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Trajets de Noël 2024 (glagla, pluie, vent) de plus de 500km !

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Mon Rennes-Reims via Amiens en Modèle 3.

J’avais déjà fait ce trajet en Corsa-e et Tesla via Paris et non via Amiens (+70km). L’option Amiens restait une exclusivité thermique.

La voiture m’annonçait une recharge à Honfleur et une recharge à Amiens.

J’ai décidé de profiter de mes km de recharge offerts avec la voiture donc recharge Tesla. J’avais fait la liste des stations rapides. C’est beaucoup mieux qu’en 2023, mais l’axe reste moins desservi que les axes reliant Paris.

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Donc premier tronçon Domicile — Honfleur

267 km parcourus en 2 h 10, soit 117 km/h de moyenne (petite batterie 60 kWh de 99 %->16 %).

On arrive au Superchargeur d’Honfleur à midi et on recherche un restaurant. Superchargeur avec un seul VE. Les 3 bornes à destination sont prises. Le repas a été plus long que prévu. Recharge intégrale en 57 minutes (équilibrage compris) plus 12 minutes de stationnement à côté le temps que Madame dévalise la boutique Haribo ! Du coup, en partant à 100 %, l’arrêt à Amiens n’est plus nécessaire !

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Second tronçon Honfleur — Aire d’Urvillers

262 km parcourus en 2 h 15 toujours une moyenne de 117 km/h (petite batterie 60 kWh de 99 %->16 %).

Pendant que les VE font la queue à la station VE Total (1 bornes lente HS sur les 2 + 2 bornes rapides  !), le Supercharger voisin est totalement vide ! J’ai indiqué qu’il était vide, mais, bon, les automobilistes attendaient Total et c’était surtout essentiellement des plateformes 800 v (BMW, EV6, Seal, etc.). Un monsieur était à SOC 2 % !

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Le temps de charge nécessaire n’était que de 5 minutes, mais le temps d’aller chercher un café et on a chargé 12 minutes.

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Dernier tronçon Aire d’Urvillers — Ma Maman

68 km parcourus en 38 minutes à une moyenne de 109 km/h (petite batterie 60 kWh de 55 %->34 %).

C’est ma femme qui a pris le volant, j’en avais marre !

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Bref 600 km parcourus en roulant 5h03 minutes.

Là on est bien et ça me donne une bonne idée de l’autonomie de la Model 3 par temps frais et humide à 130 km/h sur Autoroute.

On ajoute au temps de roulage, 1 h 23 min d’arrêts : Avant recharge/recharge/après recharge dont un arrêt repas.

On aurait pu ne faire que 40-45 minutes de pauses pour boucler le trajet le plus rapidement possible.

 

Détail (TeslaFi) :

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Mon retour Reims-Rennes via Paris en Modèle 3.
 
Le trajet que j’avais déjà fait en Corsa-e dont une fois en pleine tempête avec le vent de face.
La voiture m’annonçait une première recharge à Chartres. Le souci était de cumuler recharge et repas en même temps. Et le supercharger de Chartres, en pleine zone hôtelière, ne le permet pas !
 
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Donc premier tronçon Ma Maman— Chartres
 
J'ai conditionné l'habitacle (et la batterie du coup) pendant 35 minutes dans le garage. Pas de message indiquant un freinage régénératif dégradé durant le trajet ! Juste quelques message indiquant le conditionnement du pack batterie par intermittence.
260 km parcourus en 2 h 35, soit 102 km/h de moyenne plombée par le contournement de Paris via N104 (petite batterie 60 kWh de 99 %->21 %) entre -1 °C et +3 °C.
On arrive au Superchargeur de Chartres à 11 h 50. On ne charge que 7 minutes (21 % -> 49 %) pour rejoindre Le Supercharger de Le Mans qui est associé à un centre commercial. Quelques voitures en charge, mais les 3/4 des bornes sont disponibles. Recharge moyenne à plus de 131 kW !
 
