Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

[Topic Unique] Vol de cuivre : impacts, réponses légales et contremesures sur les stations de recharge

Featured Replies

Posté(é)
Il y a 6 heures, crazyfrog a dit :

et personne pour avancer l'hypothèse du pur vandalisme anti VE?

Salut, a mon avis ce n'est que du vol purement et simplement.

Tout comme ceux qui volent du cuivre le long des réseaux SNCF, ce ne sont pas des anti train.

Et pour @6fab c'est déja un vrai probleme, a certains endroits les cables ne sont plus remplacés, j'ai un exemple de bornes rapide a l'ouest de Montpellier non réparée depuis le mois d'avril

Modifié par Pyram

Posté(é)
Le 03/06/2026 à 17:36, GaelZorro26 a dit :

Le système antivol est multi-étages: la gaine extérieure en kevlar (résistante aux déchirures mais pas à la découpe) recouvre des fils d'acier (qui eux résistent à la découpe), et des tubes remplis d'un liquide marqueur UV avec une signature qui permet de retracer les câbles à l'endroit d'où ils auraient été coupés.

Quand on voit ce qu'une pince coupante pneumatique à batterie (*) arrive à couper, j'ai des doutes sur la pérennité des câbles si les voleurs s'en donnent la peine et les moyens

Le 13/06/2026 à 23:45, doudous74 a dit :

Le vol de vélo est souvent un bon d' opportunité. Pour les bornes ça semble plus structuré... Une combinaison de peintre jetable et le tour est joué...

toutafé d'accord, mais il existe quand même des réseaux organisés de voleurs de vélos

Il y a 11 heures, manuher bis a dit :

J'ai l'impression qu'il y a un réseau/trafic en France qu'il faudrait démanteler..

Les FDO et la Justice n'ont que des cibles prioritaires, avec des moyens limités. ça n'aide pas à résoudre toutes les enquêtes.

Il y a 8 heures, crazyfrog a dit :

et personne pour avancer l'hypothèse du pur vandalisme anti VE?

un vandale se contenterait d'un coup de disqueuse pour entailler le câble, pas de le découper pour l'emporter avec un risque de se retrouver face à un contrôle de gendarmerie.

Pendant mes quelques jours de "vacances" chez les beaux parents j'ai eu l'occasion d'échanger avec des gendarmes, dont un officier bossant sur le grand banditisme. Une grosse partie des vols de câbles électriques seraient justement le fait de "mafias" issues des ex pays de l'Est, avec un mode opératoire bien rodé : un PL avec de fausses lettres de transports patiente dans un coin discret, des VUL avec des noms d'entreprises plus ou moins imaginaires mais en rapport avec le BTP, pillent les stations, les bâtiments en cours d'installation ... et amènent la "marchandise" jusqu'au PL, qui une fois benne pleine, part en direction d'un "professionnel" de la transformation du cuivre de provenance douteuse en cuivre officiel. D'après cet officier, en début d'année la Police Belge a chopé un camion en surpoids provenant de France chargé de cuivre et de câbles non dénudés cachés sous des voitures broyées, ils sont remontés à une casse auto équipée du nécessaire pour dénuder des câbles. sans devoir se faire repérer à cause des fumées. L'enquête est en cours et risque de durer un moment pour remonter jusqu'aux "chefs".

Et si, par hasard, en creusant dans le jardin vous trouvez un vieux câble électrique de fort diamètre, chez Leroy Merlin, pour 15€ vous pouvez commander une machine manuelle à dénuder, et pour 270€ vous obtiendrez la machine électrique acceptant les câbles jusque 38 mm ... donc de la très haute tension. Comment justifier la vente de ce type de machine sur un site pour particuliers ?

(*) les pompiers appellent ça une pince de désincarcération, soit une rescue spreader aux USA, et sur alibaba. Et ça existe depuis déjà un moment avec batterie d'électroportatif.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.