Aller au contenu
Pok Emon

Ubuesque commande...

Messages recommandés

Bonjour,

Mi-juin, j'ai commandé une Dacia Spring blanche avec coques rétros orange, livraison prévue, décembre 2022.. Les coques oranges étaient d'origine mais sont devenues une option à 300 euros pour la nouvelle version...

À partir du 16 juin, c'est la nouvelle version qui a été mise en vente avec nouveau logo, nouvelle calandre et... nouveau tarif...
Il y a 1 mois, Dacia me contacte pour me dire qu'il ne pourra pas me livrer l'ancienne version. Ce sera la nouvelle version, pour février, sans augmentation de tarif (illégal de changer le prix).

Je reçois donc un nouveau bon de commande avec la version et le délai... mais pas de rétros oranges...
Je signale l'embrouille à Dacia qui me dit que c'est un oubli... 🤣

Je reçois la nouvelle commande avec les rétros oranges.
Le lendemain, rectification de Dacia qui me dit que Dacia a des problèmes avec des pièces (quelles pièces ? De la peinture orange ?)
Il faudra donc que je commande une version "normale" et que si je veux les coques oranges, je devrai payer et les délais de livraison sallongeraient à cause de la pénurie de je ne sais pas quoi...
Dacia me demande d'approuver via un document sans en-tête et sans signature...

Avez-vous aussi l'impression que je sois pris pour un demeuré pour croire un foutage de gueule pareil...??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je comprends !

 

Mais une fois de plus, il y a un bon de commande, si tu as le nouveau modèle pour le même tarif, ne te prend pas la tête.

Sinon ils vont te dire d'annuler le bon de commande et vendront la voiture plus cher !

 

Je sais c'est injuste, mais que veux tu !

 

Tu veux des coques "Orange" tu peux les faire faire chez un carrossier, tu y trouveras ton compte.

 

Le 15/11/2022 à 19:39, Pok Emon a dit :

Avez-vous aussi l'impression que je sois pris pour un demeuré pour croire un foutage de gueule pareil...??

Souvent oui ! Mais par le groupe Renault/Dacia...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 21:09, chris_toutcourt a dit :

Je pense que tu es bien le seul à tenir à cette couleur orange 😂😂… c’est sympa ça met de la couleur mais si j’avais eu le choix d’une Confort Plus sans les détails orange j’aurai sauté sur l’occasion. 

Pas sûr que ça soit le sujet... Mais je confirme, le orange est sympa... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 22:15, Pok Emon a dit :

Pas sûr que ça soit le sujet... Mais je confirme, le orange est sympa... 

Perso, si j'étais tout seul, j'aurais pris le "pack orange" sur ma commande en cours. Ma femme m'en a dissuadé avec le prix de l'option en argument alors qu'on cherchait une citadine la moins cher possible. Mais clairement, je trouve que ça lui donne un look sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2022 à 19:39, Pok Emon a dit :

Bonjour,

Mi-juin, j'ai commandé une Dacia Spring blanche avec coques rétros orange, livraison prévue, décembre 2022.. Les coques oranges étaient d'origine mais sont devenues une option à 300 euros pour la nouvelle version...

À partir du 16 juin, c'est la nouvelle version qui a été mise en vente avec nouveau logo, nouvelle calandre et... nouveau tarif...
Il y a 1 mois, Dacia me contacte pour me dire qu'il ne pourra pas me livrer l'ancienne version. Ce sera la nouvelle version, pour février, sans augmentation de tarif (illégal de changer le prix).

Je reçois donc un nouveau bon de commande avec la version et le délai... mais pas de rétros oranges...
Je signale l'embrouille à Dacia qui me dit que c'est un oubli... 🤣

Je reçois la nouvelle commande avec les rétros oranges.
Le lendemain, rectification de Dacia qui me dit que Dacia a des problèmes avec des pièces (quelles pièces ? De la peinture orange ?)
Il faudra donc que je commande une version "normale" et que si je veux les coques oranges, je devrai payer et les délais de livraison sallongeraient à cause de la pénurie de je ne sais pas quoi...
Dacia me demande d'approuver via un document sans en-tête et sans signature...

Avez-vous aussi l'impression que je sois pris pour un demeuré pour croire un foutage de gueule pareil...??

