Aller au contenu
JAZ

VE - nouveau liquide de refroidissement Total

Messages recommandés

Total Energies a développé un nouveau liquide de refroidissement et viens de l'essayer sur une Renault Megane E-tech.

Résultat

  • temps de recharge = 1/2 du temps normal
  • gain d'autonomie = 6 %

 

A mon avis, une invention simple, efficace et abordable, qui en principe peut être directement mise en œuvre.

 

AD_4nXcv4rb_fPbsFuGqJo2diLdiD3U0a1sAzJQLgRlIxalYIAhF4N7Ne-9BBioSK_6ggBU7XoL7NCAByXYwLsDJeKMJ2ekRPGKs59gBx_PSkTYq1Me_TIqvLED2uIvYAiJO0CIgRp04Qg?key=H_japVcpJyGU27nFypuhhQ

Article:  lien

 

TotalEnergies Lubrifiants a développé un système de refroidissement de batterie novateur pour les véhicules électriques (VE). Ce système, nommé "Cell Shield", utilise le refroidissement par immersion, où les composants de la batterie sont submergés dans un fluide pour les maintenir au frais.

Contrairement aux systèmes de refroidissement actuels pour VE, qui utilisent un fluide (généralement de l'eau) mais sans contact direct avec les composants électriques (ce qui serait risqué)2, le fluide Cell Shield de TotalEnergies est non conducteur d'électricité et peut donc être utilisé en contact direct et sûr avec les batteries.

TotalEnergies affirme que, lorsqu'il est installé sur une Renault Megane E-Tech de production, ce système permet de réduire de moitié le temps de charge rapide et d'augmenter légèrement l'autonomie1. Des tests sur ce véhicule ont montré une augmentation de la vitesse de charge d'un facteur deux et une augmentation de l'autonomie de 6%

Ce système ne nécessite pas de modifications majeures de la technologie de batterie existante et peut même permettre d'économiser du poids et de la complexité en éliminant les systèmes de refroidissement externes actuellement utilisés.

En plus de ses avantages en termes de performance, le système Cell Shield présente des avantages en matière de sécurité en contribuant à contenir l'emballement thermique, phénomène qui peut entraîner des incendies de batterie.

TotalEnergies Lubrifiants a appliqué cette technologie pour la première fois à un véhicule routier, un Volvo XC90 hybride rechargeable, en 2022, avant de l'installer sur la Megane E-Tech.

Pascal Correia, directeur technologie et ingénierie produits chez TotalEnergies Lubrifiants, souligne la confiance accordée par les constructeurs automobiles pour ce projet et le potentiel "immense" du refroidissement par immersion avec les fluides développés par leurs équipes de recherche et développement. Il ajoute que l'intégration réussie du système sur un véhicule de production démontre son potentiel à grande échelle.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2025 à 14:25, JAZ a dit :

Total Energies a développé un nouveau liquide de refroidissement ...

Attention ce n'est pas un liquide mais un système de refroidissement. Il nécessite des modifications sur la batterie de traction et probablement sur le système de refroidissement d'origine et de ce que j'ai pu lire sur d'autres articles ce n'est pas forcément réalisable sur les véhicules déjà en circulation.

Modifié par Silversurfer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2025 à 14:49, Silversurfer a dit :

Attention ce n'est pas un liquide mais un système de refroidissement. Il nécessite des modifications sur la batterie de traction et probablement sur le système de refroidissement d'origine et de ce que j'ai pu lire sur d'autres articles ce n'est pas forcément réalisable sur les véhicules déjà en circulation.

Ok, d'accord. Mais si dans un futur assez proche, on peut diminuer le temps de recharge par facteur de 2, en revoyant le système de refroidissement, cést prometteur.
Maintenant il faut voir le prix de l'integration. article

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.