Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Test Ford Explorer EV électrique (std range)

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

j'ai acquis un Explorer électrique standard range après avoir lu plusieurs essais et tests. Voici un retour sur ce que j'ai constaté par rapport à ce à quoi je m'attendais :

Configuration : Standard range 58 kwh (en augmentation), 190 cv (en augmentation), option pack tête haute assistance conduite, caméra 360, jantes alu, et attelage). 1500 km à ce jour (route ville campagne autoroute et montagne)

En gros tout ce que j'avais lu en positif et négatif se révèle exact.

Pts négatifs :

De petits agacement : les boutons tactiles on s'y fait mais parfois des sélections inopinés, en particulier le bouton "volume" est agaçant.

Gros agacement : le lève vitre avant est commun avec l'arrière via un bouton sélection : c'est n'importe quoi. Egalement la vitesse de lève vitre est exaspérant de lenteur !!!

Les fonctions via l'applications sont minimalistes : fermer/ouvrir la voiture, voir le niveau de charge : pr une voiture hyper connectée c'est ridicule.

Le smartphone se connecte en wifi et fait bcp je pense : du coup il est toujours bouillant et doit être en charge tout le temps.

La gestion des profils ne fonctionne pas : je ne sais pas si ça vient du système ou du vendeur qui a mal configuré à la base la voiture (j'ai pourtant recommencé de zéro et s'est pareil) : c'est juste embêtant pour le tête haute au final (et surement sièges électriques que je n'ai pas).

Le seuil de chargement est plus haut que mon ancienne kuga (plateforme électrique ?).

Pas de pack crevaison (!!!)

Pts positifs:

>Côté électrique (je pense que c'est commun avec id4 et Elroq) :

En premier lieu l'autonomie et la consommation toujours en dessous de 16 kwh/100 (peut être la std range est moins lourde) !!! En roulant comme il faut mais en respectant les limites de vitesses, tjs la clim mais à température modérée(voiture blanche ça y fait). Dans les essais il est donné 1 kwh/100 en dessous du id4 et du elroq (poids ? aerodynamisme ?). C'est à dire qu'en comptant la marge de sécurité c'est un peu plus de 300 km d'autonomie sans pb. Si on enlève l'autoroute on passe les 400 km.

Un point important : la nlle explorer (mai 2026-> ) est passée en batterie LFP c'est à dire que l'on peut charger à 100 % (au lieu de 80 %) sans détériorer la batterie ce qui est très pratique pour l'autonomie (par contre il faut toujours éviter qd c'est possible les charges ultra rapide).

Le planificateur de bord est très juste (surprenant).

La vitesse de charge rapide : impressionnant au dessus de 100 c'est à dire sur l'autoroute le temps d'un café pipi vite fait.

>Côté voiture :

tenue de route et puissance au top ! Le rayon de braquage est carrément rigolo on tourne sur place.

Des rangements partout ! coffre très confortable. Ecran réactif et fonctions multiples. Les alertes multiples restent raisonnablement envahissante, pas de soucis avec le régulateur adaptatif/suivie de voie.

Le mode "B" est très bien et modulable (heureusement car à fond c'est trop violent) par contre à chaque démarrage par défaut c'est le mode "D" : il faut tourner deux fois le sélecteur : c'est dommage.

La prise 220v est bien pratique (camping).

Pts subjectifs :

Voiture très belle (en blanc), encore rare du coup des gens viennent nous voir et font des compliments c'est chouette ). En remplacement d'un kuga j'ai les mêmes avantage en terme de place (vtt, camping , famille)

Bien sûr la Skoda Elroq (même platerforme MEB) est très jolie mais plus classique et la volkswagen ID4 (même platerforme MEB) un peu plus chère pour au final la même voiture.

Nous avons aussi en amont étudié et essayé la Tesla Y : trop triste pour moi je n'ai pas envi de conduire un tupperware ... Par contre je pense que le rapport prestation / prix est meilleur pr la Tesla.

La MG je sais plus quoi : honnêtement elle fait encore voiture plastoc pour le moment. Renault e-scenic : le vendeur m'a envoyé balader : p )

Conclusion : Pour un usage quotidien dans un rayon de 150 km (c'est déjà énorme) la question de l'électrique (en std range) ne se pose pas. Par contre les voyages doivent s'organiser (pour notre cas c'est assez rare 4 ou 5 dans l'année).

Laurent

ps : si quelqu'un a les références barres de toit... Merci

Modifié par Lau66

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.