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Invité

Zoé R110 - Alpes de haute Provence 04

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Bonjour,

 

comme évoqué dans ma présentation , je suis tout nouveau et je viens de rejoindre la communauté des VE. Précisément , on a sauté le pas du VE au moment où le diesel était à 2,2€ car ma femme est infirmière libérale, le prix du plein devenait aberrant .

 

on a commandé une Zoé assez « vite » on va dire , lors d’un we porte ouverte avec cette fameuse remise supplémentaire valable du samedi jusqu’à lundi soir .

du coup on a sauté le pas , madame évidemment étant conquise par un essai d’une trentaine de Km, par le design , la fluidité ( c’est sûr que venant d’un diesel boîte meca), conduire un VE c’est une révolution .

 

par contre par contre, on a sorti les calculettes et moi surtout j’ai lu toutes les pages du forum Zoe lol . 
 

lors de sa journée de travail type : elle réalise à minima 80 km par jour d’autoroute ( autoroute type vallée donc avec du dénivelé).
ensuite elle peut réaliser 150 km max de tournée . En urbain (30%), un peu de départementale (50%)et un peu de route dite de montagne (20%).Ça se sont les « pires journées ».

Mon avis, je pense que ça passe moyennant le mode B et une bonne eco conduite . Par contre je ne pense pas que ça passe sans recharge intermédiaire , en plein hiver , vu tout ce que je lis concernant la perte d’autonomie en hiver .

 

par ailleurs , étant dans une zone loi montagne , on l’a commandé avec les pneus 4 saisons . Je pense que ça réduit l’autonomie par rapport aux Michelin d’origine , mais disons qu’on perd moins que des vrais pneus hiver je pense .


de plus étant en rural , il y a des bornes certes , pas non plus en grande quantité , donc on n’est pas à l’abri qu’elles soient utilisées ou en panne lorsqu’elle en aurait besoin . Elle ne peut pas se permettre de perdre du temps sur sa tournée déjà bien chargée en travail .

 

Qu’en pensez vous la communauté ?

 

bien à vous .

 

Romain

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Salut c’est une 50kw ?
Je comprends ton inquiétude, mais je pense que cela sera vraiment dans très peu de cas que ça ne passera pas…
Pour le mode B, venant d’une zoe 40 qui ne l’avait pas, on ne l’utilise pas sur notre zoe 50. On conduit beaucoup en utilisant le point mort en mode normal, dans les descentes notamment. Et quand tu touches la pedale de frein, dans un premier temps ça ne fait que régénérer, et ensuite si tu appuies plus fort ça utilise les freins mécaniques.
Pour « jauger » ça, on affiche sur le tableau de bord la conso instantanée qui affiche des valeurs négatives quand tu régénères.

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Si c'est une Zoé 50, ça passera été comme hiver.

 

Il serait regrettable de ne pas avoir 150 kms d'autonomie en hiver avec 50 kWh de batterie.

 

Au pire, s'il devait y avoir une recharge à faire, le chargeur 22 kW de la Zoé est parfait pour récupérer très rapidement de quoi rentrer à la maison sereinement.

 

EDit : J'avais pas compris qu'il y a 80 kms d'autoroute avant d'attaquer la tournée.

Donc oui, en hiver ça peut être tendu, mais une petite recharge comme évoquée au dessus et le tour est joué.

30 min de charge permet de récupérer l'énergie nécessaire aux 80 kms d'autoroute

Modifié par farenas

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Le 17/04/2022 à 11:14, farenas a dit :

Si c'est une Zoé 50, ça passera été comme hiver.

 

Il serait regrettable de ne pas avoir 150 kms d'autonomie en hiver avec 50 kWh de batterie.

 

Au pire, s'il devait y avoir une recharge à faire, le chargeur 22 kW de la Zoé est parfait pour récupérer très rapidement de quoi rentrer à la maison sereinement.

 

EDit : J'avais pas compris qu'il y a 80 kms d'autoroute avant d'attaquer la tournée.

Donc oui, en hiver ça peut être tendu, mais une petite recharge comme évoquée au dessus et le tour est joué.

