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500edansle13

Voiture au garage depuis 3 semaines cause panne centrale airbag

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Bonjour,

Notre fiat 500e la prima achetée en décembre dernier est au garage depuis 3 semaines suite à l'affichage à l'écran de la désactivation de toutes les aides électriques.

A la base, le garage pensait à un problème de mise à jour mais ils nous ont rapidement dit que c'était la centrale airbag qui était en panne et qui mettait toute l'électronique de la voiture en défaut.

Problème, la concession ne sait pas nous donner de délai à cause de la pénurie de composants actuelle.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ici ?

La concession nous a mis à disposition une 500 hybride mais l'agrément n'est pas du tout le même...

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Bonjour j'ai eu exactement le même problème avec une immobilisation du 01/10 au 22/10 au garage. Le dossier a été suivi directement par le service client Fiat. J'ai eu également une Fiat Hybride en premier remplacement. Toutes les fonctions électroniques étaient HS avec un arbre de Noel sur le tableau de bord. J'avais du mal à penser que le remplacement uniquement du calculateur airbag suffirait mais apparement cela devait être des défauts redondants ou parasités par le dysfonctionnement de ce calculateur. J'ai récupéré le véhicule le 25/10 et pas de soucis depuis ...

Modifié par Franck30340

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Une panne du calculateur d'ABS de mon Renault grand Scénic 3 faisait le même problème : toute l'électronique était en carafe, mode dégradé etc...

Comme quoi un seul élément électronique met tout en rideau !

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Sur une auto qui n'est pas conçue comme un avion l'électronique doit couter le moins cher possible ! Donc les systèmes ne sont pas redondants ni particulièrement "sécurises" car cela couterait trop cher ! Eh oui meme si bcp trouve les autos trop chères il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un produit industriel fait de plus de 20000 pièces (de la mini vis au parebrise) assemblé tres vite et qui est vendu 20000 euros HT par exemple. Soit 1 euro la pièce pour schématiser . Bref les constructeurs autos grattent partout des quarts de centimes pour tenir le prix final. L'electronique et l'informatique de bord en font parti du coup ! Cela n'empêche pas que certains conçoivent des installations électriques mieux conçues que d'autres...en fonction des priorités du cahier de charge.

Modifié par lexusdelta

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J'ai simplement parlé de défauts redondants qui sont une réplication d'informations mal interprétées et non pas de duplication de systèmes afin d'améliorer la fiabilité d'un véhicule. Même si le terme n'était peut être pas le plus approprié, il est courant que le dysfonctionnement d'un composant génère d'autres fausses informations de défauts sur une chaine de composants multiplexés d'un véhicule.

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