Aller au contenu

Calexico

Membre
  • Compteur de contenus

    121
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Calexico

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Calexico's Achievements

  1. Bonjour, Est-ce le même problème que celui indiqué par la lettre? Joint torique endommagé et problème d'étanchéité, ce pourrait être similaire? Ou alors j'ai tout faux... Si c'est le cas, pourquoi n'as tu pas reçu de lettre de rappel? (dysfonctionnement Nissan Belgique?problème non identifié sur la version E-4orce? Autres?). C'est très surprenant que ce soit arrivé sur les 2 moteurs. Tu es sur une voiture pas trop ancienne qui n'est pas un best-seller en Europe. Donc tu n'auras quasi aucun retour de conducteur avec une Ariya ayant dépassée les 100000km, concernant le vieillissement de la voiture. Tu as plus de retours sur les forums d'utilisateurs UK & US. En dehors de la lettre de rappel, sur les forums quelques problème mineurs identifiés au niveau ODB et batterie 12V mais ça a l'air des exceptions: le problème des forums internet est que tu n'as aucune idée du nombre de voitures touchées par un un problème et que c'est difficile d'estimer la fiabilité d'un modèle. C'est très compliqué de te répondre concernant la valeur de la voiture (et d'autres modèles) dans quelques années. J'aurais tendance à te dire que la valeur va rester à un niveau correct car finition assez haut de gamme + grosse batterie + autonomie suffisante, mais je me trompe peut-être complètement.
  2. Si tu veux faire des simu de ce type, tu peux aller sur ABRP (a better road planner), où tu peux changer plein de paramètres (t°, chauffage, vitesse moyenne, voiture, % de départ, % d'arrivée, etc...). Au feeling, de 90 à 10% je te dirais un peu moins de 300 km. J'aime bien aussi la position un peu "monospace" qui fait que tu es un peu surélevé / à la route. La voiture n'est pas parfaite, comme toutes, mais c'est celle que j'avais la plus apprécié au niveau confort de conduite lors de nos essais.
  3. Avec une Ariya 87 kWh j'arrive à faire 350 km à 130. Ce serait très surprenant que l'elroq 85 n'atteigne pas ces valeurs. Je ne vois pas trop l'intérêt de l'entretien sur les 2 premières années d'une voiture neuve, hormis voler le proprio qui va la faire pour éviter tout problème potentiel de garantie.
  4. Calexico

    SoH NISSAN ARIYA

    Pas de raison de ne pas pouvoir la mesurer.C'est juste que la concession n'est pas formée ou n'a pas les outils pour le mesurer (que ce soit à cause de la concession ou de Nissan).
  5. Calexico

