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MrZeroth

ZFE et Véhicule de société

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Le 09/01/2025 à 21:21, MrZeroth a dit :

le seul soucis c’est qu’a mon boulot avec prise murale je ne peux pas recharger pendant 12h (le temps d’une charge complète)

Faudra faire des heures supplémentaires 😁

Blague à part, si tu fais seulement 50km/jour, en 16A, il faudra moins de 4 h pour les récupérer, ça laisse de la marge et sur prise normale 7h devraient suffire.

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Le 09/01/2025 à 21:21, MrZeroth a dit :

Je suis allé voir une e 208 de 2020 cet après-midi je suis plutôt content de la conduite etc…

 

le seul soucis c’est qu’a mon boulot avec prise murale je ne peux pas recharger pendant 12h (le temps d’une charge complète) mais apparemment c’est pas bien grave.

 

je pense sauter le pas bientôt 

 

avez-vous des avis sur cette petite voiture ? 
merci 

Salut,

 

Pas d'avis personnel, de mémoire il y a eu quelques vidéos ou témoignages de gens qui regrettaient leur achat mais je pense qu'il s'agissait surtout de gens qui avait fait un mauvais choix par rapport à leur besoins (elle ne semble pas trop aimer les longs trajets à allure poussée en hiver, ce n'est donc pas vraiment l'auto idéale pour partir au ski).

 

Ne pas oublier qu'au niveau de la recharge, on n'attend pas d'être sur la réserve pour se brancher et en usage normal on se limite à recharger jusque 80%.

Le nombre de cycles qu'une batterie peut supporter se compte en cycle complet, quatre petite recharge de 20% c'est la même chose qu'une grosse recharge de 80% donc effectivement, ne pas avoir assez d'heure pour recharger en une fois au boulot n'est pas un réel problème si on a régulièrement accès à la prise.

 

Faites quelques simulations sur Combien de temps pour recharger la voiture Peugeot e-208 ? (en choisissant la bonne taille de batterie, la capacité du chargeur embarqué (7,4 ou 11 kW), la saison et le type de parcours.

 

Vous pouvez aussi vous faire une idée de la courbe de charge sur Peugot E-208 charging curve & performance :: evkx.net, on voit qu'en cas de recharge sur borne rapide, ça chute très fort en approchant des 80%.

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Comment ça, ça chute très fort en approchant 80%
 

après beaucoup me disent que vu que les voitures électriques ont beaucoup perdu de leurs valeurs ce n’est pas normal.

 

Savez-vous pourquoi les véhicules électriques ont parfois, comme la 208 perdu 50 % de leur prix initial ?

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C'est simple , les gens ont peur de l'électrique ! Résultat , les ventes de l'occasion font peur donc les prix s'effondrent .

Après il y a les idées reçues qui ont la vie dure , genre je ne charge qu'entre 20 et 80 % , ridicule .

La seule chose à respecter , ne laissez pas la voiture au garage avec la batterie à 100% , roulez !

J'ai eu une E208 pendant 4 ans en LOA , que du bonheur , je rechargeais presque tous les jours et souvent même à 95% .

Je ne dépassais pas 95% parce qu'après , c'est très long et le rendement se casse la gueule ! 

Bilan au bout de 4 ans et 40000km , un SOH à 91.6% bien au dessus de la garantie Peugeot qui est de 70%

NB : attention , j'ai quand même eu droit au remplacement du compresseur de clim ! Sous garantie heureusement .

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C'est la vitesse de charge sur borne rapide qui diminue lorsque la batterie atteint les 80%, mais ça dépend d'un véhicule à l'autre, c'est pour ça qu'il est utile de consulter le lien evkx.net donné plus haut, si c'est un critère important à son usage, celui qui sait qu'il ne chargera que très peu sur borne rapide et en ayant le temps, ne s'en tracassera pas vraiment..

 

Pour les diminutions de prix, vous parlez du neuf d'une année à l'autre ou de l'occasion par rapport au neuf ?

En occasion c'est une question d'offre et de demande, un modèle fiable mais peu demandé diminuera sans doute de la même façon qu'un véhicule peu fiable, mais comme dit précédemment, je pense que ceux qui se plaignent de la e-208 c'est principalement parce que le véhicule n'est pas adapté à leur propre besoin.

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Le 10/01/2025 à 17:49, marcopomerol a dit :

C'est simple , les gens ont peur de l'électrique ! Résultat , les ventes de l'occasion font peur donc les prix s'effondrent .

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Après il y a les idées reçues qui ont la vie dure , genre je ne charge qu'entre 20 et 80 % , ridicule .

La seule chose à respecter , ne laissez pas la voiture au garage avec la batterie à 100% , roulez !

J'ai eu une E208 pendant 4 ans en LOA , que du bonheur , je rechargeais presque tous les jours et souvent même à 95% .

Je ne dépassais pas 95% parce qu'après , c'est très long et le rendement se casse la gueule ! 

Bilan au bout de 4 ans et 40000km , un SOH à 91.6% bien au dessus de la garantie Peugeot qui est de 70%

NB : attention , j'ai quand même eu droit au remplacement du compresseur de clim ! Sous garantie heureusement .

Justement, je pense me tourner vers la Peugeot e208 année 2020, celle que j’ai trouvé à 19 000 km, une autre en a 60 000 pour 2000 € -

 

D’après vous laquelle prendre ?

 

Pour mon usage, c’est surtout pour de la Ville et un petit peu de rocades, je fais environ 50 km par jour, j’habite en appartement donc pour charger ça peut être compliqué

Mais je peux sûrement travailler depuis mon entreprise avec une prise murale classique

 

Pensez-vous que ce modèle est adapté avez besoin ? Je pense avoir tout résumé. 

