Aller au contenu
Lucien Gaulard

Suivre sa consommation et l'intensité de charge

Messages recommandés

Bonjour,

Comme indiqué dans un autre fil, à partir d'un outil développé par un conducteur allemand (lien donné par jfk68 dans un autre post), j'utilise un script python qui traite les données fournies par le serveur BMW de Munich et qui permet d'avoir un contrôle un peu plus détaillé de ce qui se passe dans nos voitures. Ce que je trace c'est la consommation pour chaque déplacement (cadre du haut), la consommation sur un mois glissant (cadre du milieu) et l'intensité du courant lors des charges (cadre du bas). J'ai un chargeur 16A sur une prise GreenUp et on constate que lors d'une charge le courant varie sensiblement et n'atteint jamais 16A (le maximum que j'ai vu était autour de 15A). L'intensité dépend aussi de l'état de charge de la batterie et il semblerait qu'il vaut mieux charger de manière continue à partir d'une batterie assez déchