Aller au contenu

Mihai

Membre
  • Compteur de contenus

    64
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Mihai

  1. J'ai dû récemment effectuer plusieurs voyages assez longs en France avec mon fourgon Nissan 40kWh. En un mot: frustration... Le nombre des bornes a même diminué en 2 ans avec la panne totale de Corridoor qui dure maintenant depuis 5 mois. Je regarde la carte en Allemagne, des bornes partout et quasiment aucune en panne. En France, près de la moitié en panne. Depuis des mois. Que se passe-t-il??? Comment est-ce possible que le pays qui a fabriqué la plus populaire VE depuis des années est dans une situation si pathétique?
  2. Merci pour ta réponse, j'ai oublié que j'avais posté ce message 😁 Il y a deux jours, j'ai rechargé sur une borne rapide (de 50kW), température 7°C, batterie à 10% environ, et là: 46kW! Même après 50%, j'avais toujours 43-44kW. Il s'agit d'une borne du réseau Virta/Modulo en région Centre. Il paraît donc que presque tout le monde limite leurs bornes "rapides", surtout les concessionnaires Nissan où j'ai très rarement plus que 31kW.
  3. Bonjour, Je suis assez déçu de la puissance de recharge, qui très rarement charge à 38kW, et la plupart du temps est autour de 31, et même 21-22, et cela avec la batterie presque vidée, et température autour de 5C. Avez-vous une astuce pour savoir si c'est la borne ou si j'ai un véhicule affecté par le "rapidgate"? J'ai pensé attendre près d'une borne rapide qu'une Nissan Leaf arrive et on pourra comparer la puissance de recharge.
  4. Mais une fois l'homologation faite, et les pièces pour les voitures suivantes sont identiques, on n'a pas a refaire l'homologation pour chaque voiture non?
  5. J'imagine que c'est par rapport à la version thermique. On enlève aussi des choses Au sujet de la légalité des conversions, par exemple il y a https://www.electricclassiccars.co.uk/ Donc c'est impossible d'importer une telle voiture en France, si la conversion a été faite dans un autre pays UE?
  6. Bonjour, J'ai tombé sur cet article dans la presse roumaine qui parle d'une Dacia Logan électrique, une conversion faite par l'entreprise "Prime Motors Industry" basée à Bucarest. Je peux vous traduire l'article si vous voulez mais en gros: Trois packs de batteries disponibles: - 11kWh (125km autonomie) : 15 000 euros - 22kWh (250km) : 18 000 euros - 45kWh (500km) : 26 000 euros Prix sans TVA. Pack batt. garantie 5 ans. Le poids a augmenté de 20-100kg en fonction du pack de batteries. L'article parle aussi d'un "fast charger" mais ne spécifie pas la puissance. J'ai trouvé plus d'info sur le site web de Prime Motors: https://primemotors.eu/prime-motors-model-175/ Chargeur AC 2kW standard, coût supplémentaire pour chargeur 3.3kW, 6.6kW, 25kW. Par contre, le site ne mentionne pas la version pack batt. 45kWh. L'article: http://www.soferi.biz/made-in-romania-dacia-logan-electric-autonomie-de-500-de-kilometri/ Peut-être une opportunité pour un investisseur de la vendre en France? Vu qu'ici le prix sera diminué par au moins 6300, et pas de locbat....
  7. Mihai

