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jorka57

Vitesse et fréquence de recharge à domicile

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Bonjour,

 

Voilà, nous avons reçu notre ID3 vendredi et aussi nos premières recharge à domicile sur une WallBox Pulsar Plus.

Tout ce petit monde fonctionne très bien.

 

Maintenant afin d'optimiser les charges et efficacités des batteries :

 

- il vaut mieux charger tous les jours un peu pour atteindre les 80% même si on est descendu à 50% par exemple ou mieux viser les 20% pour recharger complètement à 80% tous les 2-3 jours ?

 

- lors d'une session de charge complète type 20-80%, je peux choisir sur la borne la puissance délivrée. je charge en rentrant le soir vers 19h et reprends le véhicule le lendemain vers 6h30 : il vaut mieux charger rapidement à 32A (7,4kW) et donc finir au bout de 4h30 environ ou alors limiter l'intensité autour de 14A(3,2kW)-16A (3,7kW) pour charger tout le long de la nuit plus tranquillement ?

 

Jonathan

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Il y a 8 heures, jorka57 a dit :

- il vaut mieux charger tous les jours un peu pour atteindre les 80% même si on est descendu à 50% par exemple ou mieux viser les 20% pour recharger complètement à 80% tous les 2-3 jours ?

Bonjour,

Bienvenue parmi les électromobilistes !

Pour assurer une bonne longévité à ta batterie, le cycle 20%-80% est déjà très bien. La figure ci-dessous montre que, comparé au cycle 25%-100%, le cycle 25%-75% réduit le vieillissement des batteries Lithium-ion de presque la moitié (la capacité restante au bout de 2000 cycles est de 92% de la capacité initiale, au lieu de 86%).

Vieillissement-Batterie-Profondeur-Cycles.jpg.520ae080e1f90c40ce167df173ead2e8.jpg

Source de la figure :

https://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

 

En poussant le raisonnement à l'extrême, on voit que la stratégie qui sauvegarde le plus la batterie est le cycle 65%-75%, mais là on se prive d'une très grande capacité de la batterie pour ne plus utiliser que 10% de la plage totale...

Il faut relativiser tout cela aussi, car 2000 cycles représentent 500 000 à 800 000 km parcourus (en fonction de la voiture et du mode de conduite), et consentir une dégradation de performance de 15 ou 20% de la batterie à cette échéance ne paraît pas déraisonnable. C'est pour cela que tu trouveras des interlocuteurs qui te diront : ne t'embête pas avec ça, recharge en fonction de tes besoins, fais simple, et tout ira bien.

Pour info, avec mon e-Niro j'ai fait l'équivalent de 110 cycles de charge complète en un peu plus de deux ans (et presque 50 000 km). A ce rythme, j'aurai fait 900 000 km au bout des 2000 cycles...

 

En revanche, n'oublie pas de recharger à 100% environ une fois par mois pour que le Battery Management System puisse réaliser l'équilibrage des cellules de la batterie, ce qui garantit une charge uniforme desdites cellules au fil du temps.

 

 

Il y a 8 heures, jorka57 a dit :

- lors d'une session de charge complète type 20-80%, je peux choisir sur la borne la puissance délivrée. je charge en rentrant le soir vers 19h et reprends le véhicule le lendemain vers 6h30 : il vaut mieux charger rapidement à 32A (7,4kW) et donc finir au bout de 4h30 environ ou alors limiter l'intensité autour de 14A(3,2kW)-16A (3,7kW) pour charger tout le long de la nuit plus tranquillement ?

Du point de vue des pertes, sur Wallbox il vaut mieux recharger entre 16 et 32A (c'est là quelles sont minimales).

Si tu as envie de contribuer à l'équilibrage production-consommation du réseau électrique, tu peux programmer ta charge pour qu'elle soit centrée autour de 4h du matin (c'est là où la consommation nationale est minimale), et de façon à ce qu'elle soit terminée avant 7h. C'est mieux que de lancer la recharge vers 18h au retour du travail, surtout en hiver (la pointe de consommation a lieu à 19h30 actuellement). Cette pratique de calage de la plage de recharge est une façon de réaliser une fonction "smartgrid" en mode manuel. Bien sûr comme toute action de ce type, l'impact marginal est faible, mais si une collectivité l'adopte, cela peut ne plus être négligeable.

Lien vers les données (consommation et autres) du réseau électrique français :

https://www.rte-france.com/eco2mix

Modifié par Rozlou

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Il y a 7 heures, Rozlou a dit :

Bonjour,

Bienvenue parmi les électromobilistes !

Pour assurer une bonne longévité à ta batterie, le cycle 20%-80% est déjà très bien. La figure ci-dessous montre que, comparé au cycle 25%-100%, le cycle 25%-75% réduit le vieillissement des batteries Lithium-ion de presque la moitié (la capacité restante au bout de 2000 cycles est de 92% de la capacité initiale, au lieu de 86%).

Vieillissement-Batterie-Profondeur-Cycles.jpg.520ae080e1f90c40ce167df173ead2e8.jpg

Source de la figure :

https://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries

 

En poussant le raisonnement à l'extrême, on voit que la stratégie qui sauvegarde le plus la batterie est le cycle 65%-75%, mais là on se prive d'une très grande capacité de la batterie pour ne plus utiliser que 10% de la plage totale...

Il faut relativiser tout cela aussi, car 2000 cycles représentent 500 000 à 800 000 km parcourus (en fonction de la voiture et du mode de conduite), et consentir une dégradation de performance de 15 ou 20% de la batterie à cette échéance ne paraît pas déraisonnable. C'est pour cela que tu trouveras des interlocuteurs qui te diront : ne t'embête pas avec ça, recharge en fonction de tes besoins, fais simple, et tout ira bien.

