Aller au contenu
danm_cool

Vitesse de charge en courant continu

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n avais pas eu l occasion de tester la recharge rapide CSS depuis que j ai la Corsa. Il existe une seule borne +100 KW proche de Paris (Bonneuil sur marne). TEST effectué ce matin sur la borne de gauche avec l application Izivia sur Corsa et combo CCS,

 

Attention la prise chademo est sélectionné par défaut. c est bloqué 10 min si le choix de la prise n est pas bonne.

 

Charge de 13% à 32% avec une moyenne de 65kw (7.935 kwh en 7'21 minutes) la voiture avait roulé 45 min et 48 km, peut-être pas assez chaud pour atteindre les 100 kw !!?

 

Des la 1er minute ( jusqu'à 14%), la charge s est maintenu entre 450 et 464 km gagner par heure.

 

NB: de 13% à 32%... c'est 19% x 0.46 = 8.74 kwh et non 7.935 !!??

20210123_103824.jpg

20210123_103806.jpg

Modifié par Axel75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la facture c est bien 8.685 kwh.

Il y a donc très peu de perte du au rendement ou Izivia ne facture que ce qui arrive sur la voiture !!!???

 

Est ce le cas pour toutes les bornes publique autre que recharge ultra rapide ?

 

Avec une borne à la maison, le compteur est en amont de la borne... la perte du au rendement est bien pour le consommateur (normale).

 

Modifié par Axel75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L idée du test était aussi de pouvoir comparer le courbe de charge avec celui d automobile prope qui est moins en escalier.

Avec 65 kw de moyenne... c est pas possible.

 

https://www.automobile-propre.com/voitures/opel-corsa-electrique/recharge/

 

Cad qu entre 30 et 45% de batterie, on pourrait charger à +90kw.

-80kw pour la courbe en escalier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjorn Nyland dans une de ses dernières vidéos, après avoir fait plusieurs road-trips avec différents VE, avait conclu qu'une recharge entre 65% et 75% (selon le VE) serait un bon compromis entre le temps d'attente et la distance à faire dans un long trajet.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2021 à 08:46, Axel75 a dit :

L idée du test était aussi de pouvoir comparer le courbe de charge avec celui d automobile prope qui est moins en escalier.

Avec 65 kw de moyenne... c est pas possible.

 

https://www.automobile-propre.com/voitures/opel-corsa-electrique/recharge/

 

Cad qu entre 30 et 45% de batterie, on pourrait charger à +90kw.

-80kw pour la courbe en escalier...

Le simulateur sur le site est du approximatif, pour coller sur toutes les voitures, la réalité pour la corsa est la courbe avec les palliers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2021 à 14:21, Axel75 a dit :

Bonjour,

 

Je n avais pas eu l occasion de tester la recharge rapide CSS depuis que j ai la Corsa. Il existe une seule borne +100 KW proche de Paris (Bonneuil sur marne). TEST effectué ce matin sur la borne de gauche avec l application Izivia sur Corsa et combo CCS,

 

Attention la prise chademo est sélectionné par défaut. c est bloqué 10 min si le choix de la prise n est pas bonne.

 

Charge de 13% à 32% avec une moyenne de 65kw (7.935 kwh en 7'21 minutes) la voiture avait roulé 45 min et 48 km, peut-être pas assez chaud pour atteindre les 100 kw !!?

 

Des la 1er minute ( jusqu'à 14%), la charge s est maintenu entre 450 et 464 km gagner par heure.

 

NB: de 13% à 32%... c'est 19% x 0.46 = 8.74 kwh et non 7.935 !!??

20210123_103824.jpg

20210123_103806.jpg

 

 

Bonjour, charge rapide #2 mais de 23 à 72% sur borne de 100kw. J avais fait un test de moins de 8 min sur une borne Izivia 100kw l année dernière mais c est pas monté à plus de 65kw de mémoire (début de charge pourtant à 13% !!) car la voiture n était certainement pas assez chaude (48 km effectué) ou la borne qui ne délivre pas !?. Donc sur Mobisdec de Caen :

 

* de 23 à 61% entre 84 et 81 kw puis

* de 61 à 72% vers les 51 kw.

* Après 72% c est 22kw...

 

j ai donc arrêté la charge.

 

 

IMG-20210523-WA0002.jpg

IMG-20210523-WA0001.jpg

IMG-20210523-WA0000.jpg

Modifié par Axel75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Test de recharge rapide #3 de 100kw, le 2eme de Caen (à 100 m des superchargeurs Tesla)

 

35 km effectué auparavant.

 

Début de charge à 55%

 

* de 55 à 61% à 44kw et non 81kw comme hier

* de 61 à 72% a 44kw et non 51 kw comme hier

* de 72% a 86% à 21kw

* à partir de 87% à 11 kw... j ai donc arrêter la charge... 

 

Un chargeur de 50 kw aurait suffit !!

 

Conclusion, sur une borne 100kw, il aurait fallu arriver à 10% (en théorie, on aurait une vitesse de 100kw que jusqu'à 20%). Mais 10%, c est vraiment risqué. Peut être lorsqu'on a prévu de se charger sur une ionity ou il y a 5 bornes de 350 kw, ça devrait le faire. Il faudrait certainement (supposition) effectué +80km auparavant pour être au MAX de la courbe de charge de la Corsa !?

Cad avoir une vitesse de charge de 81kw de 20 à 61% et 51 kw de 61 à 72%.

 

La courbe d Elektro auto, la 1er... est... donc bonne !

En tout cas entre 23% et 87%.

 

Que signifie la 2eme courbe?

 

 

20210523_141559.jpg

20210523_134834.jpg

20210523_134811.jpg

Modifié par Axel75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Axel75 j'ai eu des soucis avec certaines bornes Ionity, la charge était faible a moins de 37kW sur les bornes rapides alors que la borne lente de 50kW a 15 mètres plus loin m'a permis de charger plus vite, a 50kW!!! Ce n'est pas la voiture qui est en cause mais plutôt l'infrastructure malheureusement ☹️

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.