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Zaack - VW id.3 ?

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Bonjour à tous !

 

Le forum est une sacrée mine d’information super utiles, merci à la communauté !
En phase d’exploration du monde de l’électrique pour changer la voiture du foyer (une Yaris thermique) que l’on utilise surtout les WE et les vacances depuis la région toulousaine. 

 

On vise un véhicule compact, avec une autonomie correcte et une recharge rapide pour assurer les longs trajets


Naturellement, la TM3 est sur la liste mais reste un peu chère et surtout un peu trop grande mais la SR+ avec sa recharge rapide et son package logiciel très en avance, fait de l’œil. Dommage que la récente augmentation de l’attelage la disqualifie (prix supérieur à 45k€ avec cette option). 

L’ID.3 pro (Life ou business), malgré ses soucis de logiciel actuels, semble être une option intéressante grâce à sa batterie, sa courbe de recharge, sa taille contenue et les options venant de base. Je viendrais sûrement poser des questions dans le forum idoine. 

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Bonsoir @zaack,

 

J'ai validé ton premier message, bienvenue sur le forum !

Tu peux désormais accéder à l'ensemble des sections.

 

Tiens nous au courant si le projet avance et pour quel véhicule au final.

 

Bonne soirée !

Modifié par J0kers

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Merci !

Je ne manquerais pas de donner des nouvelles. 

Je pressens une année chargée et charnière. 
Donc il y aura une phase d’observation (resolution des bugs sur l’ID.3, la tesla model « 2 », la Ioniq 5, ...). 
 

Et surtout la première pierre à l’édifice : l’installation de panneaux photovoltaïques ce printemps. 
Comme on n’utilise pas la voiture en semaine (exclusivement le vélo), on chargera lentement en journée (et avec un boost dans la nuit du vendredi si besoin). 

 

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Hop hop hop …

Après quelques messages dans le topic de l’ID.3, je viens donner plus de nouvelles ici. 

CONTEXTE

Je rappelle que je suis un newbie à la recherche d’un véhicule électrique pour remplacer une Yaris thermique (seul véhicule du foyer). 
 

Nous utilisons principalement notre voiture pour les weekends et les vacances (les loisirs quoi !).
En effet, au quotidien, c’est « velotaff » et « velo-remorquecourse ». Bref, la voiture reste à la maison. 
 

On a donc cherché :

un VE avec un tryptique autonomie/consommation/vitesse de recharge permettant de se déplacer sans trop de douleurs (trajets régionaux et nationaux quelques fois par an)

- un VE pouvant transportant les vélos facilement (donc avec un attelage)

- d’un VE bénéficiant des 7000€ du bonus (donc à moins de 45k€)
- pas trop grand (et pas de SUV… mission quasi impossible)

un VE dispo en LDD (pour ne pas avoir à revendre un véhicule électrique dans 3/4/5 ans alors que le marché va beaucoup bouger dans le même laps de temps avec un risque de dépréciation sur les technos, la batterie, les options, …)


SÉLECTION

Du coup, les options considérées se sont limitées à la VW ID.3 et la Tesla M3. 
En effet, les petites citadines comme zoe, e208, fiat 500e, pas vraiment adaptées pour les trajets longs (surtout à cause de la recharge rapide souvent limitée et des batteries étriquées). 
Les modèles éprouvés comme le Kia e-niro ou la Hyundai Kona commençaient à marquer le poids des années et étaient un peu limite niveau recharge rapide et un peu (trop) grande. La nouvelle leaf et son connecteur en chademo était également un nogo. 
Les autres modèles récents comme l’ID.4, l’EQA, la Skoda enyaq, ioniq 5, … sont tous des SUV de taille bien supérieure et on est souvent au-dessus des 45k€. 
 

Entre l’ID.3 et la TM3 on a finalement opté pour l’ID.3 car on avait un concessionnaire à moins de 2 km, une proposition ldd intéressante sur une business (pour un coût au km au même niveau que la Yaris), une voiture de direction dispo rapidement, une assurance moins chère, l’option attelage et un véhicule plus compact que la TM3. 
Et quand j’ai constaté que le soft 2.1 réglait pas mal les bugs de jeunesse, on s’est lancés. 

RECHARGE
Niveau recharge à domicile, on compte tirer partie des PV (3kWc) qui seront installés sous peu.
On s’est donc orientée vers une green-up connectée (la maison est déjà domotisée avec la solution celiane by Netatmo) et un CRO evieun pour charger à 14A. 
L’idée est de charger en semaine entre 11h et 16h pour autoconsommer un maximum et si besoin, finir la charge la nuit du vendredi au samedi avant le WE (et les déplacements loisirs). 

 
Pour les recharges sur autoroute, on va partir sur le badge de VW « we charge Go » (7,5€/mois et un prix Ionity à 55cts/min. 
Pour les recharges régionales, on a pris la carte du syndicat d’énergie de notre région. 
Enfin, j’ai complété avec une carte Chargepoint. 
 

A voir, si je complète avec une chargemap, izivia ou new motion …


NEXT STEPS 

Installation des PV dans les prochains jours et réception de l’ID.3 dans deux semaines. 
Et j’espère une MAJ OTA de l’ID.3 sous peu avec la charge à 120kW …

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@Valentin.P : c’est une business 2021 qui était déjà sur le parc.
On a donc eu la voiture assez vite, avec une LLD intéressante financièrement et que l’on a pu tester avant d’acheter. 
Par contre, on ne choisit pas la couleur (c’est le gris lunaire de base), ni les jantes (en l’occurrence ce sont les enjoliveurs - moches - de base). Idem, intérieur noir (j’aurais choisi le blanc perso). 

 

 

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RECHARGE À DOMICILE

 

Pour la recharge à domicile, nous sommes partis sur une prise greenup connect (avec un disjoncteur connecté drivia) de Legrand qui s’insère sans soucis dans notre installation déjà domotisée (celiane by Netatmo). 
 

Nous pouvons activer la charge via l’app de Legrand ou l’app Maison d’Apple. Siri est également fonctionnel et il est possible d’intégrer la prise dans des scénarios.


 

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Nous avons un simple déclenchement entre 11h et 16h pour profiter de la production des panneaux photovoltaïques. 
Je réduirais la vitesse de charge pour être à 8/10A en augmentant la plage horaire entre 10h30 et 17h. 
En une journée et une matinée, on a récupéré 17kWh dans la batterie. 

 

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Modifié par zaack
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