A lire les commentaires précédents, du n'aura aucun mal à échanger tes coques orange avec une autre propriétaire de spring  :)

Modifié par 46chris46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 07:24, 46chris46 a dit :

A lire les commentaires précédents, du n'aura aucun mal à échanger tes coques orange avec une autre propriétaire de spring  :)

... Il n'y a pas pas que les coques... Sinon, que pense-tu du comportement de Dacia...? C'est plutôt ça la question...! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 08:20, Pok Emon a dit :

... Il n'y a pas pas que les coques... Sinon, que pense-tu du comportement de Dacia...? C'est plutôt ça la question...! 

Ma Spring à mis 11 mois à être livrée et elle a été livrée avec une calandre bousillée etc00. mais il me la change. Avec les primes ils ont un bon produit. Dacia risque d'altérer sa réputation alors que la Spring attire des nouveaux clients vers la marque. Ils ont tout itéré à soigner ces nouveaux clients qui jusqu'à présent n'achetaient  pas du low-cost..

 

Après dans ton cas je prendrais la nouvelle à la revente tu t'y retrouveras tempi pour les coques.

Modifié par 46chris46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon avis : prends ta voiture comme elle vient, avec ou sans coques oranges. 

Quand à la question initiale, oui, Dacia est très mauvais au niveau de la relation clientèle, et ton concessionnaire n'a pas l'air de se décarcasser pour arranger les choses. Mais vu la marge qu'il se fait sur une Spring, ça peut se comprendre...

Modifié par Audois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 16:07, Audois a dit :

Mon avis : prends ta voiture comme elle vient, avec ou sans coques oranges. 

Quand à la question initiale, oui, Dacia est très mauvais au niveau de la relation clientèle, et ton concessionnaire n'a pas l'air de se décarcasser pour arranger les choses. Mais vu la marge qu'il se fait sur une Spring, ça peut se comprendre...

Tu penses que les marges sont faibles pour une voiture à 21000€, soit la voiture la plus chère de la gamme DACIA ?

En Chine badgée Renault  K-ZE, elle est vendue entre 8000€ et 9500€. Je pense que la marge est très très bonne pour Dacia sur ce model.

 

 

la-city-k-ze-sera-fabriquee-en-chine-730x342.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 16:15, 46chris46 a dit :

Tu penses que les marges sont faibles pour une voiture à 21000€, soit la voiture la plus chère de la gamme DACIA ?

En Chine badgée Renault  K-ZE, elle est vendue entre 8000€ et 9500€. Je pense que la marge est très très bonne pour Dacia sur ce model.

 

J'ignore la marge exacte mais mon concessionnaire pleure misère en expliquant que vendre des Dacia c'est comme vendre des hotdogs dans un fastfood, de l'abattage et une marge "ridicule" (dixit). Il me disait qu'il préfère de loin vendre des Renault (il vend les deux), le métier est alors "plus intéressant" selon ses dires. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 16:27, Audois a dit :

J'ignore la marge exacte mais mon concessionnaire pleure misère en expliquant que vendre des Dacia c'est comme vendre des hotdogs dans un fastfood, de l'abattage et une marge "ridicule" (dixit). Il me disait qu'il préfère de loin vendre des Renault (il vend les deux), le métier est alors "plus intéressant" selon ses dires. 

ok autant pour moi tu parlais de ton concessionnaire. Dacia est un produit d'appel dans la concession, je me demande si au final, des clients Renault ne finissent pas par acheter Dacia avec la crise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 16:48, 46chris46 a dit :

ok autant pour moi tu parlais de ton concessionnaire. Dacia est un produit d'appel dans la concession, je me demande si au final, des clients Renault ne finissent pas par acheter Dacia avec la crise.

Moi j'ai acheté 2 véhicules électriques le même jour. Une Renault (Mégane E-Tech) et une Dacia Spring. 

La Renault est livrée depuis 4 mois, la Spring, la commande n'est toujours pas finalisée par le concessionnaire... Et c'est le même vendeur... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 16:48, 46chris46 a dit :

ok autant pour moi tu parlais de ton concessionnaire. Dacia est un produit d'appel dans la concession, je me demande si au final, des clients Renault ne finissent pas par acheter Dacia avec la crise.