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Pour la ville et 50km par jour , la E208 est tout indiquée . Même sur rocade elle est parfaite , les dépassements se font sans soucis .

Quand au choix entre celle à 19000 et celle à 60000 km , il faut voir leurs pédigrés . Ont elles eu des problèmes ? Les mises à jours sont elles faites ? Quel est leur SOH ?

 

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Le 10/01/2025 à 17:20, MrZeroth a dit :

Comment ça, ça chute très fort en approchant 80%
 

après beaucoup me disent que vu que les voitures électriques ont beaucoup perdu de leurs valeurs ce n’est pas normal.

 

Savez-vous pourquoi les véhicules électriques ont parfois, comme la 208 perdu 50 % de leur prix initial ?

La vitesse de recharge chute lors de recharge rapide, pas en recharge lente.

Combien perd une voiture thermique en 4 ans ? environ 50% ça dépend des modèles . Plus c'est cher à l'achat plus ça perd sauf quelques modèles très recherchés.

Les électriques ont l'air suivre le même chemin, mais comme les médias l'ont plutôt décrié, les ventes peuvent s'en ressentir.

Le moment de l'occase est peut être à saisir .

Pour la 208, le modèle essence puretech à surement perdu plus que la 208e.

 

 

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Le 10/01/2025 à 17:49, marcopomerol a dit :

C'est simple , les gens ont peur de l'électrique ! Résultat , les ventes de l'occasion font peur donc les prix s'effondrent .

Après il y a les idées reçues qui ont la vie dure , genre je ne charge qu'entre 20 et 80 % , ridicule .

Salut,

 

C'est vrai que c'est un conseil général qui ne s'applique pas forcément à tout le monde (et qui date d'avant les premiers retour encourageant sur la durée de vie des batteries), c'est plutôt une pseudo règle facile à comprendre et suffisante dans la vie de tout les jours.

 

En fonction de mes trajets (350 km hebdomadaires dont deux trajets de 140 km et 130 km tout les lundis et mercredis) je démarre la semaine à 80% bien suffisant pour mon premier trajet et cela me laisse suffisamment de temps pour recharger chez moi en 16A durant la nuit (je ne charge pas plus parce que je ne roule pas le mardi).

Même chose en rentrant le mercredi soir, je suis tranquille pour le restant de la semaine et mes petits trajets, je refais un complément pour revenir à 80% le samedi ou le dimanche suivant mes disponibilités.

 

En gros ma batterie se situe souvent entre 40 et 80%.

 

Le 10/01/2025 à 17:49, marcopomerol a dit :

La seule chose à respecter , ne laissez pas la voiture au garage avec la batterie à 100% , roulez !

Mais bien sûr celui qui roule plus ou a une batterie plus petite devra adapter ses comportements à ses habitudes, il est en effet probable que la batterie ne souffrirait pas vraiment d'être utilisée dans une fourchette de 10 à 90 % voire même à 100% si on part rapidement après la fin de charge, mais si ce n'est pas nécessaire pourquoi le faire ?

 

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Merci à tous pour vos précieux, conseils et retours

 

Forcément à 24 ans et l’achat de sa deuxième voiture et en plus électrique me fait poser vraiment beaucoup de questions.

Il est vrai que passer par la pompe à essence pour remettre du carburant me gave, mais finalement cela devrait être vite oublié puisque je pourrais recharger depuis mon entreprise. Et j’espère un peu depuis mon appartement, même si cela reste assez compliqué te faire passer un câble par la baie vitrée directement sur le parking ahah.

 

Qu’est-ce que le SOH ? J’ai la fiche technique des deux véhicules et je peux potentiellement les mettre ici pour qu’on puisse comparer.

 

C’est vraiment rassurant de parler avec vous, vous avez sûrement plus d’expérience de conduite et notamment en électrique et forcément ça rassure. Il est vrai que je déteste aussi passer par les garages pour différentes vidanges, changement de filtre ou je-ne-sais-quoi et forcément l’électrique réduirait je pense ces passages la.

merci à vous tous 

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Le 10/01/2025 à 17:20, MrZeroth a dit :

Comment ça, ça chute très fort en approchant 80%

 

Le 12/01/2025 à 11:39, MrZeroth a dit :

Qu’est-ce que le SOH ?

 

Je choppe le sujet un peu tard. Bienvenu. Je te conseille de parcourir quelques sujets pour ceux qui entrent dans le monde de la mobilité électrique, des sujets qui expliquent certains termes ou caractéristiques que tu va rencontrer comme la courbe de recharge, qui indique pourquoi charger au delà de 80% en charge DC est parfois plus long que le 10-80%, ou qu'est-ce que le SOH : l'état de santé de ta batterie. + différence entre kW et kWh, ou charge AC/DC.

 

 

 

J'ai lu en diagonale et vu que d'autre t'on déjà répondu :

- pour 50km/jour, sur un chargeur 220V à 8A, c'est récupéré en 4h en effet. Selon le véhicule et sa conso, ton récupère en général 15km d'autonomie par heure de recharge sur une prise classique.

- La 208 a été vendu a prix d'or, prix qui ne correspond pas du tout à ce que les acheteurs sont prêts à mettre en occas. Par ailleurs, les versions 2020 et 2021 (100kW (136cv), 50/46kWh) souffrent d’une surconsommation pas négligeable sur voie rapide. Des raisons qui font que son prix s'est effondré en occas.

- Pour info, j'ai une Ioniq avec 1/3 de capacité en moins par rapport à la 208, je fais 30km/jour et un peu plus le week end, une charge hebdo à domicile suffit pour la recharger à 100%, il n'est pas nécessaire de mettre son véhicule en charge systématiquement si on a un solution pérenne : charger à la maison ou au boulot.

 

Bonne route !

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