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Test de capacité totale utilisable

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Bonjour Stéphane,

Je dépose ma Fluence ce lundi pour échange de la batterie de traction à 92000 km. Lors de la dernière visite en juin 2017, le contrôle de la batterie indiquait 74% de capacité.

J'ai demandé le remplacement début juillet et j'ai eu le RDV début novembre. En décomptant les vacances on est dans les trois mois aussi. Au garage de Lyon, je pense que c'est la première fois qu'il vont changer la batterie par une neuve et il prévoit une immobilisation d'une semaine avec véhicule de remplacement (prévu au contrat de location). De ce que j'ai compris, il doivent également changer certain câblage... mais je vous en dirais plus après la récupération du véhicule.

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Effectivement, pour un parcours mi urbain mi autoroute, au début je parcourais environs 130 km et à 74% l'ordi indiquait autour de 100km.

 

Pour ma Fluence que j'ai déposé chez Renault pour échange de batterie, j'ai eu quelques nouvelles.

Mon garage Renault fait bien cette opération pour la première fois.

Les délais pour faire une batterie neuve sont de 5 mois

Je suis donc parti pour une remise à niveau de la batterie et cela prendra 1 mois.

En attendant il m'ont mis à disposition un véhicule de remplacement.

Je vous tiens au courant de la suite.

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Les délais pour faire une batterie neuve sont de 5 mois

Je suis donc parti pour une remise à niveau de la batterie et cela prendra 1 mois.

5 mois ?? Pour une batterie neuve, il "suffit" de refaire un pack avec des cellules neuves sans se préoccuper de tester les anciennes, contrairement à une remise à niveau. Donc cette dernière possibilité devrait être au contraire plus longue, non ?? Et ils te donnent le choix ? Comme ça ?! Bon, Monsieur, soit vous repartez à 75%, soit à 100 % ? C'est ça ? Car la remise à niveau ça veut bien dire revenir au dessus du seuil légal ?

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tout dépend de ta conso, donc de ton profil de route, ta façon de conduire, de la température, etc

On va dire ds les 100 bornes +/- 20%

 

Bonjour,

 

En fin de charge elle m'indique 86 km d'autonomie.

Je roule vraiment pépère, je dépasse pas les 88 km/h, je ne met pas le chauffage et je roule en utilisant les conseils de conduite que j'ai trouvé sur le forum.

Ma consommation est environs de 16 kwh/100 km.

Cette voiture était une de démonstration dans un garage Renault.

Elle à beaucoup roulé au début, puis laissée à l'abandon pendant un an.

 

Je vais demander un test anticipé de la batterie.

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oui, tu dois y être ... de justesse mais bien dans la garantie. Attention, avec le froid, normal d'avoir une chute de capa, sous 10°C c'est flagrant ... Ils vont pe te le sortir comme excuse, n'y va pas un matin où il fait bien froid, sinon ils te diront d'attendre le printemps !

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Ce matin , autonomie annoncée 90km.

Il faisait moins froid.

Je suis descendu à 15kwh/100km.

J'ai fait 70 km et il reste 18 km restant.

J'ai consommé 11kwh pour faire les 70 km.

Donc pour les 18 km il resterait +/-3 kwh dans la batterie.

Donc 11 kwh + 3 kwh = 14kwh de capacité pour la batterie.

14kwh sur 22 kwh ça fait 63%.

Je pense être loin des 75% minimum pour le remplacement de la batterie.

 

Qu'en pensez-vous

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Les tests en concessions semblent désormais indiquer une valeur réelle, donc seul moyen ds tous les cas de faire jouer la garantie: leur demander un test ! Tiens nous au courant en tout cas !! Moi je passe bientôt en révision (la dernière) et je vais pe demander le test...

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Depuis le début de l'hiver je remarque avoir perdu pas mal d'autonomie d'un coup, désormais l'afficheur n'arrive plus à atteindre les 100km d'autonomie ... D'un autre côté ma femme roule bcp avec et pas mal sur voie rapide à plus de 120km/h et aime avoir chaud ... donc la conso s'est un peu envolée (20kWh/100km), mais tout de même. Je profite donc de l'entretien annuel pour demander un test de batterie !

Réponse compliquée: faudra nous la déposer une journée entière, il nous faut notre spécialiste, etc ... Après plusieurs reports (grippe du spécialiste, autre répa à effectuer), le spécialiste me reçoit: "on ne fait plus de test systématiques ! Regardez" et il me montre ce qu'il a directement sur son poste:

- état batterie: 75% (à vérifier)

Ce sont les données remontées aux serveurs Renault, transmise en temps réel par la voiture. Il me dit que ça peut différer de ce qu'indique l'ODB de la voiture car Renault refait sa tambouille par derrière ...

Bref, malgré le (à vérifier), pas de test possible, car ça lui prendrait la journée: charge à 100% puis vidage complet en roulant et en notant tous les X km l'état batterie ! Tient, ça ne vous rappelle rien ??

Donc fini les tests au dessus des 70% indiqués par les serveurs Renault ... à suivre ...

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... suite ... J'ai donc réalisé un test et obtenu 16.57kWh de capacité utile restante. Donc comme je l'avais pressenti, j'ai bien perdu qqs bons Wh d'un coup, certainement un module qui a du cramer ! C'est le cas pour les modules AESC comme pour la Leaf où d'un coup, on perd plus d'1kWh ... Bref, si 16.57kWh correspondent à 75%, je vous laisse faire le calcul pour 100% ... et oui 22kWh tout rond ! C'est donc bien leur zéro en capacité utile donc. Double bonne nouvelle: leur logiciel indique désormais le vrai chiffre et qui est utile et désormais accessible sur simple demande à l'accueil en concession ! Par contre, n'espérez pas changer de batterie avant les 70%. Et du coup, on se retrouve face à effet pervers de la garantie de changement gratuit de batterie: l'impossibilité de la changer avant les 30% de perte et donc un VE invendable juste avant ce chiffre qui peut empêcher son utilisation (passer de 120-150km à 80-100km n'est pas rien !) sans avoir de date pour le remplacement ... Bref, dans mon cas, tout roule, il reste encore 1/4 quand ma femme me la rend le soir après avoir emmener les gamins à l'école, donc encore assez pour aller les chercher et faire une course éventuellement sans devoir charger en journée, et le printemps devrait améliorer la conso donc l'autonomie. Mais j'imagine celui qui est juste ... car au rythme actuel, il va encore falloir 1 an pour la changer !! Avec une batterie achetée, au moins, on change quand on veut.

Conclusion: le changement de batterie se fait à partir de 15.4kWh utile restant !

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Avec une batterie achetée, au moins, on change quand on veut.

Bonjour

c'est que je disais déjà en 2012 lorsque j'ai acheté ma leaf

Patrick

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Torime, Stephane22, un petit retour sur vos capacités ? Vous semblez toujours être les seuls à avoir pu bénéficier d'une nouvelle batterie ! Il parait qu'ils envisagent désormais de mettre de nouvelles batteries 33kWh utile comme sur les nouveaux Kangoo (tu m'étonnes, les 24kWh ne sont plus produite, mais il doit rester du stock ...)

Et en vous relisant je me rend compte que la garantie est bien de 75% et non 70% ! Donc plus que 1% pour demander un test complet et l'échange derrière ! Lu sur un autre forum le chiffre de 70% revient souvent dans la bouche des concessions ... Manipulation ou méconnaissance ? Bref, je vais bientôt y retourner !

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Quel intérêt de penser changer de batteries à 5 mois de rendre l'auto ?

Autant essayer de finir en roue libre avec la petite centaine de kms

d'autonomie que de prendre le risque d'avoir sa voiture immobilisée

pendant des semaines (des mois) en continuant de payer 135 €uros !

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pourquoi une immobilisation pendant des semaines à des mois ?? C'est la commande de la batterie qui peut durer, pas le remplacement qui lui se fait sur une journée à 3j max ! Si j'ai un module qui crame ma femme ne pourra plus la prendre et perso je roule très peu ... Après, oui, si c'est pour qu'ils me flinguent le moteur ds l'opération, ça vaut le coup de garder l'ancienne !

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Il ne faut pas parler et agir comme le "révolté du Bounty" :

 

Quand j'ai descendu ma voiture en province, pour un

usage ponctuel j'ai constaté une perte d'autonomie. La

dessus j'ai fait des pieds et des mains pour qu'on change

mon Pack Batteries. Comme j'étais supposé n'avoir perdu

que 11% (89%) contractuellement je n'avais le droit à rien.

 

Malgré tout j'ai insisté en leur disant que le but d'avoir

ma voiture en province était de parcourir 125 kms d'une

traite pour aller prendre mon TGV. Avec -11% c'était fini.

 

Au final RENAULT, au niveau 3 de décision, m'a informé

que le risque était d'avoir des batteries moins en forme

que les miennes car d'une provenance de réemploi.

 

Du coup j'ai bien perdu quelques mois dans l'affaire à

payer 135 €uros pour une voiture en pot de fleur tout

en ayant rien changé du tout. Je l'ai remis sur le train.

 

Maintenant que je roule tous les jours avec, ne serait

ce que quelques kilomètres, je flirte en ce moment

avec les 100 kms après charge (92 kms à 97 kms).

 

Même si c'est au prix d'une conduite hyper-éco en

roulant au kWh instantané en ayant préchauffé mon

habitacle avec convecteur électrique de salle d'eau.

 

Néanmoins voilà la morale que je peux en retirer :

"On sait ce qu'on a, on sait pas ce qu'on va trouver".

 

La leçon que je retiens est double déclinée ainsi :

1° L'électrique + on roule (charge)+ ça marche bien.

2° Le Temps qui passe est l'ennemi des batteries.

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Sauf que dans mon cas l'annonce de la perte de - 11%

c'est resté du virtuel (orale) sans aucun graphique de

fourni. C'est suivant l'organisateur (Constructeur).

 

Que dit la Police ? Dans les faits (kms) ma perte est

bien supérieure à 11%. Au taquet l'été j'ai pu afficher

après une charge 161 kms (Record) entre 2013 et 2015.

Depuis diagnostic (2016): Au mieux j'ai 110 à 120 kms !

 

Donc adieu mon trajet de 125 kms qu'il est impossible

de boucler dès que les températures baissent un peu.

Ma perte kilométrique est donc bien supérieure à 25%.

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Honnêtement je considère 2 choses assez fondamentales :

 

1°- On passe suffisamment de temps en V.E. sans charge rapide

(Fluence) à gérer ses problèmes de recharge au quotidien pour

ne pas se faire ch... en + à faire une batterie (sans jeu de mots)

de test pour savoir combien il reste à 5 mois de rendre l'auto !

 

2°- Le prolongement de la *Fluence (dans le temps) c'est la *IONIQ !

Tant les autos sont aussi proches (hauteur/aéro/conso) sauf que

je rêverai qu'on me livre une 1ére version (IONIQ) avec une prise

de type 1 dans l'aile avant gauche + Chademo à l'arrière (Rêve#).

 

Donc pour moi la page va se tourner, je prépare mon deuil de Fluence :

Meilleur compromis position de conduite/tenue de route/confort/conso.

La pire du point de vue encombrement/coffre rikiki/recharge lente 6h30.

 

Même si la IONIQ fait tout mieux, je la regretterai la Fluence à 2 trappes.

Pour revenir au test il y a une "Maxime" philosophique qui relativise bien :

"Quand on aime on ne compte pas" donc ce qu'il me reste en % batteries....

 

 

PS : # IONIQ marché asiatique (Type 1 + Chademo) au lieu du Combo.

 

* Fluence/IONIQ/Tesla S : Vraies Voitures électriques (héritières de l'EV1)

Tout le reste ce sont des "camionnettes"(Aérodynamique d'arrêt de Bus).

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Bon..., comment dire ...

Petit retour de Renault négatif pour l'échange de ma batterie.

Je résume .

Ils ont effectué cinq ou six tests pour gonfler le chiffre à 75%.

MON test odb affiche 72,5% voir 73%.

Le premier test odb de Renault affichait 74% , un autre 72% et le dernier 75%...

Donc ils ont retenu le dernier à 75% en disant que la capacité était satisfaisante.

Refus d'échange donc de la part du Technocentre.

Même le mecano me disait avoir tout essayé ,le Technocentre ne veux rien savoir...test satisfaisant...

Le service consommateurs ne peut rien faire si le Technocentre ne valide pas l'échange....même lui est impuissant.

Beaucoup de temps perdu pour rien,le mecano bcp de travail pour rien ,même lui ne comprends pas.

Dans 6 mois il faudra tout refaire ,et la ils ne pourront plus nier l'évidence !

Ha et aussi d'après le Technocentre , l'intervention aurait été à ma charge...à savoir 22heures de travail pour 90€ l'heure. Une grosse blague je leur ai répondu ! Mon véhicule étant à moi et plus sous garantie lol..

Donc en gros À QUOI SERT LA LOCATION DE LA BATTERIE DANS CES CAS LA????!!!!

Affaire à suivre....

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Donc en gros À QUOI SERT LA LOCATION DE LA BATTERIE DANS CES CAS LA????!!!!

A vous pigeonner, vous, acheteurs de Zoe et de Fluence ! De mieux en mieux Renault... Quelle arnaque, c'est scandaleux !

Modifié par Invité

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