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Yoghourt

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  1. Bonjour, Concernant la part effective du méthane non fossile dans le changement climatique, j'imagine que la réponse traine dans le dernier rapport du GIEC? Concernant le méthane fossile, il est à noter que chaque nouveau puits de gaz de schiste au US fuyait notablement. Bien plus que n'importe quel puit conventionnel. Du jour où une règlementation a été mise en place, les nouveaux puits sont devenus nettement moins "fuitants". Hélas, cela ne règle pas le problème des fuites des puits de gaz de schiste déjà construits. Outre la méthanisation comme à Morsbach et Locminé, il y a la méthanation. En France, c'est les projets electroHgena (synthèse directe, sur lequel il n'y a eu que des annonces et sûrement des subventions) et Gaya (projet pilote à partir de biomasse). L'Allemagne en est à la phase écologie industrielle, avec le projet e-gas Audi, qui couple habilement éolien+méthanisation+production d'hydrogène+méthanation Le scénario négawatt pour la transition énergétique de la France est largement repris par l'ADEME, il me semble. Dans ce scénario, la réduction de notre participation au changement climatique est un objectif majeur. Pour y arriver, la production principale de méthane renouvelable se fait à terme par méthanation. Au début du scénario, la priorité est plus sur le passage au véhicule GNV (entre autres) que sur la production de méthane renouvelable. Cela se traduit par un décollage du parc roulant GNV dans les 5 ans qui viennent. (voir les graphiques sur le site negawatt.org) Or, jusqu'ici, la France piétine concernant le VL GNV. En cause : le réseau de pompes publiques faiblard, déficit d'image et d'offre côté constructeurs/importateurs (sauf Fiat). Ce dernier point est génant mais pas bloquant : on peut acheter ailleurs dans l'espace économique européene, et faire jouer la garantie européenne. Ca marche dores et déjà pour les véhicules conventionnels achetés via mandataire (genre espagnauto). Reste le problème de comment faire le plein pour un particulier (ou une PME qui ne peut ou ne veut installer sa pompe privée). Histoire d'avancer sur ce sujet et donner un peu plus de visibilité au GNV côté public, une modeste pétition a été lancée : http://secure.avaaz.org/fr/petition/STOP_au_tout_diesel_Pour_du_GNV_dans_nos_voitures/?copy Elle ne vise aucune révolution ou enveloppe budgétaire. Elle demande juste à ce que la qualité de service des pompes GNV existantes soit réellement au rendez-vous, et que la règlementation se débloque pour la compression à domicile. Bref, donner un coup de pouce à ceux qui veulent rouler en VL avec ce carburant. A méditer, discuter, diffuser, et...signer Bien cordialement, Yoghourt
  2. Bonjour, "Le GNV, c'est mort?" - Non, il se bat encore En plus de la confusion avec le GPL, on est dans une sorte de cercle vicieux : manque de pompes GNV publiques => marché VL GNV bridé => offre VL GNV bridée par les constructeurs/importateurs => intérêt restreint du public => intérêt restreint du politique pour le GNV publique Histoire d'essayer de sortir de ce cercle vicieux, une modeste pétition citoyenne a été lancée très récemment : http://secure.avaaz.org/fr/petition/STOP_au_tout_diesel_Pour_du_GNV_dans_nos_voitures/?copy Elle ne vise aucune révolution, aucune enveloppe budgétaire. Elle demande juste à ce que la qualité de service des pompes GNV existantes soit réellement au rendez-vous, et que la règlementation se débloque pour la compression à domicile. Bref, donner un coup de pouce à ceux qui veulent rouler avec ce carburant. Bien cordialement, Yoghourt


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