30 min de charge permet de récupérer l'énergie nécessaire aux 80 kms d'autoroute

Salut 

 

merci pour ta réponse . En fait il y a 40 aller et 40 retour . + 150 km max de Max de tournée . Je pense que ça passera la majorité du temps …

et c’est vrai que sa charge a 22kw est un vrai atout . Faut espérer que le réseau suive.

 

je pense qu’on a fait le Bon choix et j’ai quand même assez hâte car j’ai un peu un côté geek . Mais alors ma femme pas du tt donc faut que ça soit clair pour elle et que ça fonctionne bien sinon c’est panique à bord 🤣

 

 

 

 

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Le 17/04/2022 à 11:00, pachy a dit :

Salut c’est une 50kw ?
Je comprends ton inquiétude, mais je pense que cela sera vraiment dans très peu de cas que ça ne passera pas…
Pour le mode B, venant d’une zoe 40 qui ne l’avait pas, on ne l’utilise pas sur notre zoe 50. On conduit beaucoup en utilisant le point mort en mode normal, dans les descentes notamment. Et quand tu touches la pedale de frein, dans un premier temps ça ne fait que régénérer, et ensuite si tu appuies plus fort ça utilise les freins mécaniques.
Pour « jauger » ça, on affiche sur le tableau de bord la conso instantanée qui affiche des valeurs négatives quand tu régénères.

Merci pour tes conseils !!

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Le 17/04/2022 à 11:22, bilou06340 a dit :

Salut 

 

merci pour ta réponse . En fait il y a 40 aller et 40 retour . + 150 km max de Max de tournée . Je pense que ça passera la majorité du temps …

C'est bien une Zoé50 ?

 

Le 17/04/2022 à 11:22, bilou06340 a dit :

et c’est vrai que sa charge a 22kw est un vrai atout . Faut espérer que le réseau suive.

En général c'est pas mal, mais pas exempt de petites indisponibilités parfois.

Conseille a ton épouse de se familiariser avec l'appli Chargemap pour trouver une borne a proximité si celle qu'elle visait était en dérangement.

C'est une petite habitude à prendre mais rien d'insurmontable

 

Le 17/04/2022 à 11:22, bilou06340 a dit :

 

je pense qu’on a fait le Bon choix

Economiquement surement car l'utilisation professionnelle et l'amortissement devraient finir de vous convaincre.

 

Le 17/04/2022 à 11:22, bilou06340 a dit :

et j’ai quand même assez hâte car j’ai un peu un côté geek . Mais alors ma femme pas du tt donc faut que ça soit clair pour elle et que ça fonctionne bien sinon c’est panique à bord 🤣

On s'en fait un monde, mais c'est d'autres habitudes, rien de plus.

Modifié par farenas

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Le 17/04/2022 à 11:25, pachy a dit :

Mais surtout ce qui va plaire le plus à ta femme, c’est le dégivrage à distance le matin et de rentrer dans une voiture à 21°C emoji2.png

J’avoue . J’en serai bien content aussi quand je la prendrais moi le jour ou elle bosse pas :).

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Le 17/04/2022 à 11:42, farenas a dit :

C'est bien une Zoé50 ?

 

En général c'est pas mal, mais pas exempt de petites indisponibilités parfois.

Conseille a ton épouse de se familiariser avec l'appli Chargemap pour trouver une borne a proximité si celle qu'elle visait était en dérangement.

C'est une petite habitude à prendre mais rien d'insurmontable

 

Economiquement surement car l'utilisation professionnelle et l'amortissement devraient finir de vous convaincre.

 

On s'en fait un monde, mais c'est d'autres habitudes, rien de plus.

Merci pour les astuces . 
 

oui c’est une Ze 50 neuve livrable au 30/07 R110 .

 

le Dilemme désormais c’est le financement . Le CC pousse pour la Loa argumentant qu’on récupère la reprise de son kona diesel en euro qu’on met au chaud , car dans 3 ans tout peut être bouleversé et la voiture ne valant peut être plus rien . 
c’est un argument valable à mon sens .

malgré tout plusieurs contre arguments me viennent :

 

1) la prochaine Zoe à savoir la R5 électrique , j’ai cru comprendre qu’elle aurait les mêmes batteries que la zoe  actuelle. Donc je me dis que le saut technologique n’est pas pour de suite .

de même je vois le nouveau Niro , même package que l’actuel , pourtant ils sont en pointe 

 

2) la voiture va morfler en 3 ans , ça me fait peur ces frais de carrosseries , surtout en étant infirmière en zone rurale

 

3) on est sur du 30000 km / an pendant 3 ans , on est quasi à 450€ De mensualité . Valeur estimée de l’option d’achat 14500 je crois.

