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xherko

VAE et Vélo électrique

Messages recommandés

Bonsoir.

 

J'aurais souhaitez savoir si des personnes avais des retours sur les VAE et si certain avait meme put avoir la chance d'utiliser des Vélo éléctrique pouvant rouler jusqu'a 45KM/H.

 

Je doit allé travailler en centre ville sur une distance de 40km par jour malgrer le peut de dénivler je pensais m'orienter vers un vélo a assistance pour garder un certain confort.

 

Si vous aviez des retours sur ce type de déplacement peuple éléctrique.

 

Je vous remercie.

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Attention : Ces VAE obéissent à une réglementation particulière. Lors de l'achat d'un vélo à assistance électrique doté d'un moteur d'une puissance supérieure à 250W, vous devez :

 

- Le faire immatriculer

 

- L'assurer (les assurances proposent des formules réduites dites "déplacements écologiques" pour ce genre de vélo)

 

- Porter un casque, obligatoire avec un vélo pouvant vous propulser à une telle vitesse.

 

Leur vitesse d'assistance maximale étant de 45 km/h, nous vous recommandons vivement de moduler l'assistance lorsque vous utilisez ces vélos en ville.

 

Autant d'obligations qui ne s'appliquent pas à un vélo !!!

Donc cela confirme ce que je vous ait dit précédemment : en France, ce "vélo" n'est plus un vélo, mais un vélomoteur ou scooter !

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C'est bien pour sa qu eje parle de vae ou vélo éléctrique dans le sujet en différenciant bien les deux.

Je suis allé essayer les deux type de motorisation cette apres midi et c'est vrai que cela n'a strictement rien a voir et je ne pense pas que le modele 45KM soit adapter pour un usage urbain...

 

SI d'autres personne on des retours c'est avec plaisir

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Question : Quel est le statut des vélos à assistance électrique?

 

Réponse : Le statut des vélos à assistance électrique (VAE) est défini clairement dans la législation française. Si les 3 conditions suivantes sont satisfaites, ce sont des vélos.

 

Ces 3 conditions sont précisées dans le décret 95-937, et dans la directive européenne EC2002/24 :

- la puissance du moteur est limitée à 250 W maximum

- le moteur doit se débrayer automatiquement dès que le cycliste cesse de pédaler

- le moteur doit se débrayer automatiquement dès que le vélo dépasse la vitesse de 25 km/h

 

Les VAE homologués comme vélos peuvent circuler sur les voies cyclables, ne sont pas immatriculés et le cycliste n’a pas besoin d’assurance spécifique, ni de casque.

 

Dans le cas contraire, le vélo électrique devient un cyclomoteur : immatriculation, assurance et casque obligatoires, non autorisé sur les voies cyclables.

 

La plupart des vélos électriques commercialisés en France sont homologués comme vélos (normes NF-R30-020 ou EN-14764), mais pas tous. Certains pays européens (dont la Suisse) ou asiatiques ont des normes différentes : l’homologation du pays d’origine ne garantit pas forcément la conformité à la norme VAE française.

 

Il semble donc bien, que légalement, un VAE homologué en France (et en Europe) est un vélo électrique. Sinon c'est un cyclomoteur.

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Un vélo "musclé" qui roule à 45km/h pèsera dans les 30 à 35 kg, tandis que n'importe quel scooter "45", même à essence pèse au moins 80kg. Il y a donc un vrai intérêt à circuler avec un moyen de transport léger, qui en plus ne te laisse pas tomber même quand il tombe en panne (tout peut tomber en panne), tu peux toujours pédaler, alors qu'un scoot qu'il faut pousser par le guidon, c'est une horreur si la distance dépasse 100m....

 

J'utilise le genre de vélo dont tu rêves depuis quelques années, ça change la vie! Dès lors que tu peux moduler la puissance, ça ne pose aucun problème en ville, ni hors agglomération. Pour limiter le budget et avoir plus de choix, si tu es un tantinet bricoleur, il y a les kits de conversion, même si ce n'est pas 100% légal, de toutes façon ça ne se voit pas trop de l'extérieur, surtout si ton comportement sur la voie publique est raisonnable et respectueux des autres et des MIB. Je roule en haute visibilité, avec gilet fluo, lumières allumées jour et nuit, rétroviseur et puissant klaxon, avec un casque de vélo et une assurances RC.... Aucun problème à signaler. Juste l'entretien du vélo (pneus, freins...) qui doit être minutieux et fréquent pour assurer sécurité et fiabilité.

 

Pour l'instant j'en suis à 25000km en 5 ans

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Salut xherko,

Moi j'ai acheté un VAE qui roule à 30km/h et débridable à 40 km/h. Je ne l'ai pas débridé pour des raisons de sécurité mais surtout pour éviter l'usure du moteur et des pneus. (D'ailleurs si il y a des connaisseurs ici, je veux bien qu'on me confirme si j'ai bien fait de ne pas le débrider ou pas du tout.) En fait j'utilisais mon vélo pour aller au travail et aller de chez moi à la gare puis de la gare au bureau. C'était hyper rapide mais assez contraignant de porter le vélo électrique dans les escalier, passer le tourniquet... J'ai vite eu de gros maux de dos. Donc j'ai finalement opté pour un hoverboard tout terrain https://www.hoverbot.fr/c/hoverboard-tout-terrain qui est bien moins lourd à porter que le Vélo électrique. Le seul problème est que je ne peux plus faire de petite course comme avec le vélo et son panier et petit coffre à l'arrière. Mais bon au moins je n'ai plus mal dos, c'est le compromis à faire.

A ta place j'essaierai VAE ou Hoverboard + Transport (bus ou train) ce sera toujours moins dangereux.

Sinon prend un scooter c'est encore mieux

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