Calexico
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25000€ pour une électrique : Oui mais laquelle? tesla, mg, Hyundai...
Calexico a répondu à un sujet de genesian dans Voitures électriques
Je n'en n'ai pas mais tu es sûr que la EV6 est connue pour sa fiabilité? J'ai un doute. Pour environ 25k€, et a kilométrage raisonnable, tu as aussi : - toyota Bz4X (à moins de 30000km) - nissan ariya version 63kWh (- de 50000km) - VW ID.4 version 77kWh. Par contre,c'est un peu la jungle car il y a eu pas mal de modifications sur le modèle en quelques années. Une version 2022 n'a rien à voir avec une version 2025. Le choix de la raison au niveau budget reste la toyota Bz4X. -
Budget de 15K max, recharge exclusive en public et usage senior ?
Calexico a répondu à un sujet de Kokujino dans Voitures électriques
La Renault Zoé a le grand mérité d'être très facile à l'utilisation et l'ergonomie est d'une grande simplicité. C'est un bon choix. L'intérêt est aussi qu'elle peut recharger à 22kW en recharge AC, ce qui peut être pratique sur les bornes Lidl. Elle est aussi très peu chère à l'entretien et connue des garagistes Renault de par sa popularité. Privilégier la version 52 kWh à partir de 2020, avec option charge rapide DC (jusqu'à 50kW). Tu peux en trouver à moins de 15000€ avec un kilométrage en-dessous de 50000 km. -
Consommation, efficience, autonomie
Calexico a répondu à un sujet de mister_doudou dans Nissan Ariya
Bonjour, Tu es dans les conditions optimales pour tout ce qui est recharge et consommation: pas trop chaud et pas trop froid. C'est sur ces trajets Lyon -> Sud de la France que j'ai battu tous mes records de recharge-conso. En général, tu fais mieux que l'indication WLTP. -
Problème avec mise à jour du système d’info-divertissement sur Ariya
Calexico a répondu à un sujet de Minim57 dans Nissan Ariya
Ça te la propose automatiquement la MAJ OTA ou alors tu es obligé d'aller dans le menu pour vérifier? -
A noter aussi que certains moteurs électriques sont sans terres rares (renault mégane, nissan ariya et peut-être d'autres). Il y a donc moyen de s'en passer pour les VE, au contraire du pétrole pour les VT. Pour répondre à la question initiale, en achat neuf ça vaut le coût d'acheter en fin d'année 2025: - prime écologique - rabais sur des VE de la part des constructeurs qui n'ont pas atteint leur objectif annuel, pour entre autre éviter des amendes de la part de l'UE.
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J'ai une Ariya et en été, Lyon -Annecy A/R ça le fait: environ 290km. J'ai un doute en hiver mais je pense que ça passe. Çà devrait aussi le faire avec les 2 Peugeot version petite batterie. Au pire tu devras t'arrêter 5-10 minutes pour charger sur le trajet A/R, en sachant qu'il y a plein de stations de charges sur ce trajet.
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Bonjour, Est-ce le même problème que celui indiqué par la lettre? Joint torique endommagé et problème d'étanchéité, ce pourrait être similaire? Ou alors j'ai tout faux... Si c'est le cas, pourquoi n'as tu pas reçu de lettre de rappel? (dysfonctionnement Nissan Belgique?problème non identifié sur la version E-4orce? Autres?). C'est très surprenant que ce soit arrivé sur les 2 moteurs. Tu es sur une voiture pas trop ancienne qui n'est pas un best-seller en Europe. Donc tu n'auras quasi aucun retour de conducteur avec une Ariya ayant dépassée les 100000km, concernant le vieillissement de la voiture. Tu as plus de retours sur les forums d'utilisateurs UK & US. En dehors de la lettre de rappel, sur les forums quelques problème mineurs identifiés au niveau ODB et batterie 12V mais ça a l'air des exceptions: le problème des forums internet est que tu n'as aucune idée du nombre de voitures touchées par un un problème et que c'est difficile d'estimer la fiabilité d'un modèle. C'est très compliqué de te répondre concernant la valeur de la voiture (et d'autres modèles) dans quelques années. J'aurais tendance à te dire que la valeur va rester à un niveau correct car finition assez haut de gamme + grosse batterie + autonomie suffisante, mais je me trompe peut-être complètement.
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Alors cet ARIYA, j'y vais ou j'y vais pas?
Calexico a répondu à un sujet de DUNE'KN dans Nissan Ariya
Si tu veux faire des simu de ce type, tu peux aller sur ABRP (a better road planner), où tu peux changer plein de paramètres (t°, chauffage, vitesse moyenne, voiture, % de départ, % d'arrivée, etc...). Au feeling, de 90 à 10% je te dirais un peu moins de 300 km. J'aime bien aussi la position un peu "monospace" qui fait que tu es un peu surélevé / à la route. La voiture n'est pas parfaite, comme toutes, mais c'est celle que j'avais la plus apprécié au niveau confort de conduite lors de nos essais. -
Avec une Ariya 87 kWh j'arrive à faire 350 km à 130. Ce serait très surprenant que l'elroq 85 n'atteigne pas ces valeurs. Je ne vois pas trop l'intérêt de l'entretien sur les 2 premières années d'une voiture neuve, hormis voler le proprio qui va la faire pour éviter tout problème potentiel de garantie.
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Pas de raison de ne pas pouvoir la mesurer.C'est juste que la concession n'est pas formée ou n'a pas les outils pour le mesurer (que ce soit à cause de la concession ou de Nissan).
