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Wallbox - Borne portable - câble EVSE

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il y a 8 minutes, chgros1 a dit :

Pour une copro à mon avis plus simple administrativement /facile de demander l'installation d'une prise seule 16A qu'une wb, bien sur si la charge en 16A te suffit par rapport à tes déplacements journaliers. 

Installer une prise P17 mono 16A pour la recharge d'une VE est la même installation que celle d'une prise à clapet spécialisée. C'est aussi du câble 3x2,5mm2, un disjoncteur de 20A et raccorder au différentiel classe A de 30mA. Faut faire attention à la distance, car à 16A c'est 20m max de câbles 2,5mm2. 

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il y a 2 minutes, id3 a dit :

Installer une prise P17 mono 16A pour la recharge d'une VE est la même installation que celle d'une prise à clapet spécialisée. C'est aussi du câble 3x2,5mm2, un disjoncteur de 20A et raccorder au différentiel classe A de 30mA. Faut faire attention à la distance, car à 16A c'est 20m max de câbles 2,5mm2. 

exact

d'ou l'idée de passer directement du 6mm2 qui permetra , dans l'avenir, de changer le minimum de matériel pour adapter à une wall-box

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il y a 3 minutes, jmfangio a dit :

exact

d'ou l'idée de passer directement du 6mm2 qui permetra , dans l'avenir, de changer le minimum de matériel pour adapter à une wall-box

Alors il faut tenir compte qu'avec du 6mm2 à 32A c'est 25m max. 

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il y a 27 minutes, id3 a dit :

Alors il faut tenir compte qu'avec du 6mm2 à 32A c'est 25m max. 

 

il y a 20 minutes, chgros1 a dit :

Sinon 3x10 

il faut adapter à la longueur

c'est malheureusement ce qui fait défaut chez de nombreux électriciens, trop habitué a des longueurs standard et des règles pour des distances moyenne pour une utilisation domestique.

d’où la nécessité de la qualification IRVE ou cette  notion de longueur est abordée (du moins  je  l’espère, on  a le droit de rêver)

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il y a 4 minutes, chgros1 a dit :

Électricien irve pour une simple prise 16 ou 32A ? 

en théorie pas besoin pour une simple prise à usage domestique.

mais pour la charge des VE , il faut être sur que l'électricien que tu contacte, ai une expérience en installation tertiaire et/ou industrielle, et soit capable de calculer les contraintes de pose , longueur et températures extrêmes  sur le chemin du câble, en fonction de l'intensité maximum.

l'électricien qui est excellent pour la maison, n'as pas obligatoirement ces  connaissances dont il n'as pas besoin au quotidien.

 

 

 

 

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Il y a 1 heure, id3 a dit :

Le CRO c'est le câble fournit par le constructeur qui permet de charger sur une prise domestiques. Ce n'est pas le chargeur celui-ci se trouve dans la voiture, c'est comme tu la dit c'est une sorte de borne qui est portable qui permet de communiquer avec la voiture sur le point de charge et limite le courant pour un usage sur prise domestique. 

 

Pas obliger, tout dépend de l'usage. Tu peux très en avoir où ne pas en avoir besoin hors de chez toi. 

 

C'est malheureusement le risque mais pas s'il est branché à la voiture car il y a un verrouillage. 

 

C'est ce que j'ai fait, en plus occasionnellement je l'utilise aussi hors de chez moi. 

Donc admettons je fais poser 1 prise 32A mono en P17

J'ai donc 7kw

 

Est ce que le chargeur CRO fournis avec la voiture à un embout P17?

Est ce qu'il faut un adaptateur?

Es ce qu'il gère de lui même les 7kw (en gros si ya 3kw il prend 3kw si ya 7kw il prend 7kw)

 

A court terme c'est interessant

J'upgrade ensuite facilement avec une wallbox si besoin?  (Meme puissance, câble identiques )

 

Merci!

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il y a 1 minute, Nahđam a dit :

Est ce que le chargeur CRO fournis avec la voiture à un embout P17?

NON

il y a 1 minute, Nahđam a dit :

Est ce qu'il faut un adaptateur?

