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Sangohan

Une résistance à la terre supérieure à 50 Ohms peut elle empêcher la Wallbox de fonctionner à mon domicile comme sur certaines ZOE?

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Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum et sur le point d’acquérir une MG ZS EV luxury (ça sera d'ailleurs ma première voiture électrique). Avant de me lancer j'ai fait venir un électricien pour vérifier mon installation électrique, car je souhaite également faire installer une borne de recharge à mon domicile (modèle HAGER, 32A, 7Kw/h). L'électricien a tout vérifier, le tableau électrique est OK et ma résistance à la terre est correcte par rapport à la norme en vigueur (je suis à 63 Ohms quand la norme impose de ne pas dépasser les 100). Jusqu'ici c'est le paradis me direz-vous. "Y'a plus qu'à acheter le véhicule". Oui mais voilà, le technicien ne connait pas la marque MG (normal c'est tellement récent...) et m'évoque par sécurité le cas des ZOE qui peuvent bloquer la charge sur des bornes à domicile si la terre n'est pas pas inférieure à 50 Ohms!!! Avant d'acheter la borne le technicien m'invite donc à m'assurer auprès du concessionnaire que les systèmes de sécurité de ma potentielle future MG ZS Ev ne prévoient pas également une résistance à la terre de 50 Ohms maximum, sinon le chargeur risque de ne pas fonctionner vu que ma terre est à 63 Ohms...

 

Je contacte donc le nouveau concessionnaire MG près de chez moi. Il ouvert officiellement depuis quelques jours seulement (je ne blague pas ça fait seulement quelques jours!). Evidemment la question est encore trop technique pour lui vu le peu d'expérience qu'ils ont sur cette nouvelle marque... Il m'a dit faire des recherches pour m'apporter une réponse dès que possible, mais je crois qu'ils sont un peu dépassés par ma question d'autant plus qu'il s'agit d'une concession qui n'avait jusqu'alors jamais vendu de véhicule 100% électrique.

 

Pour ma part, je ne pense pas que MG ait mis en place des mesures aussi drastiques concernant la résistance à la terre que Renault avec ses 50 Ohms sur la ZOE. Mais bon je préférerais en être certain, car l'achat et la pose de la borne par un professionnel qualifié IRVE ce n'est pas donné! L'un d'entre vous aurait-il la réponse à cette question concernant le niveau de résistance à la terre admissible par la MG ZS EV? Est-ce 50 Ohms comme la ZOE ou plutôt 100 ohms comme la plupart des VE? Y'en a-t-il parmi vous qui ont installé une borne de recharge chez eux pour leur MG ZS Ev et qui ont une résistance à la terre supérieure à 50 Ohms?

 

 

 

D'avance merci à tous pour votre aide, car après ce long parcours du combattant pour me lancer dans un premier VE c'est, je le crois, la dernière info qu'il me manque...

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La valeur limite pour la Zoe est à 100 Ohms.

 

Certes la mesure effectuée par la voiture est faite par une méthode qui surestime un peu la valeur, donc elle peut mesurer 110 Ohms (et bloquer la charge) alors que la "vraie" terre est à 90 Ohms, mais elle ne bloquera pas avec une vraie valeur à 63 Ohms.

 

Par ailleurs, je ne crois pas que les autres marques soient aussi strictes (certaines chargent même sans connexion à la terre...).

 

Mais le seul moyen d'en être certain, c'est d'essayer : emprunte une MG pour 2 heures à la concession et viens la brancher chez toi...

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Merci beaucoup Rémy pour cette réponse rassurante. C'est mon premier projet en VE et les concessionnaires de la marque ont l'air de flotter complétement sur le sujet ce qui n'est guère engageant... C'est vrai qu'en essayant je serais fixé. Mais le problème c'est que je suis contraint par le temps pour prendre ma décision (les aides de l'État et le crédit à 0,9% proposé par MG s'arrête fin juin). De plus c'est ma première VE est je n'ai pas encore de chargeur chez moi donc je ne peux pas faire le test avant l'achat du véhicule en fait.

 

Y a-t-il quelqu'un qui aurait une terre équivalente à la mienne (entre 50 et 100 Ohms) et qui ne rencontrerait aucun problème à la charge? Ça confirmerait un peu plus la thèse de Rémy que je crois la bonne à savoir que la charge sera possible au delà de 50 Ohms...