Personnellement mon choix de la Spring n'est pas lié à la crise, je voulais une petite électrique pour des trajets de 15 à 40 km (15 à 20 tous les jours, 40 une fois par semaine), et pour cet usage je trouvais la Zoé beaucoup trop chère. A part ça, pour les grands trajets j'ai deux thermiques en parfait état que je garde pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 17:00, Audois a dit :

Personnellement mon choix de la Spring n'est pas lié à la crise, je voulais une petite électrique pour des trajets de 15 à 40 km (15 à 20 tous les jours, 40 une fois par semaine), et pour cet usage je trouvais la Zoé beaucoup trop chère. A part ça, pour les grands trajets j'ai deux thermiques en parfait état que je garde pour l'instant.

Pour moi aussi c'est une seconde voiture bonne à tout faire... au final j'en suis très très satisfait 1 mois et déjà 2200 km... ma femme qui ne voulait pas roulait en Dacia au final l'utilise beaucoup. Elle est la seconde voiture pour moi et aussi la seconde voiture pour ma femme !  LOL.

Modifié par 46chris46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 16:27, Audois a dit :

J'ignore la marge exacte mais mon concessionnaire pleure misère en expliquant que vendre des Dacia c'est comme vendre des hotdogs dans un fastfood, de l'abattage et une marge "ridicule" (dixit)

Il n'a qu'à changer de métier !

 

Le 16/11/2022 à 16:43, Doomrider a dit :

Personnellement, pour avoir discuté avec pas mal de commerçants, d'artisans, il y en a aucun qui gagne bien sa vie... 

Oui mais en concession, les commerciaux ont un fixe et une commission sur chaque vente.

Mais il est vrai que certains artisans sont en galère, trop taxé et travail moins au vu de l'augmentation des matières première.

 

Le 16/11/2022 à 17:00, Audois a dit :

Personnellement mon choix de la Spring n'est pas lié à la crise, je voulais une petite électrique pour des trajets de 15 à 40 km (15 à 20 tous les jours, 40 une fois par semaine), et pour cet usage je trouvais la Zoé beaucoup trop chère. A part ça, pour les grands trajets j'ai deux thermiques en parfait état que je garde pour l'instant

C'est pareil pour moi, sauf qu'avant je n'achetais que des voitures d'occaz en première mains... Le tarif de la Spring aident déduite m'a fait sauté le pas... J'aurai la même utilisation que toi...

 

Le 16/11/2022 à 17:10, 46chris46 a dit :

Pour moi aussi c'est une seconde voiture bonne à tout faire... au final j'en suis très très satisfait 1 mois et déjà 2200 km... ma femme qui ne voulait pas roulait en Dacia au final l'utilise beaucoup.

Ça sera ma première Dacia mais il parait que 90% des propriétaires de Dacia, rachète une Dacia ! (je ne peux le certifier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 17:00, Audois a dit :

Personnellement mon choix de la Spring n'est pas lié à la crise, je voulais une petite électrique pour des trajets de 15 à 40 km (15 à 20 tous les jours, 40 une fois par semaine), et pour cet usage je trouvais la Zoé beaucoup trop chère. A part ça, pour les grands trajets j'ai deux thermiques en parfait état que je garde pour l'instant.

 

Exactement la même réflexion. On va être sur des trajets quotidiens de base de 20km + les courses, activités des enfants, sorties weekend aux alentour, etc... rien de bien foufou. On cherchait un VE le moins cher possible avec au moins 4 portes pour "charger" les gamins et un "grand" coffre pour les courses. La Zoé est vraiment sympa mais est beaucoup trop cher et ne nous apporte rien de plus que la Spring dans notre quotidien, et les Twingo/e-Up/etc... en plus d'être minimum 5000€ plus cher, n'ont tout simplement pas de coffre.

Pour les vacances, la vaillante Megane diesel qui va bientôt souffler ses 9 bougies, avec ses 1200km d'autonomie avec un plein continuera de transporter la famille en toute sérénité.

 

Le 16/11/2022 à 17:10, 46chris46 a dit :

Pour moi aussi c'est une seconde voiture bonne à tout faire... au final j'en suis très très satisfait 1 mois et déjà 2200 km... ma femme qui ne voulait pas roulait en Dacia au final l'utilise beaucoup. Elle est la seconde voiture pour moi et aussi la seconde voiture pour ma femme !  LOL.

