Aller au contenu
Auklaon

Voiturette de Golf / Golfette EZ-GO

Messages recommandés

Ouki car sur le site de Alltrax tu peux télécharger le soft qui te permet de faire quelques réglages. Ce qui est intéressant c'est de pouvoir régler la vitesse Max et le frein moteur.

 

J'avais vu mais je n'en ai pas eu besoin.

J'aurais aimé qu'il fasse de la récupération d'énergie mais là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre de lectures comptabilisé sur ce sujet et pour compléter cette discussion, voici l'adresse d'un forum américain uniquement dédié aux golfettes :

 

http://www.buggiesgonewild.com

 

J'y ai trouvé beaucoup d'informations et d'idées.

On y trouve aussi des customisations complètement déjantées

En espérant que cela motivera les utilisateurs de "VE pour la route" à utiliser aussi un VE dans leur jardin !

 

Le budget à y consacrer est très abordable à condition d'ignorer les rares vendeurs situés dans l'hexagone qui ont eu tort d'avoir créé un marché de luxe et dans lequel ils pratiquent des prix exorbitants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai achetée à un ancien propriétaire de camping qui s'en servait pour ramasser les poubelles.

Je l'ai donc déjà eue avec un caisson à l'arrière.

J'ai fait quelques modifications sur le supportage du caisson afin de pouvoir le rendre basculable et y afin d'y associer un vérin électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je désirerais acheter une golfette E-Z-GO d'occasion pour me déplacer dans un domaine (ou il y a entre autre un golf)

Une utilisation de quelques semaines sur l'année...

J'aurais aimé avoir quelques conseils sur les points importants à vérifier....

J'ai vu des 36v et des 48v...quelle recommandations..

La durée de vie des batteries...

Si vous avez des bonnes adresses

Je suis dans un budget de 2 à 3000 euros environ...j'ai vu des occasions de 2005 / 2006...

Faut-il mettre plus ?

Par avance merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Delecluse,

 

Pour le budget c'est parfait. J'avais acheté la mienne 2000€ sur LeBonCoin.

Le prix des batteries c'est entre 1000 et 1500€, donc il vaut mieux l'intégrer dans les frais d'entretien tôt ou tard !

Les batteries durent au moins 10 ans mais ce n'est qu'un ordre de grandeur, tout dépend de l'usage plus ou moins intensif et du soin qui leur a été donné.

Peut être vaut-il mieux acheter un petit prix et avec des batteries fatiguées puis faire un changement dès l'achat pour être tranquille s'il y a un doute à ce sujet.

Sur la mienne j'aurais pu garder les batteries autour de 5 ans de plus si je n'avais pas fait un passage à 48V.

La tension de 36V est largement suffisante pour faire des promenades.

Attention aux anciens modèles à variateurs de vitesse par résistance plutôt énergivores. À partir de 2005, je crois, et sur le modèle TXT, il y a un variateur électronique plus économique.

En cas d'usage occasionnel, il vaut mieux la remettre en charge tous les deux mois environ et vérifier le niveau d'eau dans les batteries tous les 6 mois environ.

Sinon, je dirais que comme pour tout VE, c'est globalement robuste, très fiable et cela ne nécessite presque aucun entretien.

 

Points à vérifier à l'achat :

 

- batteries : voir si la tension est la même aux bornes de chaque batterie.

- état des câbles de liaison et connexions des batteries : sulfatage = batteries fatiguées.

- jeu dans la direction ?

- freinage : j'ai acheté des garnitures d'avance et je n'ai toujours pas eu besoin de les changer !

- état des pneus et pression de gonflage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je vous soumets une possibilité d'utilisation atypique d'une golfette électrique, à savoir comme véhicule de service sur un terrain de vol à voile, pour remorquer des planeurs au sol après leur atterrissage afin de les ramener en début de piste.

C'est quasiment un usage professionnel : tous les jours pendant 6 mois de l'année, par fortes chaleurs en été.

Nous utilisons déjà une golfette à moteur thermique de marque John Deere (je ne connais pas le modèle). Elle convient pour cet usage, mais avec les inconvénients connus du thermique (bruit - pollution - consommation - entretien).

