Bonsoir,
oui pourquoi le moins possible ?
Les constructeurs parlent de nombre de cyles de recharge/ decharge.
1 cycle correspond à une charge complete pour faire passer la charge de disons 10% à 100% ( après une décharge forcement )
Et les technos des batteries à ce jour commercialisées permettent environ 1500 cycles
Mais c'est pas si simple....
il y a énormément de paramètres influençant la durée de vie de la batterie, ( ou tout du moins ce que l'on peut appeler le vieillissement).
la charge à bloc ou pas
la température du lieu de charge ( meme si les batteries sont partiellement refroidies par circuit d'eau )
l'intensité du courant,
les moments d'immobilisation aussi sont importants, et pendant ces immobilisations le niveau de charge à son importance, tout comme la température du local...
la sollicitation en roulage aussi ( beaucoup de forte demande de puissance ou pas ? quelles durées ? )
là ou cela se gâte c'est que même en restant sur des batteries li-ion tous ces facteurs n'influencent pas le vieillissement de la même façon .
Cela dépend des modèles ( des constructeurs ).
( dit autrement en fonction des marques, elles vieillissent différement même en cas de sollicitations identiques...
ex:
deux batteries de marque différente de même capacité, stockées dans un même local, chargées à 80% au début du stockage n'auront pas vieilli de la même façon après 6 mois. ( vieilli cela ne signifie pas une perte d'energie après 6 mois mais que la capacité maxi stockable aura baissé dès la prochaine charge.)
On pense qu'il suffirait de choisir pour un VE celle qui perd le moins...
mais c'est trop simple , car celle qui perd le moins quand elle est chargé à 80% et aussi celle qui perd le plus quand elle est chargé à 40% ou à 100% ( ou alors lorsque la température du local est 20 degré plus basse ou plus haute... )
Il y a sur internet pas mal de compte rendu de thèses effectuées par des étudiants dans des labos qui aborde ces problèmes.
J'ai arrêter d'y penser, car j'ai compris qu'il n'y avait pas de règles universelles.
Pourquoi nissan preconise de charger à 80% sa leaf et pas mitsu ?
ce qui est vrai pour une batterie de leaf ne l'est pas forcement pour une C zero.
Et charger une leaf à 80% est peut être l'ideal pour son vieillissement à partir du moment ou l'on roule avec le lendemain, mais pas forcement si elle va rester au garage pendant votre mois de vacance à l'autre bout du monde. Et si elle reste en plein soleil à Nimes par 40 degré c'est encore différent.