OUI

il y a 1 minute, Nahđam a dit :

Es ce qu'il gère de lui même les 7kw (en gros si ya 3kw il prend 3kw si ya 7kw il prend 7kw)

NON

 

par contre il existe des EVSE  , avec différents adaptateurs qui ont ces fonctions,mais qui coutent plus cher qu'une wall-box .

leur avantage, ils sont mobile et selon l'adaptateur , permettent de se brancher partout en toute sécurité

mais dans ce cas, on repart avec les complications que  tu voulais éviter

 

en résumé

-fait poser une prise 32A P17 dan ston box en respectant les section des câbles en  fonction de la distance

-achète un adaptateur pour ton cro.

et , à l'usage, tu verra si il te faut investir dans une wall-box ou  pas

 

 

 

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il y a 40 minutes, Nahđam a dit :

Donc admettons je fais poser 1 prise 32A mono en P17

J'ai donc 7kw

 

Est ce que le chargeur CRO fournis avec la voiture à un embout P17?

Est ce qu'il faut un adaptateur?

Es ce qu'il gère de lui même les 7kw (en gros si ya 3kw il prend 3kw si ya 7kw il prend 7kw)

 

A court terme c'est interessant

J'upgrade ensuite facilement avec une wallbox si besoin?  (Meme puissance, câble identiques )

Oui avec une P17 mono 32A correctement installée et raccordée tu aura bien un point d'alimentation à 32A.

Mais le prise ne suffit pas il faut aussi un système de recharge qui communique avec la voiture borne, wallbox, CRO...

Le CRO c'est le câble qui est fournit avec la voiture et celui-ci limitera le courant à 8A-10A qui est une sécurité pour recharger sur prise domestique, c'est possible de l'utilisé sur une P17 32A avec un adaptateur mais tu sera quand même limité au max du CRO (8A-10A).

Pour charger à 32A il faut un système qui permet cette puissance, comme une wallbox ou une borne portable.

Oui le système gérera la puissance, mais il faut lui indiqué le max que tu peux prendre sur le point d'alimentation. Si c'est un point à 3kW et que tu règle 7kW le disjoncteur se déclenchera, donc en limitent la borne à 3kW il limitera le courant du point de charge à 3kW.

 

Si tu ne compte pas tout de suite investir dans une borne mais d'utiliser d'abord le CRO, contente toi de placer un câble adapter pour du 32A de la brancher sur un disjoncteur 20A et un prise à clapet. Pas la peine d'investir trop si tu peux te contenter du CRO. Et si tu a le besoin d'un système plus puissant, il suffira de remplacé le disjoncteur et la prise à clapet par une P17 puisque le câble est déjà placé.

 

il y a 33 minutes, jmfangio a dit :

par contre il existe des EVSE  , avec différents adaptateurs qui ont ces fonctions,mais qui coutent plus cher qu'une wall-box .

leur avantage, ils sont mobile et selon l'adaptateur , permettent de se brancher partout en toute sécurité

mais dans ce cas, on repart avec les complications que  tu voulais éviter

En effet il existe des systèmes portable adaptatif au point de charge comme le Maxichargeur (c'est un lien cliqué dessus) qui simplifie l'utilisation mais qui coûte quand même, donc à voir si ça vaut la peine.

 

Par contre niveau wallbox il y a de tout, j'ai déjà vue des wallbox à max 16A coûter 1500€, pareil pour des câble de recharge EVSE dépassant les 1000€ et ce sans adaptateur.

Modifié par id3

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Ça commence à prendre forme ! Merci!

J'attends de voir le retour de mon ptomoteur sur le pre-equipement et je vais essayer de passer par lui directement pour l'installation.

 

Si je prend wallbox 7kw + disjoncteur + compteutmr + 30m de cable section appropriée je peux partir sur 1500euros max ? (Hors aides)  

 

Et la version prise p17 32A mono + disjoncteur + compteur + câble ?  

 

Je veux pas que le promoteur en profite pour gonfler les prix sous pretexte que je passe par lui...

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il y a une heure, Nahđam a dit :

Je veux pas que le promoteur en profite pour gonfler les prix sous pretexte que je passe par lui...

C'est un peu a toi de voir la valeurs des élément, tel disjoncteur, tel prise, autant de câble et tu compare sur les prix qu'on trouve sur le net. Pour la wallbox si tu a les caractéristique et le type tu fais pareil et pour la borne portable la c'est plutôt à toi de chercher et voir ce qui serait le plus adapté en fonction de l'usage et du prix.

En cherchant on augmente ces connaissances, rien ne t'empêche non plus de montrer ce que tu a trouvé et d'en poser des questions.

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