Aller au contenu
Flo21

Trajet Poitiers/Orly A/R par A10 et différentes mesures.

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai fait différents bilan/relevés sur le parcours en objet cette fois avec différentes mesures  :

Aller :

- 1ere charge de 71% à 81%, puissance moyenne de la charge 35Kw, rendement de charge calculé 78% (température extérieure 27degré)
- 2eme charge de 52 à 79%, puissance moyenne de la charge 38.9Kw  rendement de charge calculé 88% (température extérieure 25 degré)

Retour :
- 3eme charge de 18% à 58%, puissance moyenne de la charge 46.6kw, rendement de la charge calculé 92.55% (température 35 degré)
- 4eme charge à la maison sous 2.6Kw, de 22% à 60%, rendement de la charge calculé 81%

Arrivés après 4h15 de conduite et 346kms soit 81.4Km/h.

 

Premier trajet aller :
346Kms en 4h15, vitesse moyenne 81.4Km/h (110 réel là ou c'était 130 et aux limitations ailleurs), temps de recharge :
- Charge 1 : 14min
- Charge 2 : 30min
Temps de mise en place/arrêt de la charge estimé à 5min. (temps de porte à porte 5h05)

 

Trajet retour (arrivés avec 22%/88Km d'autonomie restante) par 33 à 35°C avec clim à 25°C, 130 réel pour 130, respect des limitations ailleurs :
- Charge 3 (la seule du retour) : 36min.

 

Au bout de 20min de charge la voiture à lancé le refroidissement de la batterie (au maximum 560w consommé pour refroidir la batterie).
Ce refroidissement à duré 20 minutes après être repartit, en tout il aura duré 50min. (il se coupe à 38°C de température de batterie et s'allume à 39°C. Aucun refroidissement n'a eu lieu à l'aller mais température extérieure (bien) plus faible.

Pas d'inconfort dans l'habitacle lors du refroidissement de la batterie. (il est précisé dans la notice que la puissance de la clim habitacle peut baisser quand l'auto refroidit la batterie). La puissance demandée par la clim était de 670w en repartant après la recharge.

 

4h04 de conduite et 346kms et 15.7kwh/100kms avec 22% d autonomie restante/88kms à l'arrivée.
Vitesse moyenne : 85.09Km/h.
Temps de porte à porte 4h40.

 

A l'arrivée :
93% de l'énergie aura servi pour "avancer"
3% pour la climatisation
3% pour "l'électronique"
1% pour "l'entretien batterie" (son refroidissement)

 

Prix total :
Recharge sur borne : 1.46 + 9.1 + 4.92€
Recharge à la maison pour être au même niveau qu'au départ : 8.72€ (49.92kwh-> mais 62kwh dépensé réellement avec le rendement)

Soit : -> 692Km -> 24.2€ -> 3.497€/100Kms.

 

Pour comparer, dans ces conditions avec une Auris Break HSD elle aurait consommé 5.3L/100Km à 1.535->8.14€/100Kms ->56.32€
Ecart : 56.32€ - 24.2€ =  32.13€.

 

Quelques conclusions que je tire après avoir fait plusieurs fois ce trajet :
Entre rouler à 110 et 130 sur "346Kms" on "perd" 11min. (viamichelin donne 323Kms d'autoroute mais ne doit pas différencier les zones à 110 voir 130)

Si "bêtement" on fait le calcul mathématique en prenant 110 réel de moyenne et 130 réel de moyenne ça donne un écart de 28min.
Entre les zones à 90/110, les travaux et les ralentissements en roulant à 130 que l'on ne connait pas à 110, l'écart s'amenuise.

Le temps de trajet de retour pause comprise est celui que l'on met avec l'auris, pas de différence.


A l'aller on "perd" 20 minutes car on doit anticiper le retour, pas de possibilité de charge à l'arrivée, charge sur l'aire de Neuvy en Beauce (A10).

 

L'écart en coût de carburant est de 32.13€ (mais les véhicules n'ont pas le même coût et ne sont pas réellement comparable, ce chiffre est donné seulement pour info.)

 

Conduite semi autonome du Kona très confortable (maintien actif dans la voie, régulateur adaptatif...)
Confort du Kona supérieur à l'auris (suspension et silence, sachant que sur ce trajet le HSD ne "mouline" pas, mais le traitement des bruits d'air et de roulement est "moindre")

 

Depuis le temps que je voulais faire des "vrais" relevés pour comparer.....

 

En point négatif du VE :
- Crainte de la borne en panne (il faut prévoir le plan A + B + C), coût "astronomique" de certaines recharges.


La recharge 1 et 3 ont coûtés 0.178€/kwh (à la maison 0.1406€/kwh, la recharge 2 chez Izivia 1.30€/5min soit un coût de 0.463€/kwh.

 

C'est 2.6 fois plus (!!!) que la recharge sur une autre borne facturé à la minute qui chargeait légèrement plus vite en plus (46Kw pour 43Kw chez Izivia), et ne faisait quasi aucun bruit, contrairement à la borne très très bruyante d'Izivia.
Alors qu'il faisait 10°C de moins lors de la recharge "chez" Izivia et que la recharge "Izivia"a duré moins longtemps et n'a pas tourné à pleine puissance tout le temps - restriction du véhicule / son SOC, le véhicule réduit la puissance à 38Kw passé 73% de SOC, puis 23Kw après 78% de SOC.

 

En essayant de ne pas charger au-delà de 73% on gagne pas mal de temps dans certaines conditions (quand c'est possible....)

 

Comment géreriez vous ce parcours pour "perdre" le moins de temps possible en tenant compte du fait qu'il ne nous est pas possible de charger à l'arrivée ?

 

Merci bien.

 

Flo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso je ferais juste une seule charge a Ionity Chartres au retour, ça doit faire +/- 450 bornes donc c'est jouable (a condition de pas bombarder a 130 sur l'autoroute...).

Au moins avec Ionity :

- t'es serein sur le fonctionnement,

- moins de risque de squattage,

- tu charges plus vite (et dans ton cas tu feras qu'un seul arrêt recharge)

- tarif super intéressant dans le cas présent car tu arriveras a la borne avec 5-10% de batterie ;)

 

Après si t'es "frileux" sur la démarche y a surement moyen de te brancher une heure ou 2 sur une borne lente sur Orly

 

Modifié par Ocni

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au retour nous avons fait une seule charge, au nord de Tours.

 

Chartres n'est "malheureusement" pas sur notre route, pour nous le plus direct/simple, c'est poitiers / tours / orleans / orleans.

 

La Ionity est à Tours à "seulement" 100Kms de la maison.

 

Avec la conso qu'on a eu à l'aller en roulant à "seulement" 110 sur l'autoroute et respectant les limitations de vitesse ailleurs, par 25°C sans clim, ça ferait une autonomie max max de 435kms, c'est plus que chaud chaud 450 kms dans ces conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.