Second tronçon Supercharger Chartres — Supercharger Le Mans/Le Plein (Auchan)
 
122 km parcourus en 1 h 5 à une moyenne de 112 km/h (petite batterie 60 kWh de 49 %->12 %).
Moyenne de 16,6 kWh au 100 km à 2°C, difficile d’avoir une meilleure moyenne en respectant le 130 !
 
La moitié des bornes sont HS, la charge ne se lance pas du tout. D’autres arrivent à charger à 30 kW !
J’ai donc été aux bornes voisines « Le Plein » sur une borne 25 kW (minimum garanti). Recharge de 12 % à 60 % pendant le steak de Flunch. Recharge moyenne à plus de 72kW !
J’ai remis la voiture sur une borne du SUC, mais elle restera à 60 % pendant le 25 minutes où elle tentera de se recharger (fin du steak, café gourmand et pause WC). Je suis un peu vénère pour ce SUC, ça a bien marché avec la Corsa, mais 2 fois où c’est galère avec la Tesla.
(L’autre SUC de Le Mans était également saturé.) 
 
Denier tronçon Le Mans (Auchan) — Domicile
 
Route très chargée.
167 km parcourus en 1 h 43 à une moyenne de 100 km/h (petite batterie 60 kWh de 60 %->15 %).
Moyenne de 15 kWh au 100 km, car une partie du chemin est à 110 km/h. Elle ne consomme rien cette voiture même par 3 °C !
 
Au retour, 550 km parcourus en roulant 5h25 minutes. Chargé entre Le Mans et Rennes, mais traversée de Paris idéale.
Finalement, on met plus de temps et c’est un trajet plus stressant. Je privilégierai désormais le trajet via Amiens.
 
Là on est bien et ça me donne une bonne idée de l’autonomie de la Model 3 par temps froid à 130 km/h sur Autoroute. Moyenne de 16.2 kWh / 100 km avec T° entre -1°C et 3°C.
(17.4 kWh / 100 km à l'aller route mouillée avec T° entre 7°C et 11°C)
Du coup, sur autoroutes, on peut tabler sur 300 km pour le premier tronçon (100%->10%) puis 235 km pour les tronçons suivants (80%->10%). Et c'est la version décembre donc potentiellement mieux en été !
 
On ajoute au temps de roulage, 1 h 10 min d’arrêts dont un arrêt repas cool. Mais le SUC historique de Le Mans est peu fiable et l’autre sature (+ un accès pas facile avec une circulation chargée).
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Le 27/12/2024 à 17:12, sim_v a dit :
Second tronçon Supercharger Chartres — Supercharger Le Mans/Le Plein (Auchan)
 
122 km parcourus en 1 h 5 à une moyenne de 112 km/h (petite batterie 60 kWh de 49 %->12 %).
Moyenne de 16,6 kWh au 100 km à 2°C, difficile d’avoir une meilleure moyenne en respectant le 130 !

ha, ça me coute le 80-10 sur une Ioniq avec moitié moins de batterie, dans des conditions similaires.

Sauf erreur, il est possible de manger au resto de l’hôtel à Chartres. Quant à celui du Mans, j'ai déjà été manger au Portofino... Car le Niro hybride était tombé en panne (moteur essence qui se coupait. Rouler à 130 avec le moteur électrique de soutient et une batterie de 1.5kWh brut, on va pas bien loin...) et qu'on avait passé la nuit dans un hôtel de la zone 😅

 

Sinon, concernant le froid, j'ai enregistré ma conso la plus élevée depuis que j'ai la voiture :

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Mais bon, sur 3km, c'est pas représentatif (A/R zone commerciale, moyenne au pifomètre de moins de 30km/h haha).

 

A/R Rennes / Brest prévu pour le nouvel an. Il fait froid ces derniers, tu aura sans doute constaté ;) on verra donc comment se comporte la voiture. 1er long trajet aussi froid, même quand je l'avais achetée, de la capitale à Rennes il faisait 5-7°C

Modifié par Spif

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Et bien pour nous ce fut un aller-retour entre la Lozère et l' Alsace en Niro EV. Dans les deux cas le trajet se fait via l'A75, A71, A79, A6 et A36. Seule variante au retour, on a évité l'A6 saturée en coupant entre Dôle et Chalon. Ce n' est pas l' itinéraire idéal pour un VE et le passage pour Lyon est techniquement plus simple mais on préfère éviter Lyon les jours de grands départs.