    La Zoé c est compliqué

    Ce n’est pas automatiquement 99/mois. Sur la page officielle c’est: 7500 : 69 10000 : 79 12500 : 89 15000 : 99 17500 : 109 Ensuite 119 pour km illimités.
  8. Oui, il faut un intérieur dégagé, pour nous préparer aux plaisirs de conduire un véhicule du 21ème siècle, à l’accélération époustouflante... A mon avis Tesla a encore raté l’intérieur de la 3, plus que les S / X. Je n’aime pas du tout. J’avais vraiment espéré que la 3 sera pour moi, et j’ai voulu soutenir Tesla aussi, mais je ne pourrai pas conduire ça... C’est un bureau, avec l’écran au milieu, et un volant à gauche. Et c’est tout. C’est du snobisme design mal pensé, et mal harmonisé avec le style extérieur qui est très fluide, sexy. J’ai l’impression que pour les américains c’est l’extérieur qui compte le plus. Pour l’intérieur ils s’en fichent un peu (je parle bien des voitures ). J’espère que Renault sortira une Zoé 2 d’ici 2 ans, ou je me contenterai du Bolt.
  9. Comment ça se passe aujourd’hui sur l’autoroute en VE : S’il y a une côte, je roule à 90 environ, au même rythme que les camions, sur la droite, pas au milieu. S’il y a une pente, je change de fil et je roule à 120. Cela n’arrive pas tout le temps bien sûr, ça dépend du trafic, mais souvent il y a peu de voitures et je trouve que ça sera plus agréable au lieu d’avoir un œil constant sur la consommation et adapter soi-même la vitesse.
  10. En principe: Vous mettez une vitesse min, et max à ne pas dépasser, mais aussi une conso max à ne pas dépasser. La vitesse min aura toujours la priorité, pour éviter que vous roulez disons à 70km/h sur une portion de l’autoroute en côte et ainsi exaspérer vos concitoyens ou au pire causer des accidents. Je trouve que ça sera très utile sur une autoroute car la consommation peut fluctuer énormément. En pente on peut facilement rouler à 120 et dépenser moins qu’a 90 en côte. Je me demande si Renault/Nissan pourront ajouter cette fonctionnalité via une mise à jour du logiciel...le mode Eco me dit que l’électronique nécessaire pour limiter la conso est déjà là, faudra juste faire le lien avec le régulateur.
  11. L’AFIREV….La GIREVE….Kafka aurait été fier! Par quel raisonnement absurde est-on arrivé là? Quand on pense que tout cela a une solution très simple, et pas chère et aussi pratique qu’une carte RFID... Je ne suis pas de l’avis qu’on a besoin d’une pétition pour inciter l’AFIREV à sortir du coma, mais une pétition pour que toutes les nouvelles bornes aient une puce NFC. Que cela soit obligatoire. Et si c’est déjà le cas, alors pourquoi a-t-on toujours besoin de non pas une mais DEUX associations pour résoudre un problème déjà résolu ? Vous connaissez le sketch de Monty Python avec les « chasseurs de moustiques » au bazookas…?
  12. 40kW.....la Zoé avec le nouveau moteur n'accepte pas la recharge rapide. J'espère que dans ce cas Renault va la réintroduire. Sinon, attendre 2 heures pour recharger en 22kW....
  13. Ça serait intéressant de savoir ce qu’ils te diront, et le prix pour la changer. Et quelle type de batterie c’est...j’imagine que ce n’est pas type gel si elles résistent si peu...
  14. Merci pour vos retours, l’excuse pour que cela a pris deux semaines c’est qu’ils ont dû faire des contrôles pour voir que ce n’est pas autre chose plus grave, qui aurait pu vider la batterie. Ce qui est tout à fait logique mais quand même, deux semaines pour cela? Ça me laisse penser qu’il y a des techniciens itinérants pour les Zoés et qu’ils ne sont pas très nombreux. Un peu comme les techniciens Free – une espèce menacée de disparition tant leur nombre est limité. J’ai tenté un peu de trouver sur le net si d’autres ont dû changer la batterie chez Renault mais je n’ai pas vraiment trouvé des réponses. Donc en ce qui me concerne, si je fais toutes les révisions c’est 200 pour la batterie tous les 2 ans + 100 pour le filtre d’habitacle chaque année, donc 200/an. Changer soi-même le filtre (qui coûte environ 14 euros) et aussi la batterie devient assez intéressant... Et il me semble qu’on peut faire la révision (c’est-à-dire les contrôles) quand même juste en leur précisant de ne rien changer non?
  15. Ma chère Zoé ne voulait plus démarrer un matin. Dépannage, et 2 semaines passées au garage Renault. Apparemment la batterie 12V était défectueuse – 196 euros pour la remplacer. Quelqu’un a eu le même souci? 196 pour une batterie 12V ce n’est pas un peu cher? J’ai profité pour poser des questions sur les révisions, il faut changer cette batterie tous les 2 ans. Sur une thermique tous les 4-5 ans. Je me demande pourquoi ? Y aurait-il une raison technique?
