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Winnypolo

Winnypolo - En reflexion

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Bonjour, je suis en ce moment en réflexion pour acheter un VE d'occasion (Zoé ou leaf à priori) et j'espère bien pouvoir m'appuyer sur vos avis pour m'aider à trancher.

Globalement je fais 50km quotidiennement, j'ai un autre véhicule thermique pour les longs trajets mais apprécierais pouvoir profiter du VE ponctuellement en WE (environ 150km).

Je compte garder le VE un moment, et aimerais donc que la batterie tienne un minimum !

Je vais creuser dans d'autres sujets, par avance merci de votre aide !

Modifié par Thierry.P

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Bienvenue sur le forum

Si ton VE n'a pour objectif que de faire 50km par jour et par tout temps, une zoé (sans location de batterie) ou une leaf , même de première génération feront l'affaire !

Une leaf de 80000km aura environ 10 barres de batterie (sur 12), soit une autonomie réelle de plus de 100km

Largement suffisant. 

En recharger à la maison classique (sur prise 2P+T), tu chargera à 14km/h soit le plein en une nuit 

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il y a 1 minute, Thierry.P a dit :

Une leaf de 80000km aura environ 10 barres de batterie (sur 12), soit une autonomie réelle de plus de 100km

A condition qu'elle ne soit pas trop ancienne...

La mienne (de 2012) a 90000 km et 8 barres et une autonomie réelle de 70 km en hiver.

 

Il y a 6 heures, Winnypolo a dit :

Je compte garder le VE un moment, et aimerais donc que la batterie tienne un minimum !

Raison de plus pour ne pas prendre une Leaf 20 ou 30 kWh.

A partir des versions 40 kWh, ça doit être bon, d'autant qu'elle sera moins âgée (mais aussi plus chère).

 

Il faudrait d'abord définir quel est le budget que tu peux y consacrer ?

 

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il y a 12 minutes, Thierry.P a dit :

Ceci dit, ta leaf de 9 ans réponds toujours a son besoin de 50km/jour 

Oui, mais s'il l'achetait maintenant, je ne parierais pas qu'elle tiendrait "un moment" comme il le souhaite.

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Merci pour vos retours !

Mon ressentit est qu'une Zoe gamme 2017 serait idéal pour mes besoins y compris sur le long terme. Je n'aime pas trop la location de batterie (l'impression d'avoir une chaîne à la patte) et donc il me semble qu'il faut compter au moins 13 000€ (sans doute plus) pour avoir ce genre de véhicule.

En parallèle, je vois des Leaf 30kWh (ou 24kWh) aux enchères qui pourraient partir à moins de 8 000€ (desquels je pourrais déduire le bonus ecologique + prime à la conversion, ca me laisse 4500€ à ma charge) alors je me dis que même si la batterie ne permet plus de faire 100km d'ici 5 ans, c'est acceptable.

Selon vous, avec un leaf 30kWh de 2017 (11 barres - 50 000km) je peux espérer l'utiliser combien d'années avant de passer sous les 100 voir 80km d'autonomie ? (question trés théorique puisque je sais bien que cela dépend beaucoup de la batterie et de son usage et qu'on manque de recul... mais on doit pouvoir se faire une idée grossière non ?)

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Et une autre question subsidiaire : j'ai vu les problèmes de vieillissement des batteries 30kWh (quand on voit les ventes aux enchères, c'est flagrant que les 24kWh vieillissent mieux que les 30kWh), pensez-vous qu'il vaut mieux viser une 24kWh pour cette raison ou qu'une 30kWh devrait toujours avoir plus d'autonomie qu'un 24kWh à age équivalent ?

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il y a 5 minutes, Winnypolo a dit :

c'est flagrant que les 24kWh vieillissent mieux que les 30kWh

Attention : il y a deux "générations" de 24 kWh : la première génération (2011-2012 environ) qui n'avait qu'une seule finition et la seconde qui a vu apparaître les 3 finitions Visia, Tekna,Acenta.

 

Les batteries de la première génération étaient encore bien plus fragiles que la 30 kWh (et sont maintenant vraiment âgées).

 

il y a 19 minutes, Winnypolo a dit :

Selon vous, avec un leaf 30kWh de 2017 (11 barres - 50 000km) je peux espérer l'utiliser combien d'années avant de passer sous les 100 voir 80km d'autonomie ?

Je dirais jusqu'en 2027 ou 100 000 km environ.

 

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