Aller au contenu
Thierry35

Thierry35 - propriétaire mécontent d'une ZOE

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

Bonjour

Thierry, 49 ans, enseignant en électronique et télécoms.

J'habite entre Rennes et Saint-Malo en Ille et Vilaine (Bretagne).

Propriétaire d'une Hyundai IONIQ électrique pendant deux ans, j'ai dû changer par manque d'autonomie pour une Renault Zoé depuis fin janvier 2021. Je suis aussi propriétaire d'un Koleos et d'une Twingo pour mes enfants. 

J'ai acheté depuis 1mois et demi une Renault ZOE et j'ai fait installer une wallbox 7kW HAGER chez moi pour pouvoir la recharger entièrement chaque nuit. J'ai constaté peu après que toutes mes télévisions ainsi que le four micro-ondes émettaient à certaines périodes un son strident très désagréable. C'est clairement pour moi intolérable quand je regarde la télé.

J'ai rapidement fait le rapprochement avec la charge de la ZOE; notant au passage que la fréquence audio du signal identifiée sur mes appareils était la même que celle entendue lors de la charge de la ZOE.

Scientifique de formation, j'ai par conséquent effectué des mesures avec un oscilloscope muni d'un analyseur de spectre et constaté que, lors de la charge de la ZOE, la fonction de hachage du chargeur renvoie un signal à 10kHz, d'une amplitude de 3V, sur tout mon réseau électrique domestique. Une analyse en fréquence est très parlante car on voit apparaitre lors de la charge une raie à 10kHz, qui est clairement dans le haut du spectre auditif humain. J'ai d'ailleurs rédigé tout un article documenté par des mesures en fréquences et même en temporel pour comparer mon signal électrique avec et sans la charge de la ZOE. Je tiens cet article à la disposition d'automobile propre au besoin.

J'avais une Hyundai IONIQ auparavant qui ne faisait aucun bruit perceptible pendant la charge. La règle en générale est de ne pas effectuer de système de charge avec hachage à une fréquence audible, donc pas en dessous de 20kHz. Renault n'a pas tenu compte de cette recommandation et c'est malheureux car pour moi, ce désagrément est rédhibitoire et il va falloir que Renault y trouve une solution. C'est un défaut de conception du véhicule et ce n'est pas à moi de l'assumer. Je n'ai pas acheté une voiture neuve pour voir mon réseau électrique domestique pollué par une fréquence parasite à 10kHz...

Modifié par Mister MMT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Thierry35. Sois le bienvenu sur le forum et merci pour ta présentation. Le forum t'es désormais ouvert pour écrire partout, et je t'invite à redéposer la partie relative à tes ennuis dans une discussion plus appropriée, car tu rencontreras une bine meilleure audience, et j'espère que le problème pourra être résolu.

 

Jan 😉

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...