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triplette44

triplette44 - id3

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Bonjour la compagnie,

 

Bientôt possesseur (locataire plutôt) d'une VW ID 3 Life, qui encombrera un peu plus les rues déjàa saturées de la cité des ducs de Bretagne.

Le véhicule sera principalement utilisé par ma femme pour des trajets quotidiens de 30kms, en remplacement d'une sympathique mais gourmande Fiat 500X.

 

Ce choix n'est pas un coup de coeur (la Mazda MX-30 avait toutes mes faveurs mais pas celles de Madame) mais contre toute attente (voire à priori), VW nous a fait l'offre la plus intéressante parmi le choix initial : Mazda, Opel, Renault, Peugeot, Hyundai, Kia et...c'est tout).

Pour le moment, nous nous contenterons de la charge de base sur prise classique dans le garage (désolé je n'ai pas encore le vocabulaire), sachant que la wall box est très onéreuse et que si j'ai bien compris les explications du vendeur VW, une prise renforcée ne sera pas utile non plus car le câble de charge fourni (en option mesquine) ne permet pas de charger plus vite que sur une prise classique.

 

En espérant être épargné par les menus soucis logiciel qui semblent avoir un peu pourri la vie des utilisateurs des premières versions.

 

A bientôt pour échanger

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Le 04/10/2021 à 18:15, triplette44 a dit :

Bonjour la compagnie

Bonjour à toi. 

 

Merci pour cette présentation très complète. Sois le bienvenu parmi nous ! 

 

À présent que ton compte a été validé par un modérateur, tu peux utiliser toutes les fonctionnalités du forum et échanger dans la section consacrée à ce véhicule. 

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Le 04/10/2021 à 18:15, triplette44 a dit :

Pour le moment, nous nous contenterons de la charge de base sur prise classique

Ça ne pose aucun problème, si toutefois le kilométrage quotidien n'est pas trop élevé. 

 

Le 04/10/2021 à 18:15, triplette44 a dit :

une prise renforcée ne sera pas utile

Une telle prise a tout de même l'avantage d'avoir des contacts de meilleure qualité et elle est conçue pour supporter l'intensité de la recharge pendant plusieurs heures d'affilée. 

On ne compte plus les prises classiques qui ont fondu ou brûlé. 

 

Attention aux économies mal placées. 

 

Tu es en logement individuel ? 

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Merci pour l'accueil rapide !

 

Effectivement je n'avais vu que l'aspect charge pas plus rapide avec la prise renforcée mais la qualité/fiabilité supérieure en est un aussi important.

J'ai chargé la MX-30 gentiment prêtée par Mazda pendant une nuit en toute confiance, naïf que je suis !

Oui je suis en logement individuel et ça vaut le coup de me pencher plus avant sur la prise renforcée, d'autant que la trappe de l'ID3 est du "mauvais" côté par rapport à la configuration du garage et du coup installer une prise supplémentaire du "bon" côté serait plus pratique.

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Le 04/10/2021 à 18:46, triplette44 a dit :

du coup installer une prise supplémentaire du "bon" côté serait plus pratique.

Et si tu peux poser cette prise sur un circuit spécialisé, c'est à dire un disjoncteur séparé pour cette prise uniquement, c'est encore mieux. 

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Le 04/10/2021 à 18:54, triplette44 a dit :

est-ce qu'il faut "retirer" des fils depuis le tableau électrique ?

Oui. Et y ajouter un disjoncteur différentiel dédié. 

 

C'est le principe même d'une prise spécialisée. Elle est reliée à des fils qui vont directement au tableau et c'est la seule prise sur ce circuit. 

 

Le différentiel dédié, c'est notamment pour éviter que tu te retrouves un matin avec la voiture non chargée parce qu'il y avait un défaut sur un autre circuit, qui a fait sauter le différentiel. Il a aussi une courbe de réponse différente. 

 

https://www.automobile-propre.com/dossiers/prise-greenup-voiture-electrique

 

Ton électricien saura quoi faire. 

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Bien c'est un peu plus compliqué que de choisir son carburant mais je le savais 😛

 

J'essaierai en l'état sachant que le garage où sera chargée l'ID 3 est une extension vieille de quelques années disposant de son propre tableau électrique, le seul élément branché de manière permanente étant un congélateur.

 

Au pire je la pousserai jusqu'au Lidl du coin pour recharger ;)

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