Les jours les plus intenses, elle devra parcourir environ 50 km sans recharge possible. L'utilisation type se fera sur un cycle simple : aller 500 m à vide à vitesse "maxi" : 20 à 30 km/h, et retour en charge à 3-4 km/h en remorquant le planeur.

Circonstance favorable : le terrain est rigoureusement plat...

Deux questions se posent : l'autonomie et la fiabilité.

Quelles sont les capacités batterie standard sur ces modèles ? serait-elle suffisante pour parcourir les 50 km dans ces conditions ? Sinon, quelle possibilité pour atteindre cette autonomie ? Remplacer les batteries d'origine comme indiqué ci-dessus par des 48 V ?

La fiabilité semble bonne d'après vos expériences : certaines marques ou modèles sont-ils à privilégier ? En occasion peut-on en trouver ?

La possibilité de limiter la vitesse par programmation du contrôleur me semble une bonne précaution (elle passe entre de nombreuses mains plus ou moins délicates...)

Merci pour vos futurs commentaires de spécialistes chevronnés semble-t-il !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poids du planeur varie selon le modèle (monoplace ou biplace, ancien ou récent) de 150 à 450 kg environ. Tous sont équipés d'une roue donc l'effort de traction est proportionnel au poids du planeur. Pour info, lorsqu'on doit les pousser à la main, on s'y met à 2 pour les plus léger, à 3 pour les plus lourds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Decol2,

 

La golfette avec ses batteries pèse environ 400kg, c'est donc faisable d'autant plus qu'il m'arrive de tracter une remorque double essieu qui pèse à vide 300kg et cela sans difficulté même sur une pente de 20% environ

 

En ce qui concerne l'autonomie, il n'y a pas de compteur de km et de vitesse, du moins sur la mienne, donc je ne suis pas en mesure de savoir si elle tiendra exactement 50 km, mais à mon avis oui surtout sur du plat.

Le fait de limiter la vitesse et d'avoir des batteries en 48V contribuera aussi à une meilleure autonomie.

De toute façon le constructeur limite la vitesse à 20 ou 30 km/h suivant le modèle.

Pour la vitesse, il existe des variateurs où l'on peut par programmation ajuster la vitesse maxi ( voir par exemple chez Alltrax) mais à ma connaissance ça n'existe pas en standard.

Il existe des golfettes équipées d'origine en 48V, à voir dans les modèles récents.

Concernant le choix je prendrais du EZGO ou Clubcar car ce sont les modèles les plus répandus et de plus on trouve sur internet les manuels de réparation (28646-G01) , d'entretien ( 28645-G01-GB) et les listes de pièces de rechange avec des vues éclatées . De plus les pièces sont disponibles facilement et pour pas très cher (aux USA pour certaines).

Les références entre parenthèses vous permettront d'y accéder par Google.

Autres marques: Yamaha, Melex, .....mais je dois dire que je connais surtout la mienne !

Il existe plusieurs capacités de batteries, c'est ce que j'avais trouvé sur le net quand j'ai cherché à remplacer les miennes.

 

Voici un lien que j'utilise pour trouver des pièces ou des golfettes d'occasion :

http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/ile_de_france/occasions/?f=a&th=1&q=Golfette+OR+ezgo&it=1

Le choix est limité à EZGO en IDF sur ce lien.

 

Auklaon devrait avoir une vision plus large que moi du marché de la golfette car en ce qui me concerne, je ne connais que le modèle que je possède

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions, donc cette solution semble à explorer de plus près.

Si Auklaon a aussi un avis d'expert, je suis preneur.

Je vais commencer mes recherches avec des idées plus précises grâce à vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, désolé de l'absence j'ai été un peu occupé ces derniers temps.

 

Pour Décol2, je suis d'avis de Fidèle Castor, une EZ-GO sera parfait! Je vous conseillerais de prendre une RXV qui un très bon couple, ça pourra tirer 500kg sans problème! Une RXV EZ-GO de 2008/09 avec Révisé, reconditionner, batterie Neuves + attelage vous coutera environ 3500/4000€.

