Posté(é) décembre 18, 20232 a Voilà, je me lance dans les tests avec Car Scanner et ce matin, charge à 100%. retour à la maison et voici un premier retour, il semblerait que la batterie affichant une charge de 87% sur le tableau de bord ne soit chargé qu'à 84.31%. La voiture est de 2019 et a 60 000 kms....
Posté(é) décembre 19, 20232 a J’ai le même résultat avec différents outils. ABRP, CarScanner et autre. Plus tu charges, plus l’écart est important entre la valeur affichée et la valeur réelle. D’autre marque fonctionne pareil, ceci afin de préserver la batterie et de permettre une régénération même quand le display est à 100% (en réel vers 96 de mémoire). Il se produit l’inverse quand tu descends en dessous de 70%, le display et plus bas que le réel, ceci afin que l’utilisateur aille charger avant d’être réellement à 0%.
Posté(é) décembre 20, 20232 a Auteur Ok, merci pour ces infos ! du coup cela ne représente pas le niveau de détérioration de la batterie ! Je me demande si c'est un calcul réellement faisable
Posté(é) décembre 20, 20232 a Le 18/12/2023 à 16:54, LucSkiAilleurs a dit : Voilà, je me lance dans les tests avec Car Scanner et ce matin, charge à 100%. retour à la maison et voici un premier retour, il semblerait que la batterie affichant une charge de 87% sur le tableau de bord ne soit chargé qu'à 84.31%. La voiture est de 2019 et a 60 000 kms.... Tu n'a que ça comme info ?
Posté(é) décembre 20, 20232 a Auteur non mais, il y en a tellement que je ne sais pas quoi prendre...
Posté(é) décembre 20, 20232 a Une information intéressante dans CarScanner, c'est le niveau de charge en Kw (batterie energy), avec ça tu peux faire un produit en croix pour connaitre le niveau de détérioration de ta batterie en prenant le 'Soc True'. En considérant 84kw utile (86.5 si la mise à jour a été faite, ce qui n'est pas encore mon cas) sur une e-tron 55 de 2019, la mienne monte encore à 75kw de capacité a 100% de charge. Soit une dégradation d'environ un peu plus de 10% chez moi. En un peu plus de 4 ans et 100 000km, beaucoup de charge rapide les trois premières années. Je trouve ça correct, car au final je ne ressent pas vraiment la différence au quotidien. Modifié décembre 20, 20232 a par Dooms
Posté(é) décembre 26, 20232 a Auteur Alors j'ai essayer de faire les mesures que tu mentionnes mais j'ai plusieurs entrées possibles !!! Si je prends le SoC Display il est à 80.5% pour une charge effectuée cette nuit à 80%. Le [C6.HV CHRGR] SoC True est en conséquence à 77.95%. Mais le [C6.HV CHRGR] Battery Energy kWh est quant à lui à 64.2 kWh Du coup je pense avoir une perte de 80.5 - 77.95 = 2.55%
Posté(é) janvier 5, 20242 a Hello, De mon interprétation il faut utiliser ton SOC true (véritable valeur de charge de ta batterie) avec l'energie présente réellement 'Battery Energy'. Dans ton cas, à 100% de Soc True tu serais à 82,3 kwh, en prenant en compte que tu as fait la MAJ permettant d'avoir 86.4 kw utile alors ta dégradation serais d'environ 5%.
Posté(é) janvier 6, 20242 a Auteur Merci pour ta participation ! Entre temps je suis tombé sur cette vidéo et il semble qu'avoir une valeur correcte n'est pas si simple que ça !!! Modifié janvier 6, 20242 a par LucSkiAilleurs