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Rio36

VE d'occasion

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Bonjour à tous,

Je commence fort, car nouveau venu sur ce site j'attaque d'entrée avec un sujet qui m'intéresse, l'achat d'un VE d'occasion.

Depuis plus de 20 ans, j'achète tous mes véhicules d'occasion - 1 an/10 000 kms maxi - que je remplace tous les 4/5 ans en moyenne.

En parcourant les forums, je constate que beaucoup achètent leur VE en LLD. C'est compréhensible vu le prix des bestioles...

Les parkings des concessionnaires devraient donc commencer à être saturés par les retours, mais je n'ai pas l'impression que çà se ressente au niveau des prix de vente ! Si certains ont des expériences à ce sujet, je suis preneur.

Vous l'avez compris, je suis un vieux boomer radin, qui pourrait sans problème acheter un VE neuf mais je préfère garder mes sous pour inviter Madame au resto gastronomique.

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LLD durent 3 a 4 ans

A l'époque ( il y a 3-4 ans )  il y avait a la louche 4% de VE sur les véhicules neuf

Aujourd'hui , on est a 20% , donc 5x plus de personnes cherchant de l'électrique , idem pour les occasions.

Donc pour l'occasion que tu cherches , il y a 5 clients comme toi , donc pas de saturation sur les parkings de concessionnaires.

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Ho que si les retours de LLD / LOA se ressentent très fortement sur le marché de l'occaz ! 

Ça fait littéralement l'effet d'un tsunami et les prix s'effondrent. C'est même plutôt marrant à observer. 

Mais il faut quand même avoir la patience d'attendre 3-4 ans et d'accepter un kilométrage de 30-40 000 km. 

 

Ça a été le cas de la e-208 par exemple, sortie en fin 2019. 

En 2021-2022, les prix en occaz sont restés très élevés. Plus de 23k€ en moyenne. 

 

Puis ça s'est écroulé en 2023. 3-4k€ de baisse en moyenne. On en trouvait enfin sous la barre des 20k€. 

Aujourd'hui, après 4 ans, on commence à en voir certaines taper la barre des 15k€. Une excellente affaire à ce prix là. 

 

https://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-66102591562.html

 

 

Le 23/01/2024 à 21:29, alfniev a dit :

LLD durent 3 a 4 ans

A l'époque ( il y a 3-4 ans )  il y avait a la louche 4% de VE sur les véhicules neuf

Aujourd'hui , on est a 20% , donc 5x plus de personnes cherchant de l'électrique , idem pour les occasions.

Donc pour l'occasion que tu cherches , il y a 5 clients comme toi , donc pas de saturation sur les parkings de concessionnaires.

 

N'importe quoi. 

Le marché de l'occaz est inondé de VE, la demande ne suit pas du tout. 

 

Et avec la fin du bonus écologique sur les occaz et la magnifique pub du gouvernement des hausses des prix de l'électricité tous les 6 mois, c'est une hécatombe en perspective. 

 

Ceux qui ont acheté neuf au prix fort subissent actuellement des décotes phénoménales de leur VE. Ceux, même sur des modèles "haut de gamme" comme Tesla, qui sont censé bien se revendre. 

https://www.caradisiac.com/ces-clients-de-tesla-ulceres-par-la-baisse-des-prix-200394.htm

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Décote phénoménales ^^^^

J'appelle cela juste la décote classique , après 4 ans , perdre 1/3 de la valeur sur le prix neuf payé ne me parait pas énorme.

 

oui , l'époque ou acheter une model 3 et la revendre au même prix 1 ans après voir un poil plus cher est terminée.

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Merci pour les réponses, c'est sympa.

Mon projet d'achat est prévu pour le 1er semestre 2025, j'ai encore le temps de voir venir, sachant que j'ai toujours fonctionné comme çà pour l'achat des mes VT. Je pense qu'à cette date on verra le retour massif des LLD des flottes autos des entreprises (celles louées début 2022 avec la reprise de l'activité post pandémie).Je suis persuadé que çà va avoir des conséquences sur les ventes des particuliers ou des garages qui seront obligés d'adapter leur prix de vente au marché.

