Aller au contenu
sim_v

Tempête Ciaran : trajets par vents forts

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je repars cet après-midi de Picardie vers la Bretagne.

Après un aller trop long par la route et Paris (et ses bouchons) en une charge et quart (7%->83% chez IEcharge puis 72%->96% chez Powerdot lors du repas). Je pensais repartir via les autoroutes du nord (Laon, Saint-Quentin, Amiens, Rouen, Pont de Normandie, Caen, Rennes). Hélas, avec la tempête en cours et de nombreux axes encore fermés, on va repasser par Paris et par les autoroutes. Je m'attends au pire au niveau des consommations.

image.png.6bea7bfcced0dd2469f4494bae29a319.png

A suivre pour les consommation face au vent ...

 

Paris m'attend les bras ouverts pour les bouchons :

image.png.c3d43b43dfc0f0b752d0cf0680eddf18.png

 

Et vous ?

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Moi je ne me pose pas de question : ABRP Premium (50 balles par an dans le budget voiture & entretien), et il me dit tout: il calcule en fonction de la météo, du traffic, de la configuration (poids, coffre de toit) de la voiture où et combien de temps je charge, et a quelle vitesse je roule en cas de surconsommation (souvent rythme élevé).

Cet été, j'ai été impressionné en traversant le massif central qu'il me fasse réduire la vitesse à 120 km/h lorsque la route était mouillée (la consommation augmente sur le mouillé, sous la pluie, vent ailleurs que dans le dos).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parti à 15 h 30 hier, arrivé à 23 h 15.

image.png.1f73c69240e9d202034fee6acfd71599.png

 

Déjà voici la mesure de vent sur la journée d'hier à la maison en Bretagne.

image.png.eb309fd6306eb66e4c68025f0f75917d.png

 

Sur l'axe Reims-Paris à 110km/h conso de +30-35% avec un pur vent de face bien puissant.

Recharge partielle chez Tesla/Disney. On aurait pu attendre la sortie de Paris.

Sur Paris, on était à peu près protégés. Bouchons sur l'A86. L'axe privilégié par Google Maps.

Sur l'axe Paris-Chartres à 110km/h conso de +25% avec encore pas mal de vent.

Recharge partielle chez Ionty/Chartres le temps du repas.

Sur l'axe Chartres-Le Mans à 110km/h conso de +20% avec du vent et route mouillée.

Recharge partielle chez Ionity/Le Mans. J'espérais franchement atteindre Vitré, mais ce n'était pas possible.

Sur l'axe Le Mans-Rennes à 110km/h conso de +15% avec un peu vent.

Note : On aurait pu faire le trajet en 2 recharges, mais vu la variabilité des consommations en fonction du vent...

(* Ma consommation à 109km/h stabilisée calculée sur plusieurs centaines de km est de 16.9 kWh/100 km).

 

L'aller a été fait par la route avec léger vent dominant favorable en 9 h (et plus de bouchons) : 83.7 kWh

Le retour face au vent en 8 h : 107.3 kWh soit + 28% sachant que le vent a décru tout au long du trajet comme confirmé par la station météo.

 

Bon, plus qu'à réparer les petits dégâts de la tempête.

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, monter a Paris, j'ai eu 21.6kWh/100km.  Et pour descendre avec la tempête (vent de face et pluie), j'ai eu 26.3kWh/100km, donc un augmentation de 20%.  Le trajet était 100% autoroute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.