  16. Le Canada - l'un des pays le plus schizophrène de la planète Entre les sables bitumineux, et le fait d'être le hôte de 75% des compagnies minières dans le monde (des entreprises super sympa), ça m'étonne de voir des avertissements pareils. Mais c'est une très bonne idée... Une version française?
  17. Mardi (non), Mercredi à 18.30? Oui ça ne sera pas facile, et toutes les idées et réflexions sont bienvenues. Concernant la rentabilité, il pourra avoir d’autres sources de revenue que la recharge, de la pub affichée sur la borne par exemple, ou une borne entière dans les couleurs de Coca Cola. Une jeune entreprise aux US le fait déjà pour installer des bornes (lentes) et c’est en fait leur seule source de revenue. Je me dis tout simplement, peut-être d’une façon trop optimiste, pourquoi ne pas appliquer le principe de crowdfunding a ça aussi, et que les technologies modernes de communication et collaboration peuvent servir a plus que de feisbooker et twitter… Profitons-en comme il faut! Quelle sera alors la structure juridique la mieux adaptée? Ou peut-être avoir un fond d’investissement pour le côté crowdfunding et une entreprise « classique » pour le côté service/exploitation des bornes?
  18. J'écrirai le lien pour une téléconférence ici le Mardi – ou une autre journée plus convenable pour tout le monde qui voudra participer. Ça sera juste une opportunité de pouvoir discuter d’une façon plus « dynamique » que sur un forum. Ça sera sur Google Hangouts car il n’y a pas besoin de créer ou partager des comptes, accepter demandes des contacts etc. Une webcam n’est pas nécessaire mais un micro (et peut-être casque) oui
  19. Pour moi la question n'est pas si leur conclusion est "vrai" ou "faux" mais l'écart considérable entre la réalité et la pollution + CO2 du cycle NEDC. On ne peut pas prétendre d’avoir de la rigueur scientifique si les données de base sont complètement faussées. C’est aussi ridicule qu’une étude qui confond des unités métriques et impériales. Telle est l’écart. Et encore plus pour les NOx et la majorité des voitures certifiées Euro6. Concernant les 50 000km, il s’agit seulement pour le potentiel de changement climatique et donc la il faut augmenter la contribution des VT d'environ 40%. Le 25%, c'est l'estimation du Transport & Environment pour l'écart entre le WLTC et conduite réelle. Pour le « Potentiel d’acidification » c’est beaucoup pire pour le VE (car encore ils prennent en compte les émissions NEDC des NOx). Page 40 par exemple - leur conclusion est que le potentiel d’acidification est favorable au VT jusqu’à 150 000km, même en France! C’est n’importe quoi. Ou encore, page 42, le potentiel d’eutrophisation de l’eau. Il faut selon eux 120 000km pour devenir « favorable au VE ». En Allemagne, même pas après 200 000km.
  20. Mon Skype: mihai75 (s’il y en a plusieurs, je suis celui de Groenland ) Je ne suis pas spécialiste non plus quant aux différentes formes juridiques. Il faudra la aussi des conseillers…mais je pense que pour essayer d'assurer les investisseurs, il faudra commencer par une étude de rentabilité et aussi passer le message qu'il s'agit des investissements long terme. C'est fort probable que la plupart des bornes ne seront rentables qu'après 3-5 ans puisqu'il n'y a pas assez des VE actuellement. Donc il faudra prendre en compte une réserve d'argent pour cette période pour couvrir différents coûts, notamment l'abonnement EDF. - Le coût d’une borne 25kW AC/DC, avec puce NFC et/ou module GSM pour les SMS, OCPP pour la communication des données… - Le coût annuel de l’abonnement EDF (ici la possibilité de sponsoring par des partenaires (mairies, villes, communes, artistes, célébrités, commerces, McDo…)) - Le coût d’installation - Le coût d’électricité - Décider le coût d’une recharge et voir combien de recharges par mois seront nécessaires pour des scenarios différents (si l’abonnement EDF par exemple sera payé par des partenaires). Je pense que si on réussira d’avoir une image assez claire sur la rentabilité est les différents bornes possibles, ça sera déjà un très bon début Monsieur Jean-Luc Coupez me vient à l’esprit, le conseiller sur les bornes de recharge, son entreprise Blue2bgreen: http://www.blue2bgreen.com.
  21. Encore des bonnes questions Peut-être comme un fond d'investissement?
