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Bonsoir à vous ,

Je suis actuellement en classe de première Scientifique et rédige un TPE sur les nouvelles énergies dans l'automobile , notamment sur les énergies renouvelables . Je me suis donc bien évidemment intéressé aux voitures électriques . Mais après plusieurs recherches sur internet je n'ai toujours pas compris le fonctionnement et les effets bénéfiques de ce type de véhicule . Pourriez-vous m'éclairer ?

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Bonjour

Bienvenu sur ce forum

pose des questions précises et tu recevra des réponses précises

Patrick

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je n'ai toujours pas compris le fonctionnement et les effets bénéfiques de ce type de véhicule . Pourriez-vous m'éclairer ?

 

En vrac et assez vaguement, on pourrait te dire :

- que l'électrique permet justement facilement d'utiliser des énergies renouvelables ;

- que la consommation d'énergie en électrique est bien plus faible (15 kWh/100, contre 6L/100=60kWh/100) ;

- qu'il y a beaucoup moins de pièces mobiles donc beaucoup moins d'usure ;

- et que le confort est bien supérieur (peu de bruit, pas de vibration, pas de boîte de vitesse, accélération linéaire, etc).

 

Mais en effet, le mieux c'est de poser des questions précises...

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Es-tu sûr d'avoir bien cherché ?

 

Voici quelques avantages des véhicules électriques :

- aucune émission locale, là où les thermiques empoisonnent l'air de ceux qui les suivent et des habitants des villes

- excellente efficacité énergétique : le rendement d'un moteur électrique est supérieur à 90%, là où les thermiques plafonnent à 30%

- de ce fait, une voiture électrique consomme l'équivalent de moins de 2 litres aux 100 km (1 litre de carburant contient environ 10 kwh d'énergie)

- possibilité d'utiliser de l'énergie 100% renouvelable, en fonction du mode de production de l'électricité, là où les thermiques seront toujours 100% fossiles

- beaucoup moins de bruit, donc moins de pollution sonore et de stress

- l'énergie des décélérations est récupérée et stockée dans la batterie, là où elle est perdue sous forme de chaleur sur les thermiques, avec en plus des émissions de particules liées aux plaquettes de freins

- on recharge à la maison, la nuit, et on part chaque matin avec le plein, là où les thermiques obligent à se déplacer et perdre du temps pour aller acheter un liquide coûteux et nauséabond

- en rechargeant la nuit, aux heures creuses, on contribue à un meilleur équilibre du réseau électrique

- un moteur électrique est très doux et incite naturellement à une conduite paisible et détendue, alors qu'un moteur thermique est très brutal

- impossible de caler avec une voiture électrique

- il y a beaucoup moins de pièces en mouvement, donc moins de risques de panne

- il n'y a pas tous ces éléments qui s'usent ou qui obligent à des entretiens réguliers et coûteux : embrayage, boîte de vitesse, filtre à huile, filtre à air, injecteurs, pot d'échappement, filtre à particules, vanne EGR, démarreur, courroie de distribution

- on n'utilise pratiquement pas les freins mécaniques, les plaquettes tiennent très très longtemps

- lorsqu'une voiture électrique est à l'arrêt (stop, feu ou bouchon), le moteur ne tourne pas et ne consomme pas d'énergie

- c'est en cycle urbain que la voiture électrique consomme le moins, tout à l'inverse de la voiture thermique

- un moteur électrique dispose d'un couple important, même au démarrage, et laisse sur place la plupart des thermiques au départ arrêté

- une voiture électrique a un centre de gravité très bas, qui lui confère une excellente tenue de route et une très bonne sécurité contre le renversement

 

Et je pense que j'en oublie...

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merci à vous , vos réponses m'ont beaucoup aidé a comprendre l'impact de la voiture électrique ! Mais sauriez-vous comment fonctionne sont moteur ? Quels sont les molécules impliqués dans ce processus ?

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Mais sauriez-vous comment fonctionne sont moteur ? Quels sont les molécules impliqués dans ce processus ?

 

Les... molécules ?

 

Plus qu'une histoire de molécule, c'est une histoire d'électroaimants...

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sauriez-vous comment fonctionne sont moteur ?

 

Un indice : le moteur est un moteur synchrone à courant alternatif, inventé par Nikola Tesla.

 

Pour plus de détails, à toi de chercher.

Le principe d'un TPE, c'est de bosser un peu, quand même...

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