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Sangohan

Une résistance à la terre supérieure à 50 Ohms peut elle empêcher une Wallbox de charger une MGZS EV à mon domicile comme sur certaines ZOE?

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Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum et sur le point d’acquérir une MG ZS EV luxury (ça sera d'ailleurs ma première voiture électrique). Avant de me lancer j'ai fait venir un électricien pour vérifier mon installation électrique, car je souhaite également faire installer une borne de recharge à mon domicile (modèle HAGER, 32A, 7Kw/h). L'électricien a tout vérifier, le tableau électrique est OK et ma résistance à la terre est correcte par rapport à la norme en vigueur (je suis à 63 Ohms quand la norme impose de ne pas dépasser les 100). Jusqu'ici c'est le paradis me direz-vous. "Y'a plus qu'à acheter le véhicule". Oui mais voilà, le technicien ne connait pas la marque MG (normal c'est tellement récent...) et m'évoque par sécurité le cas des ZOE qui peuvent bloquer la charge sur des bornes à domicile si la terre n'est pas pas inférieure à 50 Ohms!!! Avant d'acheter la borne le technicien m'invite donc à m'assurer auprès du concessionnaire que les systèmes de sécurité de ma potentielle future MG ZS Ev ne prévoient pas également une résistance à la terre de 50 Ohms maximum, sinon le chargeur risque de ne pas fonctionner vu que ma terre est à 63 Ohms...

 

 

Je contacte donc le nouveau concessionnaire MG près de chez moi. Il ouvert officiellement depuis quelques jours seulement (je ne blague pas ça fait seulement quelques jours!). Evidemment la question est encore trop technique pour lui vu le peu d'expérience qu'ils ont sur cette nouvelle marque... Il m'a dit faire des recherches pour m'apporter une réponse dès que possible, mais je crois qu'ils sont un peu dépassés par ma question d'autant plus qu'il s'agit d'une concession qui n'avait jusqu'alors jamais vendu de véhicule 100% électrique.

 

Pour ma part, je ne pense pas que MG ait mis en place des mesures aussi drastiques concernant la résistance à la terre que Renault avec ses 50 Ohms sur la ZOE. Mais bon je préférerais en être certain, car l'achat et la pose de la borne par un professionnel qualifié IRVE ce n'est pas donné! L'un d'entre vous aurait-il la réponse à cette question concernant le niveau de résistance à la terre admissible par la MG ZS EV? Est-ce 50 Ohms comme la ZOE ou plutôt 100 ohms comme la plupart des VE? Y'en a-t-il parmi vous qui ont installé une borne de recharge chez eux pour leur MG ZS Ev et qui ont une résistance à la terre supérieure à 50 Ohms?

 

 

D'avance merci à tous pour votre aide, car après ce long parcours du combattant pour me lancer dans un premier VE c'est, je le crois, la dernière info qu'il me manque...

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MG est une marque Chinoise-anglo-chinoise :)

En UK, la mise à la terre est très différente car le câblage typique est en TN-C-S, donc ils prennent des mesures spécifiques contre le risque de PEN déconnecté, et il se pourrait bien que la voiture soit plus sensible.

Mais pas de panique, il y a de grandes chances que ca soit OK, même a 63Ohms. A tester, tout simplement. (A mon avis la Zoe est la seule a etre surfaite sur ce point la)

Tenez nous "au courant" de votre expérience, ça profitera a d'autres.

 

 

Une amélioration de votre terre pourrait être un plus dans tous les cas.

Cette mesure de 63Ohm était-elle après une période sèche, ou après des pluies ? Avez vous des connections corrodées entre le point de mesure et la terre ?

 

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Merci pour ces précisions. Si le concessionnaire n'est pas plus précis je pense effectivement que je demanderais à faire un essai chez moi avec le CRO sur une prise secteur (car je n'ai pas encore de chargeur Rémy m'a également conseillé cela sur le forum d'automobile propre dédié à la ZS EV).