  22. Si je n’étais pas aussi occupé en ce moment avec des choses pas très passionnantes mais nécessaires à la survie moderne….je serais prêt à consacrer beaucoup de temps à ce projet. J’ai l’intuition qu’il y aura pas mal de gens prêts à investir. A mon avis les choses au début les plus difficiles et qui nécessiteront le plus de temps et de réflexion: - La bureaucratie. Autorisations, convaincre mairies, agglomérations…la légalité….on ne peut apparemment pas vendre des kW direct, mais vendre temps d’accès à un service…..beaucoup de questions importantes… - Comment convaincre par exemple Vinci autoroutes de nous laisser de l’espace sur les aires de service. - Avoir une idée réaliste des coûts (borne, branchement, abonnement, service de maintenance….). Etudier la possibilité des bornes rapides mais avec des batteries pour avoir un coût de branchement et d’abonnement beaucoup moins cher. Cela permettra aussi le stockage d'électricité des éventuels panneaux PV. Regarder aussi dans d'autres pays pour le materiel. En GB par exemple on trouve des bornes 22kW AC pour 800 euros.... -Créer site web J’ai des doutes pour des partenariats, surtout avec des entités publiques. C’est presqu’une garantie que les choses vont aller 5X moins vite et tout deviendra compliqué et opaque. Regardez la GIREVE et l’AFIREV… Bien sûr, ce n’est qu’une opinion Cela dépends beaucoup de quel forme de partenariat. Mais je suis beaucoup plus réceptif pour des partenariats avec des constructeurs, entreprises de maintenance, investisseurs etc. Il me semble que la meilleure approche c’est de commencer avec des bornes semi rapides. Des bornes AC/DC 25kW seront idéales. Mais tout dépends du financement et les calculs de rentabilité. Une borne semi rapide est moins chère, mais avec une borne rapide on peut demander plus d’argent pour une recharge…. Concernant le choix du lieu, je pense qu’il faut la aussi être très ouvert et laisser les membres choisir. Par exemple : Un membre choisi un lieu, les autres membres peuvent être d’accord et investir le montant qu’ils souhaitent pour ce lieu. Il peut aussi bien sûr avoir une discussion sur l’emplacement précis, et qu’il y a un petit changement de quelques km, si la majorité est d’accord. Ensuite, la construction commence tout simplement au moment où le lieu respectif a été financé. Je pense c’est la meilleure solution car il peut avoir une borne financé par seulement 3-4 membres, et d’autres ou il y a 30 membres mais chacun a investi très peu et donc la borne n’est pas encore financé. Concernant les moyens pour motiver les gens à investir: - Comme j’ai proposé aussi – la gratuité de recharge dans le réseau entier, proportionnel à l’investissement. Par exemple 20 recharges gratuites dans l’année pour X somme… - Les bornes seront communicantes et compatibles ChargeMap – donc on saura si elles marchent ou pas en temps réel. Source majeure d’angoisse aujourd’hui….on ne sait pas avant d’arriver sur place si la borne marche vraiment. Il peut aussi avoir un système simple de « booking » sur le site web. - Non seulement on contribue à élargir le réseau des bornes, mais c’est un investissement - Ce n’est pas un don qu’on demande aux gens. - Ce n’est pas une grosse entreprise sans âme qui va chercher à se faire du fric sur le dos des citoyens etc. etc…. ce sont les citoyens qui ont choisi librement d'investir, et qui vont bénéficier de 1. Les bornes et 2. Les rémunérations Si vous voulez qu’on crée un groupe de discussion…..Hangout, Skype etc….je serai présent
  23. Quant il s’agit de “l’énergie primaire” oui, il faut considérer les énergies renouvelables comme 100%. Les petits photons du soleil arrivent par eux même dans votre panneau solaire. Vous n’avez pas dépensé de l’énergie pour cela. Donc oui, quand on parle d’énergie primaire et EnR, on commence par 100%. Pour les EnR, par définition l'énergie primaire est infinie. Sinon, ce n’est pas une EnR. Ensuite, le rendement du dispositif pour transformer cette énergie primaire en énergie utilisable (électricité) n’est pas vraiment un facteur. La seule chose qui compte c’est le prix (et bien sûr l’énergie utilisée pour fabriquer le dispositif). Exemple exagérée - si vous pourriez faire un panneau solaire qui coûte 50 centimes pour 250W et il va récupérer son énergie de fabrication en 2 ans, pour ensuite fonctionner encore 25 ans – quelle importance si son rendement est seulement 18%? (La seule chose que j'ai exagéré ici c'est le prix, le reste existe déjà) Pour le rendement nucléaire, c’est un peu la même chose – quelle importance a le rendement, si on pourrait construire des centrales à 10 euros? Donc cette étude mélange tout….il aurait été beaucoup plus intéressant de comparer la consommation d’énergie pour rouler 100km avec un VT/VE. Et la ça aurait été la catastrophe pour les VT. Concernant les EnR, c’est clair que le photovoltaïque/geothermique est l’avenir. Dans beaucoup d’endroits dans le monde c’est déjà l’énergie la moins chère (pour le PV)…


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.