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rxson

Vos trips notables.

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J'ai fait un petit trip ce week-end. J'ai consommé pas loin de 100% de batterie pile. 

Je trouvais donc interessant de faire des mesures cette fois.

222km aller (arrivée à l'étape à 52% de batterie)

222km retour. 

Un peu plus de 5h de roulage cumulés.

Temp moyenne 17°.

Vitesse moyenne 85 à 88 Km/h en roulage (voies express en Bretagne à 50% au moins, à 113-115 km/h, le reste à 85km/h et des villages)

Profil de la route Breton. C'est à dire de presque 0 d'altitude à plus de 280m au plus haut. (7,6kwh de régen dans l'appli Kia Connect au retour)

Vent dans le dos à l'aller, très faible, de face au retour un peu plus fort.

Départ à 100%.

Une charge 30-70% en 12 minutes au retour, après 317 km parcourus (compris préchauffage avant)

Arrivée à 41% à destination au retour.

Soit une batterie presque complète de consommée pour 444km parcourus, à une vitesse correcte.

Pour être précis :

99% de batterie c'est 76,6 kwh. (la voiture a 60 000km, à priori aucune dégradation apparente n'est détectable)

J'ai préchauffé environ 15 minutes à 4kw avant ma charge en DC 320kw, soit 1 kwh consommé. 

Si on part du principe que j'ai utilisé donc 75,6 kwh en roulage, on arrive à 17kwh/100km. Pas trop mal.

Conduite assez dynamique mais économique, clim à 20°. 3 passagers et coffre plein.

Ce qui fait un potentiel de 454 km à 100% de batterie. 

La voiture affichant un potentiel de 474km hors clim au départ, on n'en est pas loin. Au retour, le potentiel est à 478km à 100%. Une conduite qui est dans ma moyenne quotidienne, voire un peu plus rapide, mais avec des températures un peu plus hautes que dernièrement.

Bref que du bon. 

 

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J'ai un doute sur la capacité de la batterie : elle est notée pour 77,4 kWh dans la plupart des sites présentant les caractéristiques de nos EV6, mais il semble que cette capacité de la batterie correspond à la valeur brute, la capacité réellement exploitable n'étant "que de" 72,5 kWh.

 

Par ailleurs, il faut tenir compte des pertes liées aux moyens de recharge (transfos, échauffement des câbles, etc...), qui représentent apparemment 15 à 18 % des valeurs en kWh des recharges réalisées (maison ou bornes extérieures).

 

NOTA: Je tiens un tableau de mes consommations depuis 12/2021 (25.000 km depuis), qui est cohérent avec cette capacité nette (72,5 kWh) et ces pertes lors des recharges (16% en moyenne) si l'on compare les résultats calculés sur ces bases avec les consommations données par le système informatique du véhicule.

 

Quelqu'un pourrait-il confirmer ou bien donner les sources qui permettraient de trancher ? (Car, si cela ne modifie pas le coût de l'énergie électrique achetée pour effectuer nos déplacements, cela "améliore" notablement l'efficience de nos EV6

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Le 01/05/2023 à 10:25, Celcius a dit :

NOTA: Je tiens un tableau de mes consommations depuis 12/2021 (25.000 km depuis), qui est cohérent avec cette capacité nette (72,5 kWh) et ces pertes lors des recharges (16% en moyenne) si l'on compare les résultats calculés sur ces bases avec les consommations données par le système informatique du véhicule.

Eh bien moi je tiens aussi à jour un tableau de mes consommations et recharges depuis novembre 2021 et 28000 km et elles sont toutes cohérentes avec une capacité utile de 77,4 kWh. Les pertes à la charge ne sont pas de 16%, mais de 12% (confirmé par les mesures de la chaine EV). Pareil, je compare les résultats calculés sur la base d'une capacité de 77,4 kWh et des consommations données par le système informatique.

Donc pour moi il n'y a aucun doute sur la capacité de la batterie, elle est bien de 77,4 kWh nette.

Modifié par as1chrone

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Le 01/05/2023 à 10:59, as1chrone a dit :

Eh bien moi je tiens aussi à jour un tableau de mes consommations et recharges depuis novembre 2021 et 28000 km et elles sont toutes cohérentes avec une capacité utile de 77,4 kWh. Les pertes à la charge ne sont pas de 16%, mais de 12% (confirmé par les mesures de la chaine EV). Pareil, je compare les résultats calculés sur la base d'une capacité de 77,4 kWh et des consommations données par le système informatique.

Donc pour moi il n'y a aucun doute sur la capacité de la batterie, elle est bien de 77,4 kWh nette.

Tout à fait d'accord. 

En DC on peut s'attendre à 6% de perte moyenne. C'est sûrement pas toujours exactement le même, les pertes par échauffement peuvent varier. Le chargeur interne AC 11kw de l'auto est plutôt dans les plus efficaces avec moins de 12% de perte, pour info, chez Tesla c'est beaucoup plus. Je me sers tout le temps de cette valeur pour anticiper le niveau de charge que j'aurai au lendemain. Et je suis toujours dans les clous. Je sais qu'avec le chargeur de 12A en 8h creuses et qui donne 2,6 kw au tableau de bord, il faut compter 2,3 kw "utiles". Ainsi en 8 H on peut espérer charger 18,4 kwh soit environ 24% de batterie. Soit en moyenne 110 /120 km en usage mixte, suivant mes habitudes. 

En 16A, avec un câble optionnel acheté, je prends 25kwh  ou 32% soit environ 150-160 km. C'est utile de connaitre la taille de la batterie en charge lente :

- 16 A = 18km par heure de charge ou 4 %

- 12 A = 12km par heure de charge ou 3 %

 

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