Pour info, avec mon e-Niro j'ai fait l'équivalent de 110 cycles de charge complète en un peu plus de deux ans (et presque 50 000 km). A ce rythme, j'aurai fait 900 000 km au bout des 2000 cycles...

 

En revanche, n'oublie pas de recharger à 100% environ une fois par mois pour que le Battery Management System puisse réaliser l'équilibrage des cellules de la batterie, ce qui garantit une charge uniforme desdites cellules au fil du temps.

 

 

Du point de vue des pertes, sur Wallbox il vaut mieux recharger entre 16 et 32A (c'est là quelles sont minimales).

Si tu as envie de contribuer à l'équilibrage production-consommation du réseau électrique, tu peux programmer ta charge pour qu'elle soit centrée autour de 4h du matin (c'est là où la consommation nationale est minimale), et de façon à ce qu'elle soit terminée avant 7h. C'est mieux que de lancer la recharge vers 18h au retour du travail, surtout en hiver (la pointe de consommation a lieu à 19h30 actuellement). Cette pratique de calage de la plage de recharge est une façon de réaliser une fonction "smartgrid" en mode manuel. Bien sûr comme toute action de ce type, l'impact marginal est faible, mais si une collectivité l'adopte, cela peut ne plus être négligeable.

Lien vers les données (consommation et autres) du réseau électrique français :

https://www.rte-france.com/eco2mix

Merci beaucoup pour cette 1ere réponse bien construite et avec les sources. 

Cela fait plaisir à voir par rapport à un simple ressentie ou avis ☺️

Si je prends le graphique, la baterie garderait une efficacité plus longue en faisant des petites recharges que de longue décharge recharge.

On en deduirait qu'il vaut mieux charger tous les jours avec une cible à 75-80% même si on a pas vider jusqu'à 20%..

Mais cette réflexion n'est pas contradictoire avec le nombre de cycle de recharge limité sur une batterie ?

Je compte au minimum faire une visite à la famille 1 fois par mois et charger à 100%. Donc pas de soucis pour recalibrer le calculateur de recharge 😉

 

Ensuite pour la puissance de recharge, je n'avais pas fait attention au rendement de la borne aussi. Ma logique était comme celle des accu Li ion classique et comme les smartphones qui préfèrent une charge lente qu'une charge rapide qui fatigue les cellules.

Mais ta réflexion est intéressante aussi de programmer une mise en route au milieu de la nuit au maximum à 32A pour viser un final au moment du départ du matin.

En plus de faire du smartgrid manuel 😉

Petite précision : nous habitons la Métropole de Metz qui a sa propre production d'électricité et de réseau de distribution (production et gestionnaire URM et distribution UEM) donc pas du tout gérer par Enedis et EDF et je ne pense pas par RTE sauf peut-être pour équilibrer l'import-export entre les réseaux locaux et nationaux. Pas de Linky ici.

Mais je gère mon monitoring avec le TIC du compteur standard 😎

 

Jonathan 

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il y a 39 minutes, jorka57 a dit :

Mais cette réflexion n'est pas contradictoire avec le nombre de cycle de recharge limité sur une batterie ?

Sur la figure en question, les cycles mentionnés sont des "cycles équivalents pleine puissance", c'est à dire qu'une recharge de 50% à 80% compte pour 0,3 cycle (et non 1 cycle).

On voit aussi qu'il n'y a pas vraiment de nombre de cycles limite pour une batterie, mais une dégradation progressive au fil des cycles, cette dégradation étant moindre si la plage de recharge est volontairement réduite.

 

il y a 45 minutes, jorka57 a dit :

Ma logique était comme celle des accu Li ion classique et comme les smartphones qui préfèrent une charge lente qu'une charge rapide qui fatigue les cellules.

Une charge en courant alternatif à 7kW pour une batterie de 40 ou 50 ou 60kWh est une charge lente.

Ce sont les charges en courant continu (Combo CCS) qui peuvent être qualifiées de rapide (50 ou 80 ou 100 ou 125kW voire plus). On a l'habitude de rapporter la puissance de charge à la capacité C de la batterie en énergie stockable pour qualifier la rapidité de la charge.

Quand ce rapport est très inférieur à 1, on a affaire à une charge lente. Quand ce rapport atteint ou dépasse 1, on a affaire à une charge rapide.

Par exemple la charge à 7kW d'une batterie de 58kWh donne un rapport de 0,12 (on a l'habitude de dire alors que l'on charge à 0,12C), c'est une charge lente.

La charge à 100kW de la même batterie de 58kWh correspond à une charge à 1,7C. C'est une charge rapide. Au passage, on le sait, cette charge à 1,7C n'est effective que sur portion mais pas la totalité de la plage 0-100%, et seulement quand les conditions de température le permettent. Comme tu le dis, les charges rapides sont contraignantes pour la batterie, et le Battery Management System veille à ce que l'impact de celles-ci sur le vieillissement reste limité.

 

il y a une heure, jorka57 a dit :

nous habitons la Métropole de Metz qui a sa propre production d'électricité et de réseau de distribution (production et gestionnaire URM et distribution UEM) donc pas du tout gérer par Enedis et EDF et je ne pense pas par RTE sauf peut-être pour équilibrer l'import-export entre les réseaux locaux et nationaux

OK, ton distributeur n'est pas Enedis, mais le territoire de la régie de Metz est bien inclus dans le périmètre de supervision de RTE. 😉

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