Aller au contenu
Lanfear63

Twizy hiver + conseils d'achat

Messages recommandés

Bonjour 

Je souhaite m'acheter un Twizy pour faire les trajets domicile travail (13 km A/R).

Je fais le trajet à vélo actuellement mais l'hiver c'est difficile.

Je voulais savoir si avec le Twizy c'est supportable l'hiver vu qu'il n'y a pas de chauffage et si la voiture tolère bien d'être exposée au froid.

La nuit elle serait au garage mais le jour sur un parking ouvert (avec un toit quand même).

Avez-vous des astuces pour l'hiver ?

 

Sinon, quels sont vos conseils pour l'achat ?

Je pense prendre la 80 km/h et les options vitres mais à part ça je n'y connais rien.

 

Merci pour vos retours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Il vous faut définitivement la version 80km/h. Elle est moins recherchée que la version 45km/h, donc moins chère d'occasion en général, alors qu'elle offre plus de couple et de puissance.

Visez également une qui possède l'option du pare-brise dégivrant, si elle est destinée à rester parquée dehors l'hiver.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver, il faut être couvert, car sauf à avoir profondément modifié la voiture, les courants d'air y sont importants. Il faut même éventuellement prévoir des gants.

Prosaïquement, il faut la penser comme un scooter sur 4 roues et avec un toit.

Si vous n'avez pas de fenêtres, et a fortiori pas de portes, il faut prévoir de se protéger de la pluie qui va frapper sur les côtés.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant qu'est sortie la Citroën Ami, la question se pose à mon avis de la pertinence du Twizy, en tout cas dans sa version 45km/h (car il n'existe pas de version avec permis, donc aussi puissante que la Twizy 80, pour la Citroën).
Le Twizy est plus cher neuf, et s'ajoute au coût d'acquisition celui de la location de la batterie. La Citroën Ami est moins chère neuve et sans surcoût de location de batterie. Et l'Ami est livrée avec portes et vitres de série, donc bien mieux isolée.
Si c'est un Twizy que vous visez absolument, cela confirme que vous devriez plutôt prendre la version 80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour.

Je vise en effet la 80 car j'ai une bonne côte au retour donc je ne suis pas sûre qu'à 45 ça se passe bien (surtout si j'ai plein d'automobilistes énervés derrière moi).

Je prendrai portes et fenêtres, je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas pu faire en sorte que le véhicule soit mieux isolé. C'est le gros désavantage par rapport à l'AMI, surtout au vu du prix.

Je compte aller chercher ma fille à l'école avec le soir, donc même s'il n'y a que 5/10 mn de trajet, j'espère qu'elle n'aura pas trop froid l'hiver.

Je ne pensais pas trouver d'occasion, je vais regarder aussi du coup.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Votre fille à l'arrière sera plus exposée aux courants d'air que vous, même avec portres et vitres. Il faudra donc qu'elle se couvre bien. Surtout que les enfants, de par leur petite taille, se refroidissent plus rapidement que les adultes.

Pourquoi pas de portes et vitres dès l'origine? Je pense que le Twizy a vraiment été pensé à l'origine comme un scooter avec toit (comme le BMW C1) sur quatre roues pour la stabilité et la sécurité.

J'ai plusieurs fois gravi des côtes raides à 80km/h avec le Twizy80, pas de souci, il tient à 80km/h. C'est juste sa bride qui le contraint. Il est capable de plus. Le Twizy45 (et la Citroën Ami) deviennent en effet embarrassants dès qu'ils empruntent les voies autorisées à plus de 50km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Justement je voulais commander le Twizy 80 et le concessionnaire m'a dit pas avant juin 2021 !!

Sauf à le faire venir de loin avec encore 500 € de plus de frais.

Du coup j'hésite à prendre l'AMI qui serait tout de même plus confortable l'hiver mais la limite à 45 km sachant que j'ai une bonne côte me fait douter.

Modifié par Lanfear63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf erreur, le Twizy n'est plus produit en Espagne mais désormais en Corée du Sud. Par bâteau d'Asie, c'est un peu plus long que par camion sur autoroute d'Espagne. Surtout en ce moment où il doit y avoir moins de frêt maritime.

Franchement, je vous le recommande d'occasion. Il sera quand même un peu moins cher, il n'y a à ma connaissance aucune évolution sur le modèle depuis 2014 (sauf peut-être le blocage électronique du débridage quelque part en 2016) ; le seul sujet sera d'en trouver un avec les options que vous souhaitez (portes, vitres, dégivrage du pare-brise). Et vous devriez en trouver avec faible kilométrage car ce sont des véhicules qui ne sont souvent, à tort, utilisés que pour des micro-trajets.

Faites attention à son état en revanche. Je vois parfois des Twizy qui auraient mérité plus de soin (rétros arrachés, trappe de câble arrachée, éclats sur la peinture...). Vérifiez que le câble de recharge est en parfait état (ainsi que sa trappe). Que le frein à main fonctionne bien. Que les portes s'ouvrent et se ferment correctement. Evidemment essayez-le, histoire de vérifier au moins que la batterie 12V assure le démarrage et qu'il monte bien à 80km/h. Vérifiez que les pièces d'usure (pneus et freins) ne sont pas au bout du rouleau non plus. Vérifiez le carnet d'entretien: un passage par an à la concession, normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2020 à 13:40, Lanfear63 a dit :

Merci pour tous vos conseils.

J'aurais bien aimé acheter d'occasion mais il n'y en a pas beaucoup et ils sont loin.

Pour pouvoir aller le récupérer il faudrait que ce soit dans mon département.

 

Vous êtes de quel département?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au-delà des hypothèses, le site Automobile Propre a confirmé quelques impressions en comparant la Citroën Ami et le Twizy45.

 

 

 

 

Bilan: la Citroën est évidemment plus confortable, avec un habitacle fermé et plus spacieux, et un amortissement moins sec, ainsi qu'un moteur un poil plus péchu. Mais le Twizy est plus agréable à piloter, avec une meilleure tenue de route, une meilleure assise, un meilleur rappel de la direction et un diamètre de braquage encore plus court. Au final, ce qui tue le débat définitivement, c'est le prix, comme précédemment évoqué. Le Twizy est beaucoup plus cher, et il faut en plus louer la batterie!

 

Maintenant, pour le même prix à peu près que le Twizy45, le Twizy80 offre une plus grande polyvalence que l'Ami ou le Twizy45. Est-ce que ça justifie un tel différentiel de prix? Je n'en suis pas certain. D'où ma recommandation de viser plutôt un Twizy80 d'occasion.

 

Ce que je trouve étonnant est qu'en huit ans (le Twizy est sorti en 2012), Citroën n'a pas fondamentalement amélioré le bruit envahissant du moteur ni le freinage régénératif ni l'autonomie et a dû faire un compromis entre confort d'amortissement et tenue de route. La qualité des plastiques est en baisse par rapport au Twizy et l'airbag est passé à la trappe. Le seul bond semble avoir été la conception low-cost de l'Ami qui a permis de ramener le quadricycle électrique à un prix raisonnable.

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, la Savoie !

Mais je ne peux pas me déplacer loin juste pour tester quand même donc l'occasion ce n'est pas trop possible.

J'ai vu cet article aussi et je pense plutôt partir sur l'AMI finalement car j'ai peur que mon enfant (3 ans et demi donc encore sensible) ait trop froid à l'arrière. Et puis il me semble qu'il ne ferme pas à clé (l'AMI je suppose que oui mais je me trompe peut être) donc sur un parking ouvert c'est moyen.

Mais il faudrait tester l'AMI pour la côte qu'on a à faire et bien sûr ce n'est pas possible de tester en ce moment.

Leur site est un peu pourri, il ne fonctionnait déjà pas quand j'avais voulu tester en juillet et maintenant il affiche "test prochainement disponible", quel que soit le magasin.

Pas possible de tester le Twizy non plus, j'avais réservé plusieurs fois et au dernier moment le concessionnaire annulait car le véhicule était vendu.

La différence de prix est en effet conséquente mais s'il n'y avait pas cette différence de confort l'hiver et de fermeture de porte, j'opterais sans hésiter pour le Twizy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Ami présente un autre défaut par rapport au Twizy: elle dispose d'un toit partiellement transparent de série. Alors écrit comme ça, ça parait paradoxal ; ce serait plutôt le genre d'option que tout un chacun aimerait avoir sur son véhicule, un plus, en somme. D'ailleurs, c'est une option payante sur le Twizy. Sauf que comme pour le Twizy, ce toit n'est pas traité anti-UV et chauffe considérablement le conducteur quand on conduit en plein soleil.

En tout cas, si jamais vous revenez sur un Twizy, c'est une option que je vous déconseille. Quant à l'Ami, pas d'autre solution que d'ouvrir les lucarnes et d'espérer ne pas rester coincé à l'arrêt dans des embouteillages.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je n'avais pas vu ça.

De toute façon, j'hésite toujours entre ces deux véhicules et j'ai l'impression qu'ils sont tous deux longs à obtenir.

Si l'AMI ne tient pas les côtes, je me rabattrais sur le Twizy. Mais impossible de tester l'un comme l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.