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ThomasUp

traces corrosion tête de vis sous capot

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Posté(é) (modifié)

Bonjour à tous,

ça m'embête de démarrer un sujet juste pour ça (j'ai cherché à me raccrocher à un autre sans trouver).

Je découvre des traces de corrosion sur une vis dans le compartiment moteur côté gauche (la même vis côté droit est intacte) :

image.thumb.png.a55b6acc6eb6fc805857cef6b0694605.png

 

Après avoir lavé le pare-brise à la main (et oui ... lave glace en panne 😒 ), je trouve des traces d'eau sur cette vis.

Votre avis ? Des traces d’oxydation légère sous le capot, c'est commun mais là, après 1 an 1/2 ça me surprend).

Peut-être un problème d'évacuation d'eau qui ruisselle (mais bon ... j'imagine que toutes les vis ont un traitement de surface pour les protéger).

Comme je vais chez Renault pour le lave-glace la semaine prochaine, j'aimerai avoir des avis (histoire de ne pas me faire balader).

Merci

Modifié par ThomasUp

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Le 27/06/2024 à 19:38, Kornog a dit :

Tu n'as pas plein de feuilles mortes et d'épines dans les évacuations d'eau dans la boite à eau, en bas de parebrise ?

Non pas de feuilles. J'ai déjà eu des soucis d'évacuation de trop plein d'eau sur une vieille Clio (tuyau obstrué par de la vase, débouché à l'eau bouillante), mais là j'en doute vu l'âge du véhicule, le soin qu'on y apporte et l'absence de feuilles. Mais à vaut le coup que je regarde de plus près pour comprendre comment l'eau se retrouve sur cette vis.

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Ce n'est pas normal qu'une vis zinguée soit déjà dans cet état après un an... Je vais regarder chez moi... Ce début d'année à été extrêmement pluvieux en Belgique, j'en aurai le coeur net.😁

 

Ce doit être une erreur de fabrication (vis non/mal zinguée), je la ferais remplacer sous garantie en 5 min par le cc avant que ça ne contamine la tôle. 😉 

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Après autres essais, je confirme l'écoulement d'eau dans le compartiment moteur juste au dessus de cette vis (et accessoirement d'un faisceau) sur le côté gauche uniquement. Pas de traces visibles de boue dans le collecteur d'eau. Je n'ai pas tenté de démonter pour voir s'il y a un tuyau d'évacuation manquant / obstrué ou un problème avec un joint. A noter que les essais ont été fait véhicule en légère pente.Véhicule "neuf" (1 an 1/2) non stationné sous des arbres, pas de feuilles dans le collecteur.

Je suggère au groupe de vérifier.

 

Pour info, passage en concession pour le problème de lave-glace (qui est bien en HS ... voyons voir combien de temps il faut pour avoir la pièce puis un RDV), je signale le problème de vis corrodée et d'écoulement d'eau.

Véhicule rendu sans commentaire à ce sujet (zut ... où est passée le dossier ?). Merci la concession GUEUDET.

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Bonjour à tous

Vis changée (à la 2ème visite en atelier tout de même).

Et grosse surprise : l'écoulement de l'eau dans le compartiment moteur serait by design (je ne devrais même pas utiliser le conditionnel mais je n'arrive pas à y croire).

Test effectué sur un véhicule de prêt pris au hasard dans la conception : même phénomène.

ça n'étonne pas le réceptionnaire mais perso .... ça me semble juste incroyable.

Il semble qu'il y a bien un écoulement prévu côté conducteur mais visiblement le collecteur d'eau n'est pas bouché côté passager.

 

Pourrais-je vous demander un service simple ? : une bouteille d'eau versée côté passager dans le collecteur d'eau capot fermé, vous attendez l'écoulement complet, vous ouvrez le capot -> y a t-il de l'eau dans le compartiment moteur ? Puis capot couvert, à nouveau de l'eau dans le collecteur -> ça coule  ? Merci

 

PS : le test est effectué capot ouvert (on pourrait imaginer que les boudins placés à l'extrémité du collecteur s'écrasent capot fermé et assurent l'étanchéité du collecteur, toutefois, de l'eau est bien retrouvée si le test est effectué capot fermé et de plus l'état de la vis ne laisse pas de doute sur la présence régulière d'eau à cet endroit).

 

Dans la capture ci-dessous, on voit l'écoulement à dessus de la vis, mais on distingue également de l'eau à gauche de la cloison formée par les 2 tôles.

image.png.25097aefccff7c214133e28ca6826ced.png

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