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PH91

Tracter avec une P6

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Nous avions choisi la Volvo XC 40 P6 pour sa capacité à tracter 1500 kg. 

Feedback après 120 jours d'utilisation, 9000 km dont un peu plus de 1000 km avec une caravane de 1050-1100 kg.

NB : La masse totale PTAC excédant 3500 kg (VE 2400 kg + Caravane 1300 kg), nous avons dû suivre une formation B96.
Ce permis nous contraint à réduire notre vitesse => 80 km/h sur routes, 90 km/h sur autoroute si on respecte la réglementation.
Avec notre véhicule thermique (Audi A4 160 CV), nous n'avions pas besoin de cette formation car ensemble inférieur à 3.5T

Le comportement de la P6 en mode tracteur 

Un réel plaisir à conduire jamais vécu auparavant ; c'est tout simplement génial, un régal

Le freinage est efficace avec le mode freinage régénératif, jamais mis à défaut dans les descentes (à vérifier ultérieurement en descente de cols alpins)

Les reprises et accélérations : la P6 n'est jamais en difficulté pour tirer la caravane, (roulage aisé sur prairie en camping)  

Pas de surchauffe mécanique

Et des entrées en camping en silence, ce qui surprend les autres campeurs : effet Waouh garantie

Côté consommation

Pour info, sur route départementale, j'ai une moyenne de 16.5 kWh en solo

Avec la caravane, 27,5 kWh sur secteur plat (type région Centre Loire), jusqu'à 30 kWh max sur secteur vallonné comme ABBEVILLE-ROUEN par exemple.
Cela permet une autonomie sans stress de 150 km à 180 km en partant avec 90% de charge batterie selon préconisation de Volvo.

(En pourcentage pour faciliter la vie des utilisateurs, conso de 40 - 45 % au 100 km)

Donc, rien de délirant en mode conduite éco en condition réelle => frugale notre Volvo P6 l'est ! malgré une météo pas toujours favorable en Picardie (5° le matin de retour de vacances de la baie de Somme début mai)

Côté pratique

Le défaut des voyages en VE => les stations de recharge globalement très mal conçues pour les véhicules longs

En conduite sans tracter, je trouve pénible de devoir effectuer des manœuvres marche avant-marche arrière pour positionner mon VE perpendiculairement à la borne. (Lorsque je faisais le plein de Gasoil, ma pompe était // à la voiture et ne nécessitait donc aucune manœuvre) ... Pourquoi diable 👹 !

=>  Visiblement je dois être le seul irrité par cet état de fait puisque aucune littérature ne le mentionne  ! 

Avec une caravane, c'est plan galère car l’espace manque cruellement parfois pour poser la cagouille. Certains utilisateurs VE sont peu conciliants : et oui désolé, je gène les autres mais je ne me sens nullement coupable ! la faute aux Architectes concepteurs …
Les râleurs ...adressez-vous aux bons interlocuteurs.

A noter des efforts chez certains fournisseurs d'énergie avec une mention très bien pour IONITY à l'écoute des besoins des clients (Service client au top) et en pratique, sur site (des emplacements dédiés aux véhicules longs cf. photo) 

La note la plus basse : les stations TOTAL. Service client contacté par mail et par téléphone pour expliquer la situation => on vous explique que ce n’est pas leur priorité.

TOTAL : Une société française qui facture le service au prix fort (> 0.65 kWh), et qui se permet de dessiner des accès aux bornes sur autoroute en labyrinthe pour ennuyer les utilisateurs. (Un client bien stationné est un client qui inconsciemment consommera plus en station...) => à fuir dès que possible en ce qui me concerne

 

Conclusion

Voyager avec une caravane (ou tout autre remorque > 1 T), c'est désormais réaliste depuis quelques mois (points de charge nombreux et fiables).
Le parcours doit être étudié en amont du voyage pour identifier les points de charge et la distance entre eux.
Le mode voyage itinérant en caravane reste « Expérimental » pour de nombreuses années : réservé aux utilisateurs V.E avertis, motivés et qui considèrent le trajet comme partie intégrante des vacances.

Mon privilège :  Je suis un retraité qui ne coure plus après le temps.

Volvo et caravane.jpg

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Je tracte occasionnellement une remorque doubles essieux avec ma C40 P6. Je tractais déjà cette remorque avec une XC60 D3 AWD de 2011 et il n'y a pas photo, la C40 est nettement plus performante (pourtant la XC60 est un véritable tracteur avec son 5 cylindres 2.4 l et ses 400 Nm de couple)

 

Je n'ai jamais fait de grandes distances (max Beauvais/Amiens AR) car je n'étais pas sûr de pouvoir recharger sans avoir besoin de décrocher la remorque (une vraie galère si elle est pleine).

 

Une fois je suis allé acheter des pellets à une dizaine de kms de chez moi et malgré la charge importante au retour la voiture était parfaitement stable et le freinage efficace.