Après, je verrai bien. Si les prix de neuf continuent à baisser et avec l'arrivée de nouveaux modèles, je passerai peut-être au neuf, sachant que mon VT cote encore bien et que les prix des VO en VT sont à la hausse (hors diesel).

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Le 24/01/2024 à 08:08, alfniev a dit :

Décote phénoménales ^^^^

J'appelle cela juste la décote classique , après 4 ans , perdre 1/3 de la valeur sur le prix neuf payé ne me parait pas énorme.

 

En une journée, une Model 3 de base venait de perdre 13 000€ dans sa valeur grâce à la réduction du prix et sa nouvelle éligibilité au bonus écologique ! 

 

"Décote classique", vous êtes drôlement optimistes... 

 

Au final, les seuls VE qui décotent le moins, c'est les MG et Spring. 

Un peu comme à l'image de la Dacia Duster, une thermique qui ne connait pas la décote. 

 

La décote n'est pas à prendre à la légère car ça rentre dans le calcul de TCO. 

 

Le 24/01/2024 à 12:50, Rio36 a dit :

Merci pour les réponses, c'est sympa.

Mon projet d'achat est prévu pour le 1er semestre 2025, j'ai encore le temps de voir venir

 

Pour 2025, ça va être le début des bonnes affaires sur les Mégane e-tech d'occaz. A surveiller 😉

 

Ma prédiction était 25k€ en 2025. Beaucoup de proprio de mégane e-tech qui ont acheté 40k€ neuf bonus déduit me riaient au nez. 

Au final, ça va arriver plus tôt que prévu  https://www.lacentrale.fr/listing?energies=elec&makesModelsCommercialNames=RENAULT%3AMEGANE&sortBy=priceAsc&versions=ev60

 

Ne pas hésiter aussi à négocier. Certaines concessions désespérées d'avoir des électriques sur les bras depuis plusieurs mois sont prêts à faire des rabais importants. 

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Le 24/01/2024 à 22:39, Bernard42 a dit :

...

Au final, les seuls VE qui décotent le moins, c'est les MG et Spring. 

Un peu comme à l'image de la Dacia Duster, une thermique qui ne connait pas la décote. 

...

 

La décote des Dacia est particulière, vu que le prix neuf officiel est le vrai prix de vente.

Sur des voitures remisées, le rabais initial majore artificiellement le calcul de la décote.

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c'est ça, moi ça c'est aussi pour ça que j'ai du mal à mettre 13k dans une Spring de 2021 que le proprio a du payer le même (voire moins) prix avec ses primes (auxquelles je n'ai pas droit étant "trop riche" ni n'ayant une vielle auto à donner)

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Comme la Spring n'est plus éligible aux aides, les tarifs neufs viennent de baisser. 18400 € la version de base et 19900 € le haut de gamme... Sur cette dernière, si la Chine continue d'envoyer des containers entiers dans les concessions RENAULT/DACIA, il n'est pas improbable que le commercial fasse un petit effort.J'étais récemment en concession pour un entretien et je me suis baladé dans le show-room.J'avoue que tant au niveau des finitions que de l'habitacle, on n'est plus au niveau des DACIA d'il y a 3 ans.En LLD, çà peut être intéressant...

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Le 24/01/2024 à 22:39, Bernard42 a dit :

Ma prédiction était 25k€ en 2025. Beaucoup de proprio de mégane e-tech qui ont acheté 40k€ neuf bonus déduit me riaient au nez. 

Au final, ça va arriver plus tôt que prévu  https://www.lacentrale.fr/listing?energies=elec&makesModelsCommercialNames=RENAULT%3AMEGANE&sortBy=priceAsc&versions=ev60

 

achat a 40k€ , a la louche 4k€ de perte par an de décote ( je compte 10% par an )

=> 2025 - 2022 = 3 ans de décote , soit a la louche 12 000 € de décote

Votre prédiction ne me parait juste logique.

si vous avez des doutes , regardez les prix de rachat en fin de LOA

 

Ca a toujours été de cet ordre.

ce qui change c'est le prix important des nouveaux véhicules , donc des montants de décote plus importants.

Le fait que les VT coutent de plus en plus cher et donc que les voitures d'occasion VT ont une cote actuelle qui se maintient.

 

Modifié par alfniev

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