 

J'étais pas trop chaud il y a quelques années a prendre une Dacia pour tout ce qu'on en dit, poignée plastique, tout plastique dur à l'intérieur, tôle extérieur fine, etc... Et j'ai pris une Citroën C1. Ma soeur, quelques mois plus tard, à acheté une Sandero, bah du coup, j'ai regretté... A tarif équivalent, on a une vraie voiture polyvalente.

Alors c'est vrai que la C1 fait plus solide, mais au final, rien de bien choquant sur la Dacia si on en prend soin un minimum (ce qui est mon cas). Du coup, pour le VE (qui va remplacer la C1), aucune hésitation à prendre une Dacia Spring. Juste ce qu'il faut, là où il faut, sans fioriture, et au prix le plus bas du marché pour un VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent exemple Alex, car la C1, 107 (voir 108 plus récente) et la Aygo sont en réalité la même voiture fabriqué en République Tchèque... La base est une Toyota, pas du tout une Peugeot/Citroën... sauf pour la finition et logo.

 

L'avantage c'est le bloc 3 cylindres essence Daihatsu d'origine modifié par Toyota avec une distrib par chaine... Pas très puissant mais très très fiable.

Effectivement, selon ses besoins, une C1 est excellente pour se garer en ville mais la Sandero est plus polyvalente surtout avec le bloc 1.5 dCi relativement fiable (en essence, je ne connais pas, mais selon les années, le 1.2 tce  est à éviter, casse moteur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 17:17, mickael92 a dit :

Ça sera ma première Dacia mais il parait que 90% des propriétaires de Dacia, rachète une Dacia ! (je ne peux le certifier)

Franchement, ça ne m'étonne pas, une Sandero Expression 90CV, clim, radar de recul, Apple/Google car play, limiteur/régulateur, 5 portes, coffre très correct, ... pour moins de 15000€ neuve. N'étant pas du tout accro aux "bagnoles", pour avoir conduit celle de ma soeur, c'est agréable de te dire que t'es pas en train de foutre de l'argent par les fenêtres (contrairement à ma C1).

Donc ouais, pour le tarif, je ne vois pas comment on peut-être mécontent d'une Sandero qui est capable de transporter une famille de 4 personnes n'importe où et confortablement. Et si je devais reprendre une thermique, au lieu de la C1, ca serait clairement une Dacia Sandero.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/11/2022 à 23:22, mickael92 a dit :

Excellent exemple Alex, car la C1, 107 (voir 108 plus récente) et la Aygo sont en réalité la même voiture fabriqué en République Tchèque... La base est une Toyota, pas du tout une Peugeot/Citroën... sauf pour la finition et logo.

 

L'avantage c'est le bloc 3 cylindres essence Daihatsu d'origine modifié par Toyota avec une distrib par chaine... Pas très puissant mais très très fiable.

Effectivement, selon ses besoins, une C1 est excellente pour se garer en ville mais la Sandero est plus polyvalente surtout avec le bloc 1.5 dCi relativement fiable (en essence, je ne connais pas, mais selon les années, le 1.2 tce  est à éviter, casse moteur)

Merci pour les infos! Je ne savais même pas que ma C1 avait une distri chaine :) Elle vient tout juste d'avoir 3 ans, je la revend avant qu'elle commence sérieusement à décoter. (acheté neuve à 10000€, reprise à 8700€)

Au delà de ca, je n'aime pas la conduire, en ville (son terrain de prédilection) avec sa boite de vitesse de citadine et son moteur anémique de 75cv qui gueule quand tu accélères un peu, tu passes ton temps à changer les vitesses 2 - 3 - 4 - 3 - 4 - 2... c'est vraiment fatiguant.

La Spring (essai concession en attendant la livraison), même avec son moteur de seulement 45cv, c'est un pur bonheur à coté... C'est souple, ça à de la reprise, pas d’a-coup...

 

La 1,5dci, je pense que c'est le moteur de ma Mégane (90cv). Et effectivement, ultra fiable. Même en plein hiver à -10°, elle démarre comment en été. Jamais eu aucun problème moteur depuis bientôt 9 ans que je l'ai.

Modifié par alex42

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.