 

Le seul avantage de la XC60 était sa transmission AWD car la C40 Fwd a tendance à patiner quand  je roule (avec la remorque) dans mon jardin (taille des haies et autres travaux d'entretien sur un terrain de 4000m2)

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Je mettrai mon expérience personnelle lorsque j'aurais pris le temps d'atteler mon van pour chevaux (PV 1T, PTAC 2T mais ne sera utilisé que pour transporter un cheval de taille moyenne donc dans les clous côté poids. Je précise que j'ai le permis EB, je le tractais auparavant avec un HDJ100 et 2 chevaux à l'intérieur. J'avais failli revendre le van jusqu'à ce que je me rende compte que çà passait avec le XC40 et 1 seul cheval, ce qui est le cas désormais!). Je compte l'essayer à vide dans un premier temps..... histoire de pas secouer inutilement la bestiole....

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Attention le droit de tracter ne dépend pas du nombre de chevaux dans la remorque mais du ptac sur la carte grise de la voiture.

 

De notre côté nous tractons depuis 1an et 4 mois les remorques suivantes :

- Van : conso max 29kwh / 100km, en pratique cela permet un rayon d'action de 80km (160km A/R) avec une marge. Il est hors de question de detteler avec un cheval à bord. Les mouvements sont beaucoup plus doux pour le cheval qu'avec un véhicule thermique ;

- Dériveur : conso invisible en ville, +1kwh sur routes de campagnes, +1,5kwh sur routes à 110. Pas de problème pour les recharges vu que la remorque se manoeuvre à la main très facilement ;

- remorque légère : pas d'impact sur la conso.

 

Pour résumer, nous avions pris le véhicule en LOA car étant notre seul voiture nous devions avoir la possibilité de tracterle VAN, nous souhaitions donc d'avoir la possibilité de rendre le xc40 s'il ne convenait pas. Au final, comme évoqué plus haut il fait parfaitement l'affaire, si c'était à refaire nous l'achèterions comptant.

 

Modifié par LBV

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Le 07/06/2023 à 17:00, LBV a dit :

Attention le droit de tracter ne dépend pas du nombre de chevaux dans la remorque mais du ptac sur la carte grise de la voiture.

 

De notre côté nous tractons depuis 1an et 4 mois les remorques suivantes :

- Van : conso max 29kwh / 100km, en pratique cela permet un rayon d'action de 80km (160km A/R) avec une marge. Il est hors de question de detteler avec un cheval à bord. Les mouvements sont beaucoup plus doux pour le cheval qu'avec un véhicule thermique ;

- Dériveur : conso invisible en ville, +1kwh sur routes de campagnes, +1,5kwh sur routes à 110. Pas de problème pour les recharges vu que la remorque se manoeuvre à la main très facilement ;

- remorque légère : pas d'impact sur la conso.

 

Pour résumer, nous avions pris le véhicule en LOA car étant notre seul voiture nous devions avoir la possibilité de tracterle VAN, nous souhaitions donc d'avoir la possibilité de rendre le xc40 s'il ne convenait pas. Au final, comme évoqué plus haut il fait parfaitement l'affaire, si c'était à refaire nous l'achèterions comptant.

 

avec le XC40, on peut tracter 1T5 sur la carte grise. Les poids de la CG sont des informations qui permettent de savoir de quel permis on a besoin et les limites légales mais si vérification il y a lors d'un contrôle, c'est le poids réél qui compte. Avec un cheval, si je ne dépasse pas 1T5, c'est bon. Si mon cheval a de l'embonpoint et que le poids total dépasse 1T5, pas bon! Ceci dit, je ne me suis jamais faite contrôler et je ne connais personne qui s'est retrouvé à la pesée avec le van et les chevaux! Mais il parait que çà peut arriver (encore faut-il qu'ils aient le mattos pour le faire)

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Le 08/06/2023 à 09:54, Jalisca32 a dit :

avec le XC40, on peut tracter 1T5 sur la carte grise. Les poids de la CG sont des informations qui permettent de savoir de quel permis on a besoin et les limites légales mais si vérification il y a lors d'un contrôle, c'est le poids réél qui compte. Avec un cheval, si je ne dépasse pas 1T5, c'est bon. Si mon cheval a de l'embonpoint et que le poids total dépasse 1T5, pas bon! Ceci dit, je ne me suis jamais faite contrôler et je ne connais personne qui s'est retrouvé à la pesée avec le van et les chevaux! Mais il parait que çà peut arriver (encore faut-il qu'ils aient le mattos pour le faire)

mais effectivement le nombre ne compte pas! Je peux mettre 2 shets sans problème! mais 1 seul percheron peut causer souci.... 

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Je vous encourage à vérifier la réglementation sur l'utilisation d'une remorque. En aucun cas on ne peut justifier du chargement d'une remorque pour passer outre le ptra inscrit sur la CG du véhicule tracteur. Le PTAC de la remorque + PTAC véhicule ne peut dépasser le ptra de la remorque.

Modifié par LBV

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