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il y a 1 minute, Sangohan a dit :

De plus c'est ma première VE est je n'ai pas encore de chargeur chez moi donc je ne peux pas faire le test avant l'achat du véhicule en fait.

La mesure de terre (s'il y en a une) est la même si tu charges avec le CRO sur une prise domestique.

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C'est vrai! Comme le chargeur est plus puissant (on parle de 7kw délivré par heure en 32 A) je pensais que les protocole de mesure de sécurité étaient différents. Si le concessionnaire ne m'apporte pas de garantie sur ce point je suivrais ton conseil et lui demanderais de me laisser un véhicule pour l'essayer en charge chez moi sur une de mes prises domestiques alors.

 

Si ça charge ça chargera pas beaucoup, mais au moins j'aurai la confirmation, et le concessionnaire aussi du coup! Ça mériterait presque une petite remise sur les frais de mise à la route cette info!!!😂 Merci pour ton aide Rémy!

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Cool!!! Là ça se confirme avec 63 je suis large!😁 

Je vais quand même faire le test en empruntant une voiture pour quelques heures si le concessionnaire est d'accord histoire d'être certains qu'il n'y ait pas d'autres soucis que la terre on ne sait jamais. Puis ça me donnera l'occasion de faire un essai supplémentaire de cette super voiture!😊 Tu l'as depuis longtemps fagorn? Tu es en satisfait pas trop de soucis avec la concession en matière de sav ou autre?

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🤣 Peut être que je suis trop inquiet en effet... Mais c'est mon premier achat de VE et je voudrais éviter qu'il le laisse un mauvais souvenir. Cela dit les réponses que vous me laissez tous sont plutôt rassurantes et le fait que le concessionnaire se penche sérieusement sur la question me rassure quand même sur l'investissement du service commercial. C'est quand même une marque toute jeune en France avec des concessions qui débutent et ça aussi ça peut un peu inquiéter. Mais j'ai l'impression que fagorn et toi avaient l'air plutôt satisfait de votre investissement. Faut que je me détendre, ça va bien se passer. Enfin je crois...😅

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très content, excellente voiture très bien fini.

 

conso très raisonnable l'été, je suis à 12/13kw/h (18 l'hiver) quand je fais de la nationale sur des distances mini de 20/25km. je suis même descendu à 10kw/h de moyenne début avril avec une moyenne de 64km/h. je suis en Savoie au pied des stations.

 

sur petit parcours de 12/15 km il faut compter plutôt de 14kw/h à 20kw/h l'hiver.

 

j'ai ma voiture depuis le 08/02/2021 et j'ai 6000 km au compteur, 50km/jour avec des trajets régulier de 150/180kms/jour (au moins 1 fois par semaine)

 

pour le sav aujourd'hui ras car pas eu affaire avec eux, je vais prendre rdv à Grenoble pour l'entretien annuel, vu que la 1ere immat est de 07/2020. (véhicule de démo acheté avec 135 kms au compteur)

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Merci pour l'info. Pas de soucis sur 6000km c'est déjà plus rassurant que d'autres avis que j'ai pu lire sur le forum concernant les pannes et leurs prises en charge... Mais bon les pannes ça arrive. C'est le jeu. Et puis j'ai l'impression que c'est toutes les marques qui mettent du temps à réparer ce type de véhicules quand y a une panne électrique. C'est probablement lié à la technicité de ces véhicules. Faut plus être électricien que mécano pour les réparer j'ai l'impression.

 

Du coup je vais blinder mon assurance en prenant une option prêt de véhicule en cas de panne. Comme ça si il y a une longue immobilisation sur une réparation je serai couvert! 😉.

 

Vos avis me rassure et m'aide vraiment à anticiper au mieux les problèmes. Ça commence à sentir bon la ZS! 😁

 

Je vous tiens au jus dès que j'ai des nouvelles du commercial sur la terre et surtout si j'achète le véhicule !

 

Tiens nous au jus Fagorn quand tu auras fait ta révision. Ça nous donnera une idée du prix de la révision et sur ce qu'ils font au titre de cette intervention.

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