 

En ce qui concerne mon installation électrique je suis près de Montpellier dans l'Herault. Il a plut  un peu dernièrement, mais rien d'exceptionnel car il fait vitre très chaud et sec dans la journée. Petite précision je dispose d'une boucle en fond de fouille apparemment et je n'ai pas constaté d'oxydation sur la partie apparente de la cablette. Tout au plus un peu de poussière et des chutes d'enduit séchés qui doivent dater de précédents travaux d'aménagement, travaux qui datent d'avant mon achat de la maison donc bien plus de 5 ans. Le technicien qui a pris les mesures n'avait pas l'air affolé ni par les mesures ni par l'état de la cablette. Il souhaitait juste m'avertir des cas existant sur la Zoé par sécurité, au cas où la borne se mettrait en défaut lors de l'installation je pense 😅

 

En tout cas je vous tiens évidemment au jus dès que le concessionnaire me recontacte ou que j'ai fait les essais. 

 

Merci pour votre aide!

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Pour la ZOE la valeur doit être inférieure à 100 Ohms et non 50 Ohms, voir même un peu plus (  https://renault-zoe.forumpro.fr/t10020-resistance-pour-mise-a-la-terre-installation ), et c'est la valeur indiquée dans la norme NF C15-100. Si on conseille moins, c'est que la résistance peut vite monter au-dessus du seuil en cas de sécheresse, c'est donc pour se laisser de la marge. Et si la charge d'une ZOE ne démarre pas avec une résistance inférieure à 100Ohms il y a sans doute d'autres raisons ( harmoniques, parasites éclairage public... ).

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Merci pour ces précisions crazyfrog. Donc si je comprends bien il n'y aurait pas vraiment de dispositif de sécurité propre à la Zoe qui impose une terre inférieure à 50 et le seuil maximum est bien 100 ohms comme l'indique la norme. C'est donc rassurant pour mon projet! 

 

Je comprends également très bien l'idée de viser une cible de 50 ohms car la terre varie en fonction de l'humidité. Mais je pense qu'avec une terre à 63 bien en fond de fouille j'ai encore de la marge avant d'atteindre ce seuil même si par chez moi l'été ça cogne dur! 😅

 

Merci pour tout ces éclairages, je débute sur ce forum, mais c'est vraiment super de sentir qu'on est pas seul face à nos questionnements. L'achat d'un premier VE paraît un peu moins angoissant!

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Il ne faut pas faire de fixette sur la ZOE parce qu'elle vérifie la qualité de la terre, le problème est plus du côté des VE qui ne vérifient pas la terre. Cette dernière doit être aux normes, point barre, VE ou pas, donc 100 ohms. C'est juste une question de sécurité pour les personnes. Après il peut y avoir d'autres problèmes liées à la charge autres que la terre, spécifiques pour chaque modèle de VE. Je crois qu'il y avait des pb lorsque la phase et le neutre étaient inversés sur les premières générations de ZOE mais ce point a été corrigé entre-temps. C'est compliqué de généraliser.

 

Pour ma part, j'ai validé l'achat de la ZOE ( en 2014 ) avec une location de 1 jour pour 30€, le temps de valider l'autonomie, la charge à la maison sur une prise domestique, l'ergonomie, etc... Ca permet de tout tester en se prenant le temps qu'il faut. J'ai aussi pris rapidement la décision de prendre une wallbox 7kW pour avoir une plus grande souplesse d'usage, une bien meilleure efficacité de la charge et plus de sécurité aussi ( La charge sur une prise domestique doit rester occasionnelle et surveillée au niveau d'une éventuelle surchauffe surtout si on ne connait pas bien l'installation )

Modifié par crazyfrog

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Merci pour ton retour. Loin de moi l'idée de stigmatiser les ZOE au contraire. Je te rejoins tout à fait sur le fait qu'il est essentiel d'avoir une installation aux normes et que l'ensemble des véhicules devraient vérifier la terre, il ne s'agit pas de recharger un simple téléphone mobile. C'est pourquoi bien qu'étant bricoleur je souhaite faire poser ma box 7kw 32A par technicien IRVE et qu'il est d'abord passer faire un diagnostique de mon installation qui heureusement s'est avérée conforme à la norme. Mais le fait qu'il ait soulevé des exigences de seulement 50 Ohms pour certains véhicules (dont la ZOE qu'il a manifestement cité à tort vu tes  informations) m'a invité à me poser la question pour le Zs EV. Auquel cas c'était améliorer la terre ou se tourner vers un autre véhicule. Loin de moi l'idée de critiquer les exigences des fabricants en matière de sécurité électrique c'est trop important comme sujet. En revanche, vu les retours des uns et des autres j'en viens à me demander si le technicien n'a pas un peu "exagéré"en indiquant que certaines marques exigeraient du 50 Ohms..?🤔

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