 

A l' aller, trajet de la Lozère à Montmaraut, 3h00 pour 293km: on commence par 50km sur départementale, puis autoroute en mode 110km/h et avec une portion à 90. Soit 100km/h de moyenne.

Recharge Tesla Montmarault, 36kWh, 43mn. Le niro n' est pas une flèche, mais globalement, le temps de boire un café, de faire pipi et de sortir le chien et ça passe...

 

Montmarault-Beaune: 204km, 02h20.

Recharge Tesla Beaune: 41kWh, 47mn, 17€. Temps de la pause repas et un petit passage au bar de l' hôtel (sympa d' ailleurs l' hôtel qui ouvre son bar et ses toilettes on ne trouve pas ça partout malheureusement).

Beaune-Montbéliard: 181km, 02h00. Charge surtout pour ne pas arriver trop court. Superchargeur sur parking de supermarché très fréquenté le samedi précédent Noël... On trouve quand même tout de suite une place et il ne sera jamais complet. 20kWh, 19mn, 9€.

Nous avons choisi de passer par Tesla pour les tarifs moins chers que sur les stations d' autoroute qui comprennent très largement le temps perdu à sortir de l' autoroute... On ne pourra pas faire la même chose au retour... Température moyenne sur le trajet un peu supérieure à 0⁰. Consommation chauffage 2% d' après l' application. L' option PAC y est sans doute pour quelque chose...

Au bilan, je dirai que nous avons mis environ 40 à 45mn de plus qu'en thermique (nous roulions déjà à 110 à l' époque) et nous avons dépensé 40€ de moins...

Le temps passé aux recharges s' explique aussi par une stratégie prudente. Nous n' avons jamais eu d' alerte batterie basse (sous 15%). Nous aurions donc pu un peu plus jouer avec les limites pour grapiller peut être un bon quart d' heure sur le trajet.

Enfin, arrivée sur le lieux de vacances sans être fatigué par le trajet...

Modifié par doudous74

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Et le trajet retour: 

Départ du Sud Alsace à 80% vers Tesla Besançon. 140km en 01h30 températures légèrement négative. On aurait pu aller plus loin, mais le choix reste sur les tarifs Tesla... Et là ça ne se passe pas vraiment comme prévu... Les superchargeurs sont inconnus du GPS qui gère le préconditionnement. Cela ne pose habituellement pas trop de soucis, il suffit de saisir une autre borne a proximité et de finir la navigation de tête... Là, boulette, au lieu de rentrer la borne en courant continu, je rentre une borne en alternatif... Résultat pas de préconditionnement est vitesse de charge oscillant entre 30 et 40kW. Charge de 32kW en 50 minutes (aïe), 13€. Point négatif, on est sur un parking d' hôtel. L' hôtel est fermé et ne dispose ni de toilettes accessibles ni de distributeur de boissons... 

Besançon-Paray le Monial: 182km, 02h20.

Recharge à Engie Paray le monial, fini les économies, plus dur sur cette partie du trajet... Même concept que Besançon : hôtel inaccessible... Au moins il faut beau et on peu discuter avec les autres usagers en attendant la fin de charge. Conseil en transit, passer d' abord par le Leclerc à côté pour pipi ou autre... Ou charger sur l' une des deux stations powerdot de la zone artisanale... 41kW, 44mn, 22€.

Paray-le-Monial, aire de Veyre: 188km, 02h00.

Ionity Veyre: 35kW, 35mn, 22€ 😰😨💲💲💲💲. On aurait pu tenter un Tesla hôtel du côté de Clermont-Ferrand mais on a privilégié la vitesse et les garanties d' une aire de service...

 

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