Aller au contenu
jeanmarc6721

Type de recharges

Messages recommandés

Hello, 

je propose ce sujet dans le cadre de mes questions relatives à la recharge à domicile pour mon Elroq 85.

Je suis en Belgique avec un réseau IT 3x230 VAC sans neutre.

Je dispose d'une borne Zaptec compatible monophasée 230 VAC et triphasée 3x400 + neutre (prévue dans le cas d'évolution du réseau).

Actuellement, ma borne est configurée en monophasé IT 1x230 VAC en 32 A (disjoncteur de protection 40 A).

Malheureusement, lorsque je branche l'Elroq, la charge se limite à 16 A alors que les 32 A sont disponibles.

Doit-on changer des paramètres au niveau de l'Elroq pour passer à 32 A, sachant que Skoda vend des chargeurs 7,4 kW monophasé 32 A ?

Merci de vos avis et infos.

 

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2025 à 13:40, Armand a dit :

Hello,

 

Est-ce que le câble T2 est dimensionné pour supporter 32A en monophasé ?

Recommandé pour vous
 
 
 

 

Armand

Sur Enyaq oui sans problème, il est prévu pour.

Et c’est un achat standardisé pour le groupe (vive le jaune), donc peu de chance que le souci vienne du câble.

Normalement pas de réglages à faire, juste bien vérifier que l’onglet limitation de courant ne soit pas activé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2025 à 13:40, Armand a dit :

Hello,

 

Est-ce que le câble T2 est dimensionné pour supporter 32A en monophasé ?

 

Armand

Bonjour Armand,

 

le câble fourni avec ma borne Zaptec devrait supporter les 32 A puisque ma borne est capable de donner 22 kW en 3x400VAC +N, réseau d'alimentation principale dont je ne bénéficie pas à mon domicile en Belgique.

On est en 3x230 VAC sans neutre, donc type IT, c'est un réseau particulier qui n'est pas compatible avec la plupart des bornes, cela me limite donc actuellement à une recharge monophasée qui fonctionne très bien en 16 A, mais que j'aimerais optimiser à 32 vu que je dispose de 40 A possible en mono.

 

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2025 à 09:43, jeanmarc6721 a dit :

Bonjour Armand,

 

le câble fourni avec ma borne Zaptec devrait supporter les 32 A puisque ma borne est capable de donner 22 kW en 3x400VAC +N, réseau d'alimentation principale dont je ne bénéficie pas à mon domicile en Belgique.

On est en 3x230 VAC sans neutre, donc type IT, c'est un réseau particulier qui n'est pas compatible avec la plupart des bornes, cela me limite donc actuellement à une recharge monophasée qui fonctionne très bien en 16 A, mais que j'aimerais optimiser à 32 vu que je dispose de 40 A possible en mono.

 

Merci.

Si tu connais une autre personne en BEV, fais lui tester ta borne pour voir la puissance délivrée.

Je ferais quand revenir l’installateur pour vérifier le fonctionnement de la borne et les phases.

Ca a l’air hyper spécifique 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2025 à 08:20, Clem2435 a dit :

Sur Enyaq oui sans problème, il est prévu pour.

Et c’est un achat standardisé pour le groupe (vive le jaune), donc peu de chance que le souci vienne du câble.

Normalement pas de réglages à faire, juste bien vérifier que l’onglet limitation de courant ne soit pas activé.

Le chargeur Skoda type iV 7,4 kW 32 A monophasé que j'avais commandé lors de l'achat de mon Elroq 85 ne fonctionne pas sur mon réseau 230 VAC "entre phases",en entrée d'alimentation, il lui faut absolument du 230 VAC "entre phase et neutre".

Où puis je trouver le paramétrage de la limitation de courant ?

Merci.

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2025 à 09:45, Clem2435 a dit :

Si tu connais une autre personne en BEV, fais lui tester ta borne pour voir la puissance délivrée.

Je ferais quand revenir l’installateur pour vérifier le fonctionnement de la borne et les phases.

Ca a l’air hyper spécifique 

Je vais demander à mon voisin qui dispose d'un Hyundai Ioniq 5 pour faire une test de capacité en monophasé.

Merci pour le conseil.

 

Voilà, test en cours avec la Ioniq 5 (capacité mono : 230 VAC 32 A) et la charge est à 3,44 kW, donc 16 A.

pffff....

 

Modifié par jeanmarc6721
complément info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ce dont je voulais parler, c’est de la section des conducteurs. À savoir qu’en monophasé, il faut un 3G6 pour passer du 32A, un 5G6 fera l’affaire, qui peut le plus peut le moins.

Pour exemple, sur mon Q5, avec un chargeur embarqué de 7,4kW sur deux phases, le câble fourni par Audi est un 5G2,5 qui permet de passer 16A par conducteur soit 2 x 16 = 32A sur une borne publique qui a 3 phases.

Sur ma borne à domicile 7,4 monophasée, la section du câble Audi limite, par construction, la charge à 16A soit un peu plus de 3 kWh.

 

Armand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Armand,

merci pour le suivi, le câble dont je dispose avec la borne Zaptec est bien un 5G6.

Je suis en cours de test avec la recharge sur la Ioniq5 qui accepte aussi du 32 A en 230 VAC et ma borne Zaptec ne donne que 3,44 kW, donc un peu moins de 16 A.

Le problème viendrait donc de la borne et pas à la voiture....

Pourtant elle est configurée en monophasée 32 A avec disjoncteur de protection de 40 A.

Je vais revoir avec l'installateur.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Oui mais, à partir du moment où la borne a des spécificités techniques indiquant qu’elle est capable de délivrer 7 kW sur une phase, que la ligne électrique et les protections de ligne sont dans les normes, je ne vois pas en quoi il ne serait pas possible de régler, si la borne offre cette possibilité, à 32 A.

 

Armand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.