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Souvent le SOH que te donnent les concessions est une estimation et basée sur le retour d'expérience de la base de données de la marque (grosso modo dégradation liée au kilométrage de la voiture + celle liée au temps). C'est assez rare qu'ils le mesurent. Y a pas vraiment d'intérêt à avoir un SOH en-dessous de 100000km. Pour ressentir une baisse d'autonomie, il faut vraiment attendre un long moment: j'ai fait 100000 km avec une Zoé et je n'ai pas ressenti cette baisse d'autonomie avec le temps... Je ne pense pas que sur le forum, tu auras des utilisateurs qui ressentent une baisse d'autonomie pour la simple raison que certainement aucun n'aura un kilométrage très important sur l'Ariya. J'ai 30000km et heureusement ce n'est pas le cas. Si je ressentais une baisse d'autonomie, cela signifierait surtout que la batterie est endommagée.
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C'est un peu problématique la ioniq 6 avec 2 enfants en bas-age 😛 Le coffre n'est pas pratique. La longueur de la voiture peut être gênante aussi si tu fais pas mal d'urbain. C'est vrai qu'elle a un look cool. Une prise renforcée est suffisante pour la recharge. 10-80 en 30 minutes, dès que tu tapes au-dessus de 30k€ c'est rarement un problème et c'est un détail sauf si tu fais vraiment beaucoup d'autoroute. En occasion, tu as plein de SUV qui pourraient rentrer dans la catégorie que tu cherche: ID4, Ariya, Scenic, Elroq, enyaq, 3008, iX1, hyundai ioniq 5, kia ev 6 (problème de fiabilité sur les coréennes), toyota bz4x, cupra tavascan et j'en oublie. Après le mieux reste d'essayer les voitures en concession pour te faire ton avis.
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Alors cet ARIYA, j'y vais ou j'y vais pas?
Calexico a répondu à un sujet de DUNE'KN dans Nissan Ariya
Ce sont des pneus été les Dunlop d'origine. J'ai des Pirelli 4 saisons, et quand cet hiver j'ai dû me garer sur la neige dans des stations, j'ai eu aucun souci. J'avais voulu acheter des chaussettes ou chaînes pour me rassurer et j'ai abandonné. Les VE étant plus lourd, il faut en acheter des spécifiques pour supporter le poids. La demande étant très faible sur ces produits, on s'en tire à 150€ la paire de chaussettes... -
Alors cet ARIYA, j'y vais ou j'y vais pas?
Calexico a répondu à un sujet de DUNE'KN dans Nissan Ariya
Je te conseille d'essayer la voiture dans une concession Nissan pour te faire ton avis. C'est toujours limité comme essai, mais ça permet de voir si tu te sens bien dans la voiture. Lorsqu'on cherchait à acheter l'été dernier, on avait essayé plusieurs modèles et on était parti sur la Ariya car c'est celle qui nous convenait le mieux: on aimait beaucoup ses qualités et ses défauts ne nous gênaient pas. Mais ça reste très personnel. Sinon il n'y a pas de recette miracle pour l'achat des voitures d'occasion: - Majorité des annonces sur leboncoin et lacentrale. Mets une alerte sur le modèle de voiture qui t'intéresse. - Privilégier une voiture suivie par le réseau nissan. Pas compliqué car la voiture reste assez récente. C'est plus important sur des voitures à fort kilométrage. - Privilégie la version Evolve: affichage tête haute, siège ventilés, toit ouvrant, rétroviseur vidéo, vue 360 °, c'est vraiment très sympa! Le prix a bien baissé, tu trouves des versions Evolve 87kWh à 31k€ avec un kilométrage correct: https://www.lacentrale.fr/listing?makesModelsCommercialNames=NISSAN%3AARIYA&options=&sortBy=priceAsc#E115939660 Si c'est ton cas, 1 fois acheté une voiture électrique d'occasion, tu peux débloquer ton PEE d'entreprise. C'est possible depuis 2024. -
Alors cet ARIYA, j'y vais ou j'y vais pas?
Calexico a répondu à un sujet de DUNE'KN dans Nissan Ariya
Il faut juste éviter Ionity en pleines vacances scolaires, et encore ça concerne quelques stations spécifiques (celle de Montélimar par exemple car il y a un MacDo sur cette aire). Pour tous les autres, tu auras toujours des places libres. Fastned et Electra sont plutôt bien. Ce que je dis c'est juste pour payer moins cher. Si tu n'as pas envie de te prendre la tête, tu t'arrêtes à n'importe quelle station, il y en a tous les 30 km sur l'axe autoroutier Paris - Savoie. Le nombre d'arrêt sur une voiture type Zoé, peut être rédhibitoire car petite batterie et vitesse de recharge limitée: j'ai déjà essayé :. Sur un SUV type Ariya, tu ne les sens même pas. En octobre dernier, j'ai fait Lyon-Essen. Le trajet est long bien sûr car ça fait 800 km mais j'ai pas senti les arrêts: 1 de 15 minutes en Bourgogne, 1 arrêt repas de 1h vers Metz qui m'a permis de repartir la batterie pleine et 1 dernier de 15 minutes en Allemagne pour éviter d'arriver à destination la batterie quasi-vide. C'était du temps masqué la recharge entre le repas et les pauses nécessaires pour le conducteur et le gosse. J'aurais du mal à revenir à un VT pour de longues distances car c'est beaucoup plus fatigant à conduire.