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alfniev

Train hydrogène

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"The first prototype has a range of 40 km (25 miles), but the second one scheduled for 2019 will go 100 km (62 miles) on a single charge."

Cela reste un peu léger pour le moment pour répondre aux besoins.

Par exemple dans ma région, on a les lignes suivantes :
– Chatellerault Limoges par Poitiers électrifié en 1500 V,
– Poitiers La Rochelle par Niort électrifié en 25 kV,
– Niort Royan par Saintes non électrifié,
– La Rochelle Saintes par Rochefort non électrifié,
– Saintes Angoulême non électrifié.
Le centre d’entretien des TER est à Saintes où seule une voie d’essai à quai est électrifiée (permutable 25 kV / 1500 V). C’est pour cela que la région a échangé avec la région Pays-de-Loire ses Z21500 aptes au 200 km/h qui auraient pu servir à cette vitesse entre Niort et La Rochelle par des options sur des B84500 (bimode bicourant) qui complètent le parc de B82500 (bimode bircourant) qui peuvent assurer toutes les missions. Les Z21500 ne pouvaient assurer des missions que sur les lignes électrifiées et étaient entretenus à Tours.
On a bien des tronçons de plus de 100 km non électrifié.
Les B82500 embarquent deux moteurs diesel MAN D2842 de l’ordre de 2 t chacun ainsi qu’une génératrice et 3 000 l de carburant soit 8 tonnes gagné disponible pour les batteries et leur système de gestion afin de ne pas réduire la charge utile (le nombre de passagers) ou augmenter la charge à l’essieu (et donc l’agressivité sur les petites lignes notamment les non électrifiées).

Les B84500 embarque 4 moteurs diesel MAN D2876 de l'ordre de 1,2 t chacun cela donne à peu près le même résultat.
Pour 8 t on aura tout au plus 1 200 kWh de batterie MNC soit de quoi parcourir tout au plus 200 km. Avec des LTO beaucoup plus tolérantes à la charge rapide, c’est beaucoup moins.
Donc pour desservir Royan c’est rapé depuis Niort 300 km ou depuis Angoulème 302 km (A/R).
Même pour un service Niort – Saintes avec 76 km, il faut prévoir un temps suffisamment long à Niort pour recharger la batterie. On oublie aussi la desserte de la nouvelle capitale régionale depuis La Rochelle ou Niort via Saintes.
Cela va venir mais ce n’est certainement pas pour demain.
 

Par contre, ce qui est intéressant de savoir c'est que les moteurs MAN2842 sont des moteurs industriels avec une durée de vie de 30 ans (correspondant à celle du train) mais les D2876 sont des moteurs routiers avec une durée de vie de 15 ans. Il est donc prévu de les remplacer à mi-vie de la rame. A cette occasion il sera toujours possible de les remplacer soit par des batteries soit par une pile à combustible, le rétrofit ne posant pas de problème sur les trains. On prend les paris pour 2028.

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http://www.lepetiteconomiste.com/La-Rochelle-zero-carbone-a-horizon,8130
Si l'agglo de La Rochelle veut atteindre son objectif de neutralité carbone à l'horizon 2040, il va falloir qu'ils trouvent une solution pour leur TER périurbains.
Pour le La Rochelle Niort il n'y a pas de problème puisque voie électrifiée en 25 kV. En TGV on est à moins de 5 gCO2eq/km.passager en ACV, autant dire proche de zéro.
Pour le La Rochelle Rochefort on va voir quel choix technologique ils opèrent. Sachant que cette ligne est maintenant opérée avec des B84500 qui en stationnement à La Rochelle peuvent capter du courant et recharger des batteries. Cela doit cogiter dans les bureaux d'Alstom pour trouver la meilleure solution de remplacement des moteurs diesel à mi-vie de ce train.

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