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sygma - Renault Mégane e-tech

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Coucou tout le monde, j'ai découvert comme beaucoup je pense, l'excellente chaîne youtube d'automobile propre il y a quelques temps déjà, et autant le dire tout de suite, ils m'ont transmis le virus ! J'habite en région parisienne, et la récente explosion des prix de l'essence / gasoil, vont précipiter mon futur achat pour une voiture électrique (ça me fera mon cadeau pour mon passage au demi-siècle qui est pour cette année lol). J'espère qu'à terme, l'électrique ne sera pas sacrifié pour une nouvelle technologie (comme celle de l'hydrogène par exemple)? Voilà, je ne manquerai pas de vous poser quelques questions (certainement idiotes en tant que novices), mais si avec le temps je peux aussi aider (modestement), ça sera avec le plus grand plaisir ! Longue vie à Automobile Propre et à sa fine équipe !! :)

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Bonjour, Merci pour ton premier message. N'hésite pas à nous en dire un peu plus sur toi (y'a-t-il déjà des modèles électriques qui t'intéressent, quels sont tes besoins en matière de locomotion, ta tranche d'âge, etc), cette partie du forum est faite pour ça.
Merci !

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Bonjour, en effet j'envisage d'acheter mon premier véhicule dans les prochaines semaines. J'ai jeté mon dévolu sur une Megane E-Tech EV60 (je fais essentiellement de petits trajets pour aller au boulot soit environ 60 km par jour, mais j'aurais aussi besoin d'une voiture qui puisse faire des trajets plus longs occasionnellement). C'est certes un véhicule qui coute un certain prix, mais sachant que je garde toujours mes voitures jusqu'au bout (ma dernière thermique a plus de 18 ans), je me dis que c'est un investissement, et qu'il est nécessaire d'acheter quelque chose de bien pour ne pas y revenir plus tard. J'ai en revanche une interrogation quant à la version de la dite Mégane E-tech. Est-ce que la version offrant du 22 kw AC serait un avantage certain par rapport à la version 7,4 Kw AC et 130 Kw sur DC. Sachant que je chargerai principalement à la maison sur une wallbox .... Bref, je ne voudrais pas le louper  :)

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Le 17/06/2022 à 15:10, sygma a dit :

Est-ce que la version offrant du 22 kw AC serait un avantage certain par rapport à la version 7,4 Kw AC et 130 Kw sur DC. Sachant que je chargerai principalement à la maison sur une wallbox ....

A priori non, la charge 22kW est surtout utile pour les personnes qui ne peuvent recharger que sur borne publique communale (qui sont souvent des bornes 22kW) car n'ayant pas de solution à domicile. Si charge possible à la maison, en une nuit, avec du 7kW, on a largement récupérer un plein.

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Merci beaucoup pour cette réponse précise. Je m'interroge également sur la recharge autre que l'ultra rapide. Si je tombe sur une borne 22 ou 50 Kw par exemple, je chargerai à 7,4 Kw ou en utilisant le bon connecteur, je pourrais bénéficier de la puissance de charge maximale de la borne ? J'avoue que sur certains aspects je suis un peu perdu ... :( (si la borne rapide est en panne et que je n'ai la possibilité que de charger sur une borne "de ville" à 22 ou 50 Kw par exemple).

 

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Le 17/06/2022 à 16:51, sygma a dit :

Si je tombe sur une borne 22 ou 50 Kw par exemple, je chargerai à 7,4 Kw

Oui, c'est cela. Le chargeur embarqué de la voiture qui transforme le courant AC en DC (c'est le courant utilisé par la batterie) est l'élément limitant sur une borne qui délivre du courant AC. 

Donc 7kW pour la version super charge, et 22 pour la version optimum charge.

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Un grand merci pour votre aide précieuse, j'y vois enfin plus clair. Je crois que je vais devoir faire un choix: prendre la version Super Charge plutôt que l'Optimum Charge, car bien que je perde le chargeurs embarqué de 22 Kw, en prenant la version super charge, je pourrais profiter de la finition Iconic et de certaines options plutôt interessantes. Si je voulais certaines options avec la versio nTechno, je n'aurais plus le bonus de 6000€ ... :( Donc il faut faire des choix.

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Le 17/06/2022 à 16:56, David CM a dit :

A noter tout de même, qu'avec une version optimum charge qui se branche sur une borne AC 22kW possédant 2 connecteurs et dont l'un est déjà occupé par une autre voiture, la puissance sera de 11kW.

La puissance est divisée par deux si deux voitures sont branchées sur la même stèle ? Ah, ça je ne savais pas. Merci pour l'info (ça m'évitera de râler une fois devant le fait accompli) :) PS: c'est pareil sur les bornes ultra rapides type Ionity ou Tesla ?

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Le 17/06/2022 à 16:59, sygma a dit :

PS: c'est pareil sur les bornes ultra rapides type Ionity ou Tesla ?

Il me semble bien oui (à confirmer). Cela dépend comment est fait le maillage de l'installation électrique à vrai dire...

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Le 17/06/2022 à 16:58, sygma a dit :

Un grand merci pour votre aide précieuse, j'y vois enfin plus clair. Je crois que je vais devoir faire un choix: prendre la version Super Charge plutôt que l'Optimum Charge, car bien que je perde le chargeurs embarqué de 22 Kw, en prenant la version super charge, je pourrais profiter de la finition Iconic et de certaines options plutôt interessantes. Si je voulais certaines options avec la versio nTechno, je n'aurais plus le bonus de 6000€ ... :( Donc il faut faire des choix.

Tu peux oublier les 6000€. Le bonus est calculé sur la date de livraison estimée, non la date de la commande. Et en septembre il tombe à 5k€.

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Le 17/06/2022 à 22:12, Dayday a dit :

Tu peux oublier les 6000€.

le bonus de 6000 est garanti chez Renault pour une commande passée avant le 30 juin, et même si la livraison a lieu après le 30 septembre. Autrement dit ils prennent en charge les 1000 euros de delta.

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Le 17/06/2022 à 15:10, sygma a dit :

C'est certes un véhicule qui coute un certain prix, mais sachant que je garde toujours mes voitures jusqu'au bout (ma dernière thermique a plus de 18 ans), je me dis que c'est un investissement, et qu'il est nécessaire d'acheter quelque chose de bien pour ne pas y revenir plus tard.

Attention quand même. Si l'expérience montre qu'un véhicule thermique bien entretenu peut fonctionner 20 ans voire plus, on manque quand même de recul sur le sujet de la durée de vie réelle des batteries et leur vieillissement en fonction des différents aléas auxquelles elles peuvent être confrontées : températures, cycles de charge / décharges, rapides, lents, etc ...) sans meme parler de tout le volet logiciel de la gestion électronique 


Bien entendu une foule de personnes vont affirmer que pas de probleme il y a plein de Toyota hybrides qui ont 20 ans, que il y a plein de Tesla qui ont 300 ou 400.000 km ... assurément. Mais l'absence de recul global sur le véhicule électrique, il est plus difficile d'avoir des certitudes quant à son efficience au bout de 18 ou 20 ans (à supposer que nous soyons en mesure de nous projeter aussi loin)

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