 

Pour Delecluse, Tout est encore dit par Fidèle Castor! (Qu'il est fort ce Castor! ^^). Je suis aussi d'avis d'acheter une occasion avec un pack batterie fatigué et à changer plus tard si vous êtes débrouillard. Ou sinon acheter une voiture révisé avec batteries neuves SANS reconditionnement au niveau de le carrosserie. Ca vous coutera environ 3000€.

 

Si vous voulez des revendeurs je peux vous aiguiller vers des professionnels fiables par MP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus part des revendeurs de golfettes propose 3 types de véhicules.

 

>Golfette neuve

On est sur un produit neuf, assez fiable, technologie récente pour certain modèle. Si vous achetez une RXV de chez EZ-GO par exemple, elle est garantie 1 an pièce, main d'œuvre et déplacement mais par contre si vous la louez, elle est garantie pièce, main d'œuvre et déplacement pendant toute la durée du contrat de location qui en général est de 36 ou 48 mois.

 

>Véhicule en l'état

Le véhicule est vendu tel qu'il est, il subit juste une vérification/révision des organes de sécurité. Vendu avec batterie occasion assez fatigué en général mais il est possible de demander à avoir les batterie neuves ou d'occasion en bon état moyennant un surcoût bien sur.

Ce type de véhicule vont très bien aux personnes qui sont bricoleur.

Le seul bémol c'est que c'est la roulette russe, on peut tomber sur un belle affaire ou sur une voiture très fatigué avec des batterie très faible, une carrosserie rayé/cassé, siège déchiré, pneu lisse, direction avec du jeu... Etc.

En général, elles ont été remonté avec des pièce d'occasion restant.

 

>Véhicule Reconditionné

Le bon compromis! Les pièces fatiguée ou cassée sont obligatoirement remplacée! Révision moteur (roulement et charbon), révision frein (garniture, tambour, réglage), vidange du pont, Carrosserie repeinte, banquette craqué remplacé, pare-brise neuf... Etc. Principalement monté en batterie neuves mais on peut demander à avoir des batteries d'occasions si le revendeur en a un peu en stock il vous les vendra ce qui vous fera baisser de quelques euros les prix total. Les correctifs sur la voiture on été fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je conseille d'acheter une voiture occasion reconditionner mécaniquement et électriquement mais de faire abstraction à l'aspect extérieur. Elle sera très fiable et avec batterie neuves à 3500€ vous pouvez trouver ça. Et de plus elle sera garantie 1 an pièce, main d'œuvre et déplacement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'appelle Éric, j'ai 31 ans de Paris. Je suis un technicien confirmé dans la restauration de voiturette de golf. J'ai travaillé pour plusieurs sociétés qui s'occupaient de la location de golfettes sur les Golf bien sur mais pas que, Hotel, industrie, événementiel, camping et particulier. J'ai pu travailler sur plusieurs marques ( EZGO, Club Car, Hyundai, Yamaha, marque chinoise... Etc ). Je m'y connais assez bien sur les pannes électrique, mécanique, batterie, contrôler, moteur, ainsi que sur les modèles thermique.

Je peux vous aidez à vous aiguiller vers la pannes et essayer de vous aidez pour trouver une solution la moins onéreuse. Je peux vous donnez des conseilles sur l'entretien de vos batteries afin de les préserver dans le temps ou essayer de faire repartir une batterie soit disant HS.

 

La golfette appelé aussi voiturette de golf, buggy, ou caddie est un marché qui s'agrandit de jour en jour! Le bémol, c'est que quand on a une panne, il est difficile de trouver des personnes compétentes dans ce domaine et le peu qui veulent bien s'y pencher vous matraque sur chaque facture. Et quand on fait une recherche sur le net, on ne trouve pas grand chose! Alors je veux démocratiser tout ça!

 

Bjr,

je me présente, Alain directeur de la société Golf Car Services et ancien technicien itinérant de la société Mox ancien leader(fermée) de la location de VE dans les golf, hôtel camping, centre de vacances. Nous sommes spécialisé dans le SAV à domicile, vente, location de pièces détachées toutes marques et location de VE et intervenant pour plusieurs fabricants(GOUPIL, MEGA...) , Nous sommes habilités VEH UTE NFC 18-550(très important pour pouvoir intervenir sur les VEH)

Nous intervenons dans le 1/4 Sud Est de la France et La Corse.