    SoH NISSAN ARIYA

    Souvent le SOH que te donnent les concessions est une estimation et basée sur le retour d'expérience de la base de données de la marque (grosso modo dégradation liée au kilométrage de la voiture + celle liée au temps). C'est assez rare qu'ils le mesurent. Y a pas vraiment d'intérêt à avoir un SOH en-dessous de 100000km. Pour ressentir une baisse d'autonomie, il faut vraiment attendre un long moment: j'ai fait 100000 km avec une Zoé et je n'ai pas ressenti cette baisse d'autonomie avec le temps... Je ne pense pas que sur le forum, tu auras des utilisateurs qui ressentent une baisse d'autonomie pour la simple raison que certainement aucun n'aura un kilométrage très important sur l'Ariya. J'ai 30000km et heureusement ce n'est pas le cas. Si je ressentais une baisse d'autonomie, cela signifierait surtout que la batterie est endommagée.
  6. C'est un peu problématique la ioniq 6 avec 2 enfants en bas-age 😛 Le coffre n'est pas pratique. La longueur de la voiture peut être gênante aussi si tu fais pas mal d'urbain. C'est vrai qu'elle a un look cool. Une prise renforcée est suffisante pour la recharge. 10-80 en 30 minutes, dès que tu tapes au-dessus de 30k€ c'est rarement un problème et c'est un détail sauf si tu fais vraiment beaucoup d'autoroute. En occasion, tu as plein de SUV qui pourraient rentrer dans la catégorie que tu cherche: ID4, Ariya, Scenic, Elroq, enyaq, 3008, iX1, hyundai ioniq 5, kia ev 6 (problème de fiabilité sur les coréennes), toyota bz4x, cupra tavascan et j'en oublie. Après le mieux reste d'essayer les voitures en concession pour te faire ton avis.
  7. Ce sont des pneus été les Dunlop d'origine. J'ai des Pirelli 4 saisons, et quand cet hiver j'ai dû me garer sur la neige dans des stations, j'ai eu aucun souci. J'avais voulu acheter des chaussettes ou chaînes pour me rassurer et j'ai abandonné. Les VE étant plus lourd, il faut en acheter des spécifiques pour supporter le poids. La demande étant très faible sur ces produits, on s'en tire à 150€ la paire de chaussettes...
  8. Je te conseille d'essayer la voiture dans une concession Nissan pour te faire ton avis. C'est toujours limité comme essai, mais ça permet de voir si tu te sens bien dans la voiture. Lorsqu'on cherchait à acheter l'été dernier, on avait essayé plusieurs modèles et on était parti sur la Ariya car c'est celle qui nous convenait le mieux: on aimait beaucoup ses qualités et ses défauts ne nous gênaient pas. Mais ça reste très personnel. Sinon il n'y a pas de recette miracle pour l'achat des voitures d'occasion: - Majorité des annonces sur leboncoin et lacentrale. Mets une alerte sur le modèle de voiture qui t'intéresse. - Privilégier une voiture suivie par le réseau nissan. Pas compliqué car la voiture reste assez récente. C'est plus important sur des voitures à fort kilométrage. - Privilégie la version Evolve: affichage tête haute, siège ventilés, toit ouvrant, rétroviseur vidéo, vue 360 °, c'est vraiment très sympa! Le prix a bien baissé, tu trouves des versions Evolve 87kWh à 31k€ avec un kilométrage correct: https://www.lacentrale.fr/listing?makesModelsCommercialNames=NISSAN%3AARIYA&options=&sortBy=priceAsc#E115939660 Si c'est ton cas, 1 fois acheté une voiture électrique d'occasion, tu peux débloquer ton PEE d'entreprise. C'est possible depuis 2024.
  9. Il faut juste éviter Ionity en pleines vacances scolaires, et encore ça concerne quelques stations spécifiques (celle de Montélimar par exemple car il y a un MacDo sur cette aire). Pour tous les autres, tu auras toujours des places libres. Fastned et Electra sont plutôt bien. Ce que je dis c'est juste pour payer moins cher. Si tu n'as pas envie de te prendre la tête, tu t'arrêtes à n'importe quelle station, il y en a tous les 30 km sur l'axe autoroutier Paris - Savoie. Le nombre d'arrêt sur une voiture type Zoé, peut être rédhibitoire car petite batterie et vitesse de recharge limitée: j'ai déjà essayé :. Sur un SUV type Ariya, tu ne les sens même pas. En octobre dernier, j'ai fait Lyon-Essen. Le trajet est long bien sûr car ça fait 800 km mais j'ai pas senti les arrêts: 1 de 15 minutes en Bourgogne, 1 arrêt repas de 1h vers Metz qui m'a permis de repartir la batterie pleine et 1 dernier de 15 minutes en Allemagne pour éviter d'arriver à destination la batterie quasi-vide. C'était du temps masqué la recharge entre le repas et les pauses nécessaires pour le conducteur et le gosse. J'aurais du mal à revenir à un VT pour de longues distances car c'est beaucoup plus fatigant à conduire.