 

Tout cela me fait pencher vers un paiement classique même si je récupére pas la reprise du kona diesel en épargne et que j’ai conscience qu’en 3 A les batteries vont morfler et cela va énormément décoter ( peut être + qu’un VT) . Faut qu’on se dise qu’on la voiture vaudra sans doute plus rien à la fin , mais par contre on aura économie tout au long de son utilisation vis-à-vis d’un VT . 

 

 

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Le 17/04/2022 à 13:27, bilou06340 a dit :

le Dilemme désormais c’est le financement . Le CC pousse pour la Loa argumentant qu’on récupère la reprise de son kona diesel en euro qu’on met au chaud , car dans 3 ans tout peut être bouleversé et la voiture ne valant peut être plus rien . 
c’est un argument valable à mon sens .

Dans 3 ans, ta Zoé fera le bonheur de quelqu'un en occasion. elle vaudra bien plus que tu ne crois. 

 

Le 17/04/2022 à 13:27, bilou06340 a dit :

malgré tout plusieurs contre arguments me viennent :

 

1) la prochaine Zoe à savoir la R5 électrique , j’ai cru comprendre qu’elle aurait les mêmes batteries que la zoe  actuelle. Donc je me dis que le saut technologique n’est pas pour de suite .

de même je vois le nouveau Niro , même package que l’actuel , pourtant ils sont en pointe 

Saut technologique chez Renault, j'ai un doute.

La mégane qui arrive n'est pas meilleure qu'une coréenne d'il y a 3 ans sur le plan technique

 

50 kWh pour une Zoé c'est top. Elle n'aura jamais le double en capacité.

 

Le 17/04/2022 à 13:27, bilou06340 a dit :

 

2) la voiture va morfler en 3 ans , ça me fait peur ces frais de carrosseries , surtout en étant infirmière en zone rurale

A prendre en compte effectivement.

 

Le 17/04/2022 à 13:27, bilou06340 a dit :

 

3) on est sur du 30000 km / an pendant 3 ans , on est quasi à 450€ De mensualité . Valeur estimée de l’option d’achat 14500 je crois.

 

Tout cela me fait pencher vers un paiement classique même si je récupére pas la reprise du kona diesel en épargne et que j’ai conscience qu’en 3 A les batteries vont morfler et cela va énormément décoter ( peut être + qu’un VT) . Faut qu’on se dise qu’on la voiture vaudra sans doute plus rien à la fin , mais par contre on aura économie tout au long de son utilisation vis-à-vis d’un VT . 

 

 

Encore une fois, je ne suis pas le payeur, donc je m'abstiens 

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Le 17/04/2022 à 13:45, farenas a dit :

Dans 3 ans, ta Zoé fera le bonheur de quelqu'un en occasion. elle vaudra bien plus que tu ne crois. 

 

Saut technologique chez Renault, j'ai un doute.

La mégane qui arrive n'est pas meilleure qu'une coréenne d'il y a 3 ans sur le plan technique

 

50 kWh pour une Zoé c'est top. Elle n'aura jamais le double en capacité.

 

A prendre en compte effectivement.

 

Encore une fois, je ne suis pas le payeur, donc je m'abstiens 

Je pense qu’on va partir sur un achat classique avec un crédit conso du reste à charge à la banque … 

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Contrairement à Pachy, je te recommande le mode B pour ta femme qui est plus simple à utiliser que de mettre la Zoe sur neutre dans les descentes en montagne. En plus, la régénération sera bien meilleure comme je le constate tous les jours et ma femme préfère ce mode malgré le fait d'avoir eu une Zoe 40 avant qui ne l'avait pas.

Il existe un groupe Facebook pour les infirmiers qui roulent en électrique à lire avant de la recevoir et plein d'infos sur l'aspect financier.

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