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Sams

Utiliser gratuitement ABRP avec OBD ?

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Bonjour. Demain je fais plus de 1000km pour remonter toute la France. J'ai planifié mon trajet sur ABRP (4 recharges prévues), mais j'aurais voulu qu'ABRP prenne en compte ma consommation en roulant pour éventuellement réajuster les arrêts de recharge (surtout les stations de recharge plutôt que la durée de charge). Par exemple, s'il prévoit un arrêt à 10% et qu'il m'en reste 20, qu'il me propose d'aller à la station suivante, et remette le reste du trajet à jour. 

Quand j'essaie de coupler mon lecteur OBD avec ABRP, ça semble fonctionner mais si j'active la prise en compte automatique des données, il me redirige vers la souscription mensuelle. Pourtant, il me dit bien reconnaître mon lecteur OBD et met à jour les paramètres de ma voiture (SOH, SOC, etc), du coup je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'il est possible de faire sans abonnement. Sur le forum e-C4, quelqu'un dit que c'est gratuit tant qu'on reste sur le smartphone... 

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Le 22/12/2024 à 16:56, Sams a dit :

Bonjour. Demain je fais plus de 1000km pour remonter toute la France. J'ai planifié mon trajet sur ABRP (4 recharges prévues), mais j'aurais voulu qu'ABRP prenne en compte ma consommation en roulant pour éventuellement réajuster les arrêts de recharge (surtout les stations de recharge plutôt que la durée de charge). Par exemple, s'il prévoit un arrêt à 10% et qu'il m'en reste 20, qu'il me propose d'aller à la station suivante, et remette le reste du trajet à jour. 

Quand j'essaie de coupler mon lecteur OBD avec ABRP, ça semble fonctionner mais si j'active la prise en compte automatique des données, il me redirige vers la souscription mensuelle. Pourtant, il me dit bien reconnaître mon lecteur OBD et met à jour les paramètres de ma voiture (SOH, SOC, etc), du coup je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'il est possible de faire sans abonnement. Sur le forum e-C4, quelqu'un dit que c'est gratuit tant qu'on reste sur le smartphone... 

C'est exactement ça, sur Smartphone, on a la connexion OBD gratuitement, je l'utilise depuis le début !

La version Premium permet, entre autre, d'avoir ABRP sous Android auto.

 

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Le 22/12/2024 à 18:12, Sams a dit :

Merci. Et du coup, il met à jour les données (station d'arrêt pour recharge, durée de charge, etc) en fonction de la consommation en cours de route ? 

Je n'ai jamais été dans ce cas, je paramètre ABRP pour avoir 10% ou 20% en arrivant sur une borne, et si ta consommation de référence est correcte, alors pas de soucis pour atteindre la borne prévue 

Pendant le trajet, tu peux voir l'évolution de ton SoC sur la courbe en vert, et la comparer au SoC prévu par ABRP sur la courbe bleue...

En essayant de ne pas trop s'éloigner de la conso prévue (sinon il faut ralentir, ou faire une recharge intermédiaire).

En principe ABRP relance la planification, mais sinon tu peux toujours la relancer toi-même après une recharge pour tenir compte du nouveau SoC.

Screenshot_2024-12-22-19-54-49-226_com.iternio.abrpapp.jpg

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Petit retour d'expérience après 2200km avec la planification ABRP connecté au lecteur OBD (ça marche bien gratuitement sur le smartphone, merci e-Lionel). Clairement, il ne met pas à jour la planification en fonction de la consommation en cours de route et reste figé sur les arrêts qu'il a prévus initialement. Malgré un indice de consommation de 170 puis baissé à 160wh/km, la planification était chaque fois trop pessimiste, j'arrivais à la borme avec plus d'autonomie que prévu. A un moment, aux abords de Lyon j'ai décidé de ne pas m'arrêter où il m'indiquait mais plutôt de traverser Lyon avant les heures de pointe pour aller charger aux superchargeurs Tesla près du péage de Vienne. Et là ça l'a complètement déstabilisé, il me disait ensuite de rouler à 100km/h max et que j'arriverais au prochain arrêt que lui avait prévu avec -97% de batterie ! Il met bien à jour les pourcentages de batterie, mais ne change pas les stations prévues, si bien qu'il a voulu me faire arrêter avec 41% de batterie pour charger jusqu'à 61%. Donc au final, je n'ai pas trouvé ça très utile, c'est juste rassurant de savoir que dans le pire des cas, je peux m'arrêter où il indique si j'ai un doute... mais avec le maillage de bornes sur les autoroutes, je trouve que ce n'est plus très utile. Ce qui serait utile par contre, c'est une planification qui tient compte des coûts à la recharge. Ainsi, à l'aller j'en ai eu pour 103€ (hors charge initiale à domicile), et au retour en chargeant chez Tesla et en utilisant les bornes 50kW chez Ionity, je suis passé pour 70€. Une belle différence... 

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La mise à jour en fonction de la consommation ça semble être une fonction qui marche plus ou moins au gré des versions de ABRP. J'ai le souvenir d'un trajet où ça avait fonctionné parfaitement, et d'un autre qui ressemble à ton témoignage.

Avec le maillage actuelle des bornes, j'avoue ne quasiment plus l'utiliser.

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