  10. Dans la réalité, pour un long trajet comme ça, tu prends un abonnement mensuel sur un réseau de recharge (ionity, fastned, electra ou autre) et tu ne t'arrête que sur ce réseau pour payer moins lors des arrêts recharge (souvent prix avec abonnement = 39c/kwh, sans abonnement =59c/kwh). Donc compte plutôt 3 arrêts pour que ça colle avec le maillage du réseau choisi, même si ça ne va pas forcément jouer sur la durée du trajet car les arrêts seront plus courts. La durée totale paraît crédible, mais comme mentionné plus haut, cible un supermarché avec bornes de recharge en vallée avant de monter en station.
  11. Données avec 3 passagers et bagages. Tu as un buffer sur l'ariya à 0%,comme sur quasi tous les autres VE. Je n'ai pas testé jusqu'au bout mais tu as bien 15-20 km de réserve, cela veut dire que lorsque tu arrives à 0% tu ne tombes pas tout de suite en panne. L'autonomie affichée est basée sur tes dernier km, car tu consommes différemment à 50 km/h et à 130 km/h. Je ne sais pas comment c'est calculé sur l'Ariya, mais je sais que sur mon ancienne Zoé c'était basé sur les 70 derniers km. Remarque générale aussi: à partir du moment où tu as une voiture avec une capacité de batterie supérieure à 70kwh, tu es plutôt large par rapport à tes besoins d'autonomie.
  12. Salut. C'est dur de te répondre de manière si précise. Va plutôt voir des simulateurs genre ABRP ou celui du site: https://www.automobile-propre.com/simulateur-autonomie-voiture-electrique/nissan-ariya/ En sachant, que ces simulateurs ont tendance à être légèrement pessimistes car avec les MAJ du constructeur, les performances ont tendance à légèrement s'améliorer (remarque valable pour tout autre véhicule). Mon expérience perso en hiver d'automobiliste skieur est la suivante: Avant de monter en station, toujours s'arrêter dans la vallée pour bien recharger car la montée consomme à mort (du 30-40 kwh /100 km ce n'est pas déconnant pour une montée alpine), moins de bornes en station et comme ça tu es tranquille pour la semaine de skis. J'essaie de faire coïncider la recharge avec l'arrêt courses au supermarché. En hiver sur l'autoroute, tu seras entre 25 et 30 kwh/100km de conso. Le + important est surtout d'activer la PAC 1h avant ta recharge. Gros avantage de l'Ariya à mon goût, l'activation de celle-ci est manuelle. Si tu as activé la PAC trop tard, recharge 15-20% de batterie et repart te charger plus loin, tu auras réchauffé la batterie et tu gagneras énormément de temps à la prochaine recharge. En autonomie, comptes entre 300km en hiver et 400km en été sur autoroute à 100%. Prendre en compte que tu feras une recharge quasi de 10 à 100% lors de la pause déjeuner, surtout avec des enfants 😛 Temps de recharge à 25°C (conditions optimales) : 28 minutes de 10 à 80%. Comme la plupart des voitures elec, c'est mieux de faire du 5 à 65% et de faire plus d'arrêts recharges, c'est plus lent lorsque tu te rapproche des 80%. Temps de recharge à 0°C. Rajoutes 10 minutes. Par contre il y a certaines bornes qui peuvent ne pas être top à T° négative. Après je suis de Lyon donc l'Ariya est pratique pour aller au ski: je m'arrête en vallée pour faire les courses et recharger et c'est tout. J'aurai juste aimer une option trappe à skis comme sur les VW.
  13. Calexico

    SUV urbain

    La R4 rentre aussi pile dans tes dimensions :4143 et 1796 mm
  14. C'est si compliqué que ça de proposer un préconditionnement manuel? C'est pas spécialement contre Hyundai mais j'ai pas l'impression que beaucoup de constructeurs le proposent (Nissan, autres?) alors que ce devrait être la base. Je confirme que le GPS Hyundai c'est nul, comme chez pas mal de concurrents asiatiques. J'avais essayé la Ioniq 5, le GPS n'était même pas foutu de me ramener correctement à la concession
  15. Tu gagneras toujours plus en revendant ta voiture de particulier à particulier, avec le boulot en plus que ça engendre. Sauf si prime à la conversion ou autre aide de ce type. Si tu veux vendre ta focus à un concessionnaire, le mieux est de la vendre chez... Ford. La marque de la voiture à vendre proposera toujours plus que les autres.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.