Aller au contenu
xherko

Forum • VAE et Vélo électrique

Messages recommandés

Bonsoir.

 

J'aurais souhaitez savoir si des personnes avais des retours sur les VAE et si certain avait meme put avoir la chance d'utiliser des Vélo éléctrique pouvant rouler jusqu'a 45KM/H.

 

Je doit allé travailler en centre ville sur une distance de 40km par jour malgrer le peut de dénivler je pensais m'orienter vers un vélo a assistance pour garder un certain confort.

 

Si vous aviez des retours sur ce type de déplacement peuple éléctrique.

 

Je vous remercie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la législation française impose que l'assistance des VAE se coupent au-delà de 25km/h, donc pour atteindre les 45km/h, c'est à la force des mollets. Ou bien il faut plutôt s'orienter vers les scooters électriques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention : Ces VAE obéissent à une réglementation particulière. Lors de l'achat d'un vélo à assistance électrique doté d'un moteur d'une puissance supérieure à 250W, vous devez :

 

- Le faire immatriculer

 

- L'assurer (les assurances proposent des formules réduites dites "déplacements écologiques" pour ce genre de vélo)

 

- Porter un casque, obligatoire avec un vélo pouvant vous propulser à une telle vitesse.

 

Leur vitesse d'assistance maximale étant de 45 km/h, nous vous recommandons vivement de moduler l'assistance lorsque vous utilisez ces vélos en ville.

 

Autant d'obligations qui ne s'appliquent pas à un vélo !!!

Donc cela confirme ce que je vous ait dit précédemment : en France, ce "vélo" n'est plus un vélo, mais un vélomoteur ou scooter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour sa qu eje parle de vae ou vélo éléctrique dans le sujet en différenciant bien les deux.

Je suis allé essayer les deux type de motorisation cette apres midi et c'est vrai que cela n'a strictement rien a voir et je ne pense pas que le modele 45KM soit adapter pour un usage urbain...

 

SI d'autres personne on des retours c'est avec plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Question : Quel est le statut des vélos à assistance électrique?

 

Réponse : Le statut des vélos à assistance électrique (VAE) est défini clairement dans la législation française. Si les 3 conditions suivantes sont satisfaites, ce sont des vélos.

 

Ces 3 conditions sont précisées dans le décret 95-937, et dans la directive européenne EC2002/24 :

- la puissance du moteur est limitée à 250 W maximum

- le moteur doit se débrayer automatiquement dès que le cycliste cesse de pédaler

- le moteur doit se débrayer automatiquement dès que le vélo dépasse la vitesse de 25 km/h

 

Les VAE homologués comme vélos peuvent circuler sur les voies cyclables, ne sont pas immatriculés et le cycliste n’a pas besoin d’assurance spécifique, ni de casque.

 

Dans le cas contraire, le vélo électrique devient un cyclomoteur : immatriculation, assurance et casque obligatoires, non autorisé sur les voies cyclables.

 

La plupart des vélos électriques commercialisés en France sont homologués comme vélos (normes NF-R30-020 ou EN-14764), mais pas tous. Certains pays européens (dont la Suisse) ou asiatiques ont des normes différentes : l’homologation du pays d’origine ne garantit pas forcément la conformité à la norme VAE française.

 

Il semble donc bien, que légalement, un VAE homologué en France (et en Europe) est un vélo électrique. Sinon c'est un cyclomoteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un vélo "musclé" qui roule à 45km/h pèsera dans les 30 à 35 kg, tandis que n'importe quel scooter "45", même à essence pèse au moins 80kg. Il y a donc un vrai intérêt à circuler avec un moyen de transport léger, qui en plus ne te laisse pas tomber même quand il tombe en panne (tout peut tomber en panne), tu peux toujours pédaler, alors qu'un scoot qu'il faut pousser par le guidon, c'est une horreur si la distance dépasse 100m....

 

J'utilise le genre de vélo dont tu rêves depuis quelques années, ça change la vie! Dès lors que tu peux moduler la puissance, ça ne pose aucun problème en ville, ni hors agglomération. Pour limiter le budget et avoir plus de choix, si tu es un tantinet bricoleur, il y a les kits de conversion, même si ce n'est pas 100% légal, de toutes façon ça ne se voit pas trop de l'extérieur, surtout si ton comportement sur la voie publique est raisonnable et respectueux des autres et des MIB. Je roule en haute visibilité, avec gilet fluo, lumières allumées jour et nuit, rétroviseur et puissant klaxon, avec un casque de vélo et une assurances RC.... Aucun problème à signaler. Juste l'entretien du vélo (pneus, freins...) qui doit être minutieux et fréquent pour assurer sécurité et fiabilité.

 

Pour l'instant j'en suis à 25000km en 5 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut xherko,

Moi j'ai acheté un VAE qui roule à 30km/h et débridable à 40 km/h. Je ne l'ai pas débridé pour des raisons de sécurité mais surtout pour éviter l'usure du moteur et des pneus. (D'ailleurs si il y a des connaisseurs ici, je veux bien qu'on me confirme si j'ai bien fait de ne pas le débrider ou pas du tout.) En fait j'utilisais mon vélo pour aller au travail et aller de chez moi à la gare puis de la gare au bureau. C'était hyper rapide mais assez contraignant de porter le vélo électrique dans les escalier, passer le tourniquet... J'ai vite eu de gros maux de dos. Donc j'ai finalement opté pour un hoverboard tout terrain https://www.hoverbot.fr/c/hoverboard-tout-terrain qui est bien moins lourd à porter que le Vélo électrique. Le seul problème est que je ne peux plus faire de petite course comme avec le vélo et son panier et petit coffre à l'arrière. Mais bon au moins je n'ai plus mal dos, c'est le compromis à faire.

A ta place j'essaierai VAE ou Hoverboard + Transport (bus ou train) ce sera toujours moins dangereux.

Sinon prend un scooter c'est encore mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×