilisation, c'est le meilleur choix en dessous de 12k€, pour un kilométrage raisonnable. C'est délicat de comparer avec les autres modèles car ce n'est pas le même budget. Si tu veux l'utiliser pour partir à l'autre bout de la France, une e-corsa sera certainement un meilleur choix ou autre voiture avec recharge rapide à 100kW. Mais ça n'est pas le même tarif... -
Conseil achat 1ere voiture electrique pour les vacances
Calexico a répondu à un sujet de GF dans Voitures électriques
Sur le prix des recharges, il y a assez peu de bornes tesla sur autoroutes: en pratique tu prends donc un abonnement ionity ou fastned lorsque tu pars en vacances: ce sera donc le même prix. Sauf si tu as envie de t'embêter à quitter l'autoroute... Le reste du temps, si tu charges à domicile, ce sera pareil. Tout ça pour dire que le coût d'utilisation au km n'est pas fondamentalement très différent entre une tesla et une Scenic (ou autre). Par rapport à l'interface, essaye 1 des dernières Renault équipée d'Android Automotive (thermique ou électrique peu importe): c'est vraiment très bien. Pour la ioniq 5, je te conseille d'essayer. J'ai pas le souvenir que ça ramait lors de mon essai mais je l'ai conduit 45 minutes. Par contre leur GPS est naze: il a donné la mauvaise adresse pour la concession Hyundai de l'essai -
Vu que le requis confort / accessibilité est primordial pour toi et que le ressenti est très personnel, rien ne vaut l'essai de la voiture effectivement. Je te conseillerais la nissan ariya qui est correct en autonomie et temps de recharge et que je trouve très confortable. Sur le temps de recharge, le + important est le temps pour arriver de 10 à 70%. Ensuite, il faut relativiser ceci par le fait que tu risques d'utiliser 90% du temps ta voiture en ville ou sur routes nationales, selon ton utilisation de la voiture. Le reste des arguments sur la vitess de charge ça fait bien sur le papier, en pratique la différence de temps sur longs trajets entre model y, scenic, ioniq 5 (malgré les 800 V) est assez faible sur la durée du trajet. Par rapport aux françaises, sur les voitures électriques elles sont plutôt bonnes au niveau fiabilité/garantie : politique de garantie bien meilleure que chez les coréennes ou les allemandes (sur la dernière e-3008 par exemple) et SAV Renault assez bon. Moins d'incertitude sur la disponibilité des pièces de rechange et le traitement des problèmes aussi.
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VE d’occasion: leaf, ioniq, golf ou up
Calexico a répondu à un sujet de MilEV dans Voitures électriques
Il faut se méfier sur les différents retours. Tu auras énormément plus de retours sur la Zoé que sur les autres voitures car c'est la plus ancienne et une des plus vendues en France. Elle a la réputation d'être très fiable: je parle des vrais problèmes, pas de ceux mineurs concernant l'ODB sur l'ancienne Zoé (à l'époque c'était buggé). J'ai eu 2 Zoé: - la première sur 70000km (avant dernière génération). L'ODB était buggé mais sinon 0 problème mécanique.J'ai changé car Renault m'avait proposé 1 offre canon sur la nouvelle Zoé. - la 2ème sur 100000 km (dernière génération). Rien à signaler, 0 problèmes, gros progrès sur l'ODB et le confort intérieur. Elle a un gros avantage sur: - le SAV Renault. Très correct et pas cher. Bon courage avec VW, Nissan et les marques coréennes. - le coût de l'entretien. - la réparabilité, car gros REX sur cette voiture -la dispo des pièces de rechange et l'expertise des garages Renault (ou concurrents) sur cette voiture. La garantie c'est très interprétable et dépends pas mal du bon vouloir du constructeur... A moins de 10k€, tu n'auras pas mieux en seconde voiture en rapport qualité/prix/kilométrage. J'ai vendu ma zoé cet été, car c'est limité en première voiture quand tu as une famille et que tu veux partir en vacances 😛 -
VE d’occasion: leaf, ioniq, golf ou up
Calexico a répondu à un sujet de MilEV dans Voitures électriques
Bonjour, par rapport aux besoins évoqués , tu as une raison particulière d'écarter la Renault Zoé? Meilleur rapport qualité-prix en dessous de 10k€ pour un kilométrage raisonnable, révision et entretien à prix modique, le 22kW qui peut dépanner au cas où, et c'est une excellente voiture pour un usage urbain. Par contre privilégier la version 52kWh qui est bien mieux finie à l'intérieur.