En espérant vous aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut relancer la charge, dépasser le seuil de 35v le chargeur pense qu'une batterie est HS.

avec un chargeur 12v, il faut relancer les batteries 2 par 2 car ce sont des batteries 6v

 

25 volts et non 35v.

C'est environ les 80 % de la décharge(que doit tenir un pack batteries), les 20 % restant sont la limite à ne pas dépasser pour ne pas endommager les batteries, sinon, les batteries passent en décharge profonde, et le chargeur d'origine ne démarre pas puisqu''à l’intérieur le relais de démarrage à une tension d'alimentation mini de 25 volts.

 

Pour les ClubCar avec chargeur d'origine POWERDRIVE, pas besoin de chargeur 12v, une manip(provisoire) est a faire à l’intérieur pour shunter l'alim du relais, commandée par l'OBC(3eme fils de la prise).

Pour Ezgo, pas de maip possible, soit avec chargeur 12v, remonter la tension, 2 batteries par 2 batteries, pour arriver à la tension de démarrage du chargeur(25volts), soit si on a un 2eme VE identique, le placer à côté et prendre des pinces de démarrage, les placer sur les 2 VE(Alim générale) et brancher le chargeur d'origine sur le VE en panne, attendre 30 min à 1 heure et débrancher les câbles de démarrage, si le chargeur d'origine continu de charger, c'est gagné.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc je conseille d'acheter une voiture occasion reconditionner mécaniquement et électriquement mais de faire abstraction à l'aspect extérieur. Elle sera très fiable et avec batterie neuves à 3500€ vous pouvez trouver ça. Et de plus elle sera garantie 1 an pièce, main d'œuvre et déplacement!

 

Après, tout dépend de l'utilité et du budget.

Des Yamaha sortent à 6300 € ttc tva récupérable, très fiable, ça tombe jamais en panne par rapport à l'EZGO ou Club Car, aucun entretien particulier a faire, sauf les batteries, puisque les freins sont à l’intérieur du pont réducteur, freinage par disques baignant dans l'huile.

Une reconditionnée, chez nous, sortent suivant l'année et l'état, entre 3500 et 4500, et garantie 3 mois, et sont livrées avec batteries neuves, révision complète et pièces Hs changées systématiquement.

 

Mon avis perso, si c'est pour acheter un VE avec batteries de plus de 5 ans à 2500€, sulfatées à mort(gonflées) et s'en coller pour 2000€ de batteries 6 mois plus tard, ca ne vaut pas le coup.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je vous soumets une possibilité d'utilisation atypique d'une golfette électrique, à savoir comme véhicule de service sur un terrain de vol à voile, pour remorquer des planeurs au sol après leur atterrissage afin de les ramener en début de piste.

C'est quasiment un usage professionnel : tous les jours pendant 6 mois de l'année, par fortes chaleurs en été.

Nous utilisons déjà une golfette à moteur thermique de marque John Deere (je ne connais pas le modèle). Elle convient pour cet usage, mais avec les inconvénients connus du thermique (bruit - pollution - consommation - entretien).

Les jours les plus intenses, elle devra parcourir environ 50 km sans recharge possible. L'utilisation type se fera sur un cycle simple : aller 500 m à vide à vitesse "maxi" : 20 à 30 km/h, et retour en charge à 3-4 km/h en remorquant le planeur.

Circonstance favorable : le terrain est rigoureusement plat...

Deux questions se posent : l'autonomie et la fiabilité.

Quelles sont les capacités batterie standard sur ces modèles ? serait-elle suffisante pour parcourir les 50 km dans ces conditions ? Sinon, quelle possibilité pour atteindre cette autonomie ? Remplacer les batteries d'origine comme indiqué ci-dessus par des 48 V ?

La fiabilité semble bonne d'après vos expériences : certaines marques ou modèles sont-ils à privilégier ? En occasion peut-on en trouver ?

La possibilité de limiter la vitesse par programmation du contrôleur me semble une bonne précaution (elle passe entre de nombreuses mains plus ou moins délicates...)

Merci pour vos futurs commentaires de spécialistes chevronnés semble-t-il !

 

Bjr,

nous avons des clients qui utilisent des VE pour tracter des planeurs et d'autres des caravanes, oui vous avez bien lu.

Il faut surtout trouver une voiturette de type "excitation série" avec sens de marche par levier(attention, vérifier derrière le levier, il faut qu'il y ait les gros plots qui tournent et non l'inverseur qui actionne 2 micros switch comme sur certaine TXT DCS1) comme le MPT 800 ou 1000 de chez Ezgo(type utilitaire).

Le seul problème, c'est que l'inverseur, à la longue grille lorsque le poids tracté est trop lourd.

 

En règle générale, une voiturette peut parcourir environ 40 km.

Concernant l'autonomie entre les 36v et 48v c'est à peut prés pareil mais une autonomie un peu plus élevée pour les 6 volts contrairement a ce que certains pensent, puisque les 6 volts peuvent tenir 225 A sur C20 et les 8 volts 165 A sur C20, attention en série l'ampérage ne s'ajoute pas, un pack batteries de 6 x 6 volt fera toujours 225 A sur C2O et 36 volts au général

On peut augmenter l'autonomie en augmentant l'ampérage des batteries et passer, pour du 6 volts, de 225 à 235 AH en concernant le même chargeur, et plus mais il faudra remplacer le chargeur d'origine.

 

Concernant la vitesse, certaines voiturettes sont modifiables, de toute façon, la législation est de 25 km/h, tout ce qui est en dessus n'est pas homologuée CE.

La vitesse est soit modifiable par console de programmation, soit par manipulation sur le variateur d'un fil.

Pour le 2eme, comme sur les EZGO TXT, uniquement sur DCS 2 et PDS3, en déplaçant le pont fil bleu sur le connecteurs J2, on modifie la vitesse au détriment du couple et inversement (mais vous ne pourait dépasser les 23 km/h, et 29km/h en mode privé)

Pour le 1er, chez ClubCar 3 positions par l’intermédiaire de la console 1311, 13, 21 et 24 km/h et un mode privé à 31

Chez Yamaha, pas de réglage possible, 24 Km/h maxi

Pour le reste, les voiturettes equipées de variateur curtis 1244 et 1268, SEVCON et ZAPI la vitesse peut etre reglée beaucoup plus haute, je me rappel d'un camping qui avait achetéchez un concurrent, une Eagle(copie chinois de l'ezgo TXT), dont le revendeur avait oublié de modifié la vitesse avant la vente, ce VE monté à 60 km/h... bonjour le freinage quand j'ai essayé le VE !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre de lectures comptabilisé sur ce sujet et pour compléter cette discussion, voici l'adresse d'un forum américain uniquement dédié aux golfettes :

 

http://www.buggiesgonewild.com

 

J'y ai trouvé beaucoup d'informations et d'idées.

On y trouve aussi des customisations complètement déjantées

En espérant que cela motivera les utilisateurs de "VE pour la route" à utiliser aussi un VE dans leur jardin !

 

Le budget à y consacrer est très abordable à condition d'ignorer les rares vendeurs situés dans l'hexagone qui ont eu tort d'avoir créé un marché de luxe et dans lequel ils pratiquent des prix exorbitants.

Ils ne pratiquent pas tous des prix exorbitants, pas chez nous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À l'origine je crois que c'est le modèle TXT de 2005.

Je suis ravi de discuter de ce sujet avec un "presque" voisin.

Jusqu'à présent je n'avais qu'un forum américain pour pouvoir échanger mes expériences.

Dommage, la TXT équipée d'origine du variateur 1206 model DCS 2 / PDS 3 est équipée de la fonction récupération d’énergie lors du freinage et un mode auto diag pour la recherche de panne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain, je vous connais un peu via le bouche à oreille la voiture électrique c'est petit au final. J'ai déjà travaillé avec Mox à l'époque.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.