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Tesla utilise en Australie 129 MWh de cellules... Samsung

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Et c'est plutôt une surprise.

 

Au vu de l'historique de Tesla, on aurait imaginé que celui-ci aurait fait appel à son partenaire privilégié en la matière, partenaire qui a d'ailleurs des intérêts financiers dans la Gigafactory, à savoir Panasonic...

 

Mais non. Pour ce projet en particulier (projet auprès duquel Le Patron s'est engagé à délivrer 100 MWh en 100 jours ou moins, le tout monté), il apparaît que le partenaire privilégié de Tesla n'est pas Panasonic, mais Samsung.

 

Trop d'éléments pour résumer dans ce post sans enfreindre les droits d'auteurs, aussi je vous renvoie à l'article sur Electrek qui explique la situation mieux que je ne saurais le faire : https://electrek.co/2017/08/09/tesla-powerpack-project-australia-battery-cell-samsung/

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Et puis, y'a la garantie 20 ans sur les cellules ... aussi.

 

Et quelles sont ces conditions ?

 

Malgré ce que tu as l'air de penser, il ne faut pas prendre Tesla pour des lapins de six semaines, surtout en ce qui concerne les batteries, donc ça serait intéressant de creuser cet aspect...

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y a sans doute aussi la capacité à répondre à la demande.

LG est surchargé entre GM, renault/nissan et les autres

Panasonic est déjà bien occupé à fournir les voiture Tesla

 

Samsung était surement plus disponible.

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Et quelles sont ces conditions ?

utiliser la gestion Samsung évidemment (pas de BMS propriétaire).

 

après, dans la réalité, le pourcentage de retour est discuté au niveau de l'achat (genre, on propose 3% de pertes si vous n'utilisez pas la gestion Samsung).

 

Comme c'est de la moyenne tension (1500-2200v), les cellules sont groupées en conteneur de 1 MWh (modulables en fonction de l'environnement et de la ventilation/climatisation/régime d'utilisation/nombre de décharges/taux d'utilisation en décharge).

 

C'est du montage donc en 580 cellules serie et 5 cellules parallèle (décharge à 1C constant possible, plus classiquement à 0,33C en fait) soit 580S5P avec de la cellule unitaire de 94Ah 3,8v (4,35v max).

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Je reste étonné que Tesla n'ait pas utilisé des fournisseurs de batteries LifePO4 qui ont une bien plus longue expérience en usage industriel.

 

CALB, Winston, Sinopoly pour ne pas les citer ... le LifePO4 est et sera toujours 3 fois plus durable (9500 cycles) que le Li-Ion/NMC ou Polymère (3200 cycles) avec un tarif de 1,2x (donc "légèrement plus cher").

 

Surtout que le LTO est une technologie encore plus efficace (20 000 cycles) ... mais un peu trop récente pour avoir du BMS fiable (la tension est inférieure à bon nombre d'automatisme associé à la gestion des cellules à l'unité).

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Je reste étonné que Tesla n'ait pas utilisé des fournisseurs de batteries LifePO4 qui ont une bien plus longue expérience en usage industriel.

 

CALB, Winston, Sinopoly pour ne pas les citer ... le LifePO4 est et sera toujours 3 fois plus durable (9500 cycles) que le Li-Ion/NMC ou Polymère (3200 cycles) avec un tarif de 1,2x (donc "légèrement plus cher").

 

Dans mes souvenirs, ce n'est pas ce que prétend Jeff Dahn, nom maintenant bien connu dans le domaine des batteries Li-ion...

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