Aller au contenu
Mysa

Test complet Hyundai Ioniq PHEV Hybride rechargeable 2021

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici mon test complet de la Hyundai Ioniq hybride rechargeable après 4/5 ans d'utilisation.

 

J’ai acquis une Hyundai Ioniq PlugIn (hybride rechargeable - PHEV) fin 2021. Motorisation Essence + Electrique. Je souhaitais avoir un véhicule qui me permettrait d’économiser du carburant mais sans passer complètement à l’électrique car je n’envisage pas cette technologie pour l’instant comme stable ; l’hybride rechargeable me semblait donc le bon compromis. La seule qui était la plus abordable était la Hyundai Ioniq PlugIn à l’époque.

Même si j’apprécie beaucoup cette voiture, je vais surtout me focaliser et m’appuyer sur les points négatifs que j’aurais aimé connaître avant d’acheter.

Un an avant que j’achète le véhicule en 2021, je m’étais renseigné pour l’entretien annuelle/ révision, elle était à moins de 200 euros. Aujourd’hui, on est sur des tarifs de 300 euros pour le premier et le deuxième et même 400 euros pour le 3ème… Les prix ont l’air parfois aléatoire, entre deux concessions, il peut avoir 100 euros de différence.

J’ai eu le projet également de passer au boitier éthanol lors de mon achat du véhicule. Comme c’était financé par l’Etat, je ne pensais pas qu’il y aurait ambiguïté donc je n’en ai pas parlé au concessionnaire au tout début. Quand j’ai évoqué le sujet, on m’a indiqué que cela faisait sauter la garantie constructeur… J’ai donc vite abandonné l’idée (pour l’instant). Et effectivement, il l’annonce également dans le manuel dans les premières pages.

 

Kilométrage électrique

 

Faible par rapport annoncé en TOUT électrique – annoncé : 63km en WLTP et réel :  ~40 km (et encore sans chauffage…)

Les palettes de freinage régénératrices et le frein ne regénèrent pas grandement, cela peut parfois être négligeable.

On regrette que certaines entreprises se gavent sur les prix au kilowatt/heure de leurs bornes de recharge, ce qui enlève le sens économique de la voiture électrique et affecte mon projet initial.

 

Chauffage, isolation et vitres

 

Condensation rapide à l’intérieur, cela met beaucoup de temps à chauffer et à faire partir la buée je trouve. Le chauffage est donc très long que ce soit également le désembuage arrière ou avant ! La climatisation « froid » est rapide par contre.

De la mousse se développe rapidement sur les joints des vitres fenêtres, il y a des arbres à côté du parking mais ce n’est pas non plus une forêt…

Le chauffage oblige à faire tourner le moteur thermique en consommant de l’essence ce qui rend inutile la partie électrique malgré cela, il use quand même la batterie...Donc chauffage avec essence très lent et consommation excessive. La buée revient souvent. Il y a un bug avec le chauffage parfois cela ne s’arrête pas tout à fait quand on appuie le chauffage à off et se met au minimum. Pour contourner et éviter que l’air sort au niveau des sorties visages, on peut mettre le désembuage (front) et ensuite éteindre en off. Si cela bug, le désembuage sera au minimum et ne gênera pas comme ça. Après la climatisation, lorsque l’on éteint et qu’on revient dans la voiture, il y a une petite odeur anormale... Je ne sais pas si je suis le seul à avoir cela.

Si j’avais mieux étudié la question, certains ont pris l’option volant chauffant et sièges chauffants, ce qui permet de réchauffer l’habitacle sans allumer le moteur thermique mais à voir ce que cela donne en pratique puisque je n’ai pas testé...

Le chauffage de la vitre arrière inférieur ne fonctionne parfois pas (il me semble que c’est celle inférieur). Pour rappel, il y a deux systèmes distincts : vitre arrière supérieur et vitre arrière inférieur, les deux s’enclenchent évidemment avec le même bouton.

Il n’y a pas d’essui glace ni de lave glace pour la vitre arrière, cela peut déboussoler certains qui ne sont pas habitués. Certains se plaignent de la visibilité lors de la marche arrière, c’est vrai qu’il faut s’habituer mais cela ne me dérange plus maintenant. De plus, il y a la caméra arrière qui peut aussi être utile dans ces cas-là. La caméra de recul restait quelque temps après le démarrage du véhicule (position D) mais cela peut être paramétrer pour l’enlever.

 

Bluelink et Navigation

 

L’application du système Bluelink est très bien pensé mais parfois instable. Le PlugIn ne possède pas la fonctionnalité de chauffage à distance comme les électriques (car je pense que c’est à cause du fait que le PlugIn a besoin d’allumer le moteur thermique pour chauffer l’habitacle). C’est gratuit pendant 5 ans mais à voir également ce que cela vaudra après… L’application en Belgique est déjà payante à 10 euros par mois… Depuis une mise à jour, je n’ai toujours plus depuis un bon moment, l’autonomie du kilométrage électrique restant de mon véhicule. J’ai seulement l’autonomie totale alors que la donnée de l’autonomie kilométrage électrique restant est bien présente dans le véhicule.

L’application cesse aussi de fonctionner après une semaine de non utilisation du véhicule. Ce qui est problématique car pendant les vacances, c’est justement là où on a besoin que l’application fonctionne pour garder un œil sur son véhicule avec sa localisation pendant les vacances.

Lors d’une réparation de trappe, il y a besoin de mettre à jour les données sur la trappe recharge électrique lors du changement de celle -ci quid de celle-ci quand elle est changée dans un garage hors Hyundai, que dit la loi ?

L’affichage des icones ont radicalement changé, passant d’un vert fluo et un vert terne… Le premier affichage semblait plus récent et futuriste, le dernier maintenant est moins joyeux, je trouve. Certains expliquent que cela permet d’économiser un peu de la batterie.

L’utilisation de Android Auto sans câble USB se fait de plus en plus mais la Hyundai ioniq PHEV n’est pour l’instant pas concernée… Dommage.

Je regrette que la mise à jour de la navigation ne se fasse pas à distance sans clé usb et sans carte SD comme dans certains modèles.

 

Tableau de bord

 

Certains changements ne sont parfois pas pris en compte au redémarrage de la voiture quand on change certains paramètres.

D’ailleurs, j’aurais voulu paramétrer sur quel mode, on démarre la voiture. Là, il est par défaut sur l’électrique et il faut forcer à chaque fois sur le HEV. J’aurais aimé le contraire.

 

Rangement et coffre

 

On le sait déjà : il n’y a pas assez de coffre dû à la place que prend la batterie. On peut le voir en concessionnaire mais lorsqu’on met ensuite deux, trois bricoles comme un caisson de rangement, et par exemple des rollers, cela se remplit vite au final… De plus, la moitié du coffre horizontalement doit rester vide pour pouvoir soulever et accéder soit aux accessoires rangés en dessous du tapis de coffre soit pour accéder à la manette d’urgence manuelle de la trappe à essence.

A l’intérieur, je trouve également que la boite à gant est petit aussi. Pas beaucoup de rangement au final, c’est vite rempli également.

 

La trappe de recharge électrique

 

A cette fameuse trappe... Beaucoup ont eu des soucis tout comme moi ! La prise peut parfois rester bloquer ou faire des cliquetis signe de faiblesse moteur de trappe qui doit être changé. J’ai dû la changer et, par la suite, la prise est restée bloquée pendant la recharge. La manette manuelle d’urgence dans le coffre n’a malheureusement pas fonctionné pour moi. Le concessionnaire a dû venir en urgence se déplacer et intervenir avec leur appareil de diagnostic Hyundai. Ils ont réalisé une mise à jour ; la nouvelle trappe n’était pas reconnue par le système d’après eux. => quid du changement de trappe par un autre garage que Hyundai…

 

Pneu et écrous

 

Evidemment, il n’y a pas de pneu de secours pour laisser de la place et avoir du coffre et également parce que la batterie prend de la place. On nous livre pour combler cela, comme ce qui se fait de plus en plus, un gonfleur de pneu avec une bombe pour regonfler le pneu et tenir jusqu’au garage.

Cependant, j’ai été étonné que l’on nous ne donne pas un cric pour surélever la voiture mais surtout encore plus étonné qu’il n’y ait pas une clé surtout qu’il y a des écrous antivol….

 

Astuce à connaître

 

Il y a une manette d’urgence manuelle très utile pour la trappe de recharge électrique dans le compartiment moteur quand la prise électrique se trouve bloquée. Cela m’est déjà arrivé que cette manette ne fonctionne plus, quand j’ai changé la trappe. Je n’en sais pas plus, cela n’a l’air donc pas vraiment mécanique…

Il y a également une manette d’urgence manuelle pour la trappe à essence qui se trouve celle-ci dans le coffre.

Si l’affichage de l’écran de navigation bug sur l’affichage ou un problème Bluelink, on peut réinitialiser l’affichage avec un cure dent ou un stylo, il y a un petit bouton sur le bord à gauche du bouton tactile MAP. Attention, cela ne réinitialise pas les paramètres et les données.

La batterie 12v est dans le coffre mais on peut cependant utiliser des pinces et câbles de démarrage dans le compartiment moteur en reliant le + sur la plaque en fer à côté des fusibles (conseil du garagiste).

On peut débloquer la boite automatique de vitesse à n’importe quel moment, en enlevant le petit bouton « Shiftlock release et en passant un tournevis plat dans la fente. Cela permet de débloquer les roues au cas où pour un dépannage par exemple.

La clé ne permet pas de faire remonter ou abaisser les vitres à distance, c’est dommage. Si on peut reprogrammer cette clé, j’aimerais bien avoir des informations.

 

SAV et assistance

 

Un peu décevant même si les interlocuteurs sont sympathiques et de bonne foi, mais il y a un manque certain d’expertise. Oublier les mails de service client, la seule chose qu’il réponde c’est aller voir votre concessionnaire le plus proche.

Certains accessoires comme les housses de sièges ne sont pas disponibles chez certains revendeurs et cela peut être frustrant et rapidement énervant de faire le tour des concessionnaires.

L’appel assistance envoie un dépanneur général qui ne connait pas forcément le mécanisme et les fonctionnalités des Hyundai, ce qui peut être embêtant.

Sauf erreur de ma part, il n’y pas d’indications sur la taille des fusibles ni les références de la batterie 12v dans le manuel du véhicule.

Beaucoup plus de chance de tomber en panne car moteur essence + moteur électrique.

Certaines stations d’essence, la pompe s’arrête plusieurs fois empêchant le remplissage de l’essence ou très long dans certains cas.

Il existe une garantie peinture pendant 5 ans mais plus de concessionnaires aux alentours de chez moi ne font plus les carrosseries… Comment peut-on donc en profiter ? Question posée au SAV ; réponse : voici la liste des concessionnaires agréés... (renforce la déception du SAV)

 

Conclusion

 

Très bonne voiture et très belle voiture. On voit vraiment que nous sommes en période de transition. Le SAV et les garages ne sont parfois pas encore au fait de tout ce qui a à savoir… On voit qu’il y a encore du progrès à faire mais cela reste une bonne voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux ajouter également que contrairement à une voiture full mécanique (oui j'étais à l'ancienne avant), je regrette que le frein à main électronique ne peut être enlever que si le moteur est démarré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour l'autonomie en électrique il suffit de calculer la consommation.

Consommation normale avec autonomie dégradée, effectivement le SoH serait intéressant.
Mais consommation élevée avec autonomie dégradée, il faut essayer de comprendre pourquoi la consommation est élevée.

 

A+

Modifié par ricouz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.