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toupie

Forum • ZOE adaptée à mes trajets?

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Bonjour,

 

depuis que Renault a lancé son programme de voitures électriques, je m'intéresse de prêt à la ZOE. Et je réfléchissais sérieusement à en acquérir une lorsque j'ai lu ce billet: http://www.automobile-propre.com/2011/10/14/voiture-electrique-autonomie-autoroute/ .

 

Du coup, voici la question que je souhaite vous poser. Une voiture électrique est-elle utilisable pour mon utilisation quotidienne: un aller-retour par jour sur le trajet suivant: http://fr.mappy.com/#d[]=Merzig,+66663,+Saarland,+Allemagne&d[]=Creutzwald,+57150,+Lorraine,+France&endPos[y]=49.206964&endPos[x]=6.695276&ipo=1&lm=r&p=itinerary ? En effet, à la lecture du billet, je me demande s'il est réellement possible d'utiliser la ZOE pour ce trajet. Je pourrais éventuellement voir avec mon employeur la possibilité de recharger à Creutzwald également.

 

Bien cordialement, Toupie.

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Bonjour Toupie,

 

La Zoé peut largement couvrir tes besoins, même sans forcément la recharger chez ton employeur.

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Bonjour LAkb29,

 

merci de ta réponse.

 

Que penses-tu néanmoins de la partie autoroute de 30km? Puis-je rouler à 110-120 km/h sur cette portion avec la ZOE?

 

 

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L'autonomie annoncée par Renault est de 100 kms dans des cas extrêmes (grand froid plus voies rapides)

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En se rendant sur ce site (http://www.jurassictest.ch/GR/), on se rend compte qu'effectivement la Zoé permettrait de faire l'aller-retour sans se recharger, même en montant à 130 km/h si des portions sont permises ! Pour ce genre d'utilisation (si elle est quotidienne), on rentre, il me semble, pleinement dans le créneau de pertinence économique du véhicule électrique.

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Oui, pour ce trajet, il n'y aura pas de soucis, avec un recharge nocturne quotidienne.

 

Attention quand même en général, il faut prendre de la marge, n'oublions pas que l'autonomie diminuera avec le temps, et que si l'autonomie ne baisse que de 22%, Renault ne changera pas la batterie.

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Attention, ce n'est pas la baisse d'autonomie qui impliquerait un changement de la batterie (l'autonomie étant dépendante de la conduite et de conditions extérieures).

C'est la baisse de capacité de la batterie en dessous de 75% de la capacité initiale qui impliquera le changement de batterie comme indiqué dans le contrat entre Renault et son client/locataire.

 

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àCharles : Merci de la précision ! J'imagine alors que ça peut ne pas être proportionnel... Comment fait-on la conversion ?

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On peut quand même imaginer une bonne corrélation entre autonomie et capacité.

La capacité étant liée à l'énergie emmagasinée, c'est cette énergie qui permet de faire des kilomètres.

 

Néanmoins, Charles a raison, ce n'est pas strictement la même chose, et on peut imaginer des cas conflictuels, si le client constate -27% d'autonomie, et l'appareil de Renault -23%.

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@Lucien Livio : on ne fait pas vraiment la conversion. Ca dépend de votre usage.

Prenez les tablettes ou les smartphones, le constructeur va donner une autonomie standard, mais qui sera calculé selon un usage moyen. Vous pourrez parfaitement constater une autonomie plus ou moins importante selon votre usage de la tablette ou du smartphone.

C'est la même chose pour un VE (Zoe ou autre), selon votre facon de conduire, le profil de votre trajet habituel, les conditions de circulations, les conditions atmosphériques, votre autonomie va varier sensiblement. Et je parie que les premiers propriétaires de Zoé vont vite faire des concours d'autonomie et de conduite économique.

 

@popol : il n'y aura pas de conflit car le client va constater une différence d'autonomie mais qui sera liée à tous les facteurs cités ci-dessus, c'est à dire son usage de son automobile alors que l'appareil de Renault, une donnée variable indirectement lié à la batterie, alors que l'appareil de Renault va mesurer la capacité de la batterie, mesure factuelle et technique, directement liée à l'état matérielle de la batterie.

Renault loue une capacité de se déplacer via le réservoir d'énergie de la batterie, après, la facon dont le client utilise cette capacité lui est personnel.

Par ailleurs, la "perte d'autonomie" (notion instable) est peu précise, alors calculer 27% de perte d'autonomie me parait délicat. Alors qu'une perte de capacité se calcule plus facilement et manière précise : c'est le cas sur les batteries Li-Ion en circulation dans les ordinateurs, smartphones, appareils photos et autres tablettes...

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Pas vraiment d'accord !

Si la capacité de la batterie baisse, logiquement l'autonomie baisse aussi et cela pour chaque type de conduite.

Mais il est vrai que pour chaque type de conduite, la perte sera marquée par le même pourcentage, mais pas le même nombre de kilomètre.

Exemple :

Si la capacité me permet de faire 100km et qu'elle baisse de 20%, je ne ferais plus que 80km environ : perte de 20km.

Avec la même capacité dans la même voiture, si quelqu'un fait 80km et qu'elle baisse aussi de 20%, cette personne ne fera plus que 64km : perte de 16km.

Non ?

 

 

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Oui, si la capacité baisse, je suis d'accord, l'autonomie maximale baisse, c'est physique : avec moins d'énergie et le même véhicule, il est évident que l'autonomie à conduite et conditions équivalentes va baisser.

 

Mais ca ne veut pas dire que si l'autonomie baisse, la capacité a baissé. Plusieurs raisons déjà évoquées peuvent faire varier l'autonomie.

 

Encore faudrait-il caractériser cette baisse d'autonomie de manière fiable.

Quand vous dites qu'au lieu de 100km, vous n'en faites plus que 80, cela veut-il dire que le lundi vous avez fait 100km et que le mardi vous en avez fait 80km avec le même pourcentage d'usage de la batterie ?

Ou d'une semaine à l'autre, ou d'un mois à l'autre ?

Est-ce une moyenne ?

 

Est-ce qu'avec un véhicule thermique vous étudiez à la loupe votre consommation en vérifiant que votre autonomie est la même avec le même réservoir. J'en doute.

La baisse de capacité de la voiture pourra être régulièrement vérifiée et elle le sera entres autres à chaque entretien.

Mais il ne faut s'en inquiéter à l'avance, c'est justement pour offrir une autonomie constante que Renault loue ses batteries. C'est plutôt aux autres constructeurs que l question devrait être posée : que se passe-t-il quand le VE que j'ai acheté 30 000 euros a une batterie qui perd de sa capacité et donc moi de l'autonomie ?

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Les nombres 100 et 80 sont pris pour parler plus facilement de 20% de baisse, donc pas ceux que l'on constaterait en "vrai" !

Pour l'image du lundi et du mardi, non pas uniquement sur 2 jours, car comme vous le dites beaucoup de paramètres entre en ligne de compte, donc il faut voir cela sur une plus grande durée.

Et pour un trajet maison-boulot que l'on fait tous les jours avec le même style de conduite, les pourcentages restants peuvent indiquer s'il y a perte ou pas.

Je suis tout à fait d'accord que cela ne suffit pas à justifier, mais que cela va donner un signe de faiblesse et donc qu'un contrôle poussé s'impose !

 

Pour ma saxo électrique, je tiens un tableau excel à jour en calculant le rapport km roulés pour 1% consommé, et depuis deux ans les valeurs sont quasiment toujours proches de 0,8 en hiver et 0,9 en été (avec quelques exploits ou quelques frayeurs). Donc si je venais à constater une baisse de ces valeurs sur un mois ou deux, cela me donnerais un signe fort de baisse d'autonomie et donc de capacité.

 

Pour ma thermique, je tiens à jour le même tableau avec le calcul de la conso moyenne sur chaque trajet aussi.

 

En ce qui concerne la location des batteries, c'est sûr que c'est un plus pour la tranquillité. A condition que le prix d'achat du ve soit bas (mais c'est quoi bas ?) et que la location ne servent pas à "rattraper" le faible coût d'utilisation et d'entretien d'un ve par rapport à une thermique.

Mais tout cela reste grandement subjectif et d'une personne à l'autre on aura des "valeurs" différentes. Pour ma part, la Zoé représente un bon compromis et les 79€ par mois pour 10-12000km par an que je fais avec ma thermique en local seraient "peu chers" en comparaison.

D'accord aussi pour le souci de la voiture à 30000€ lorsque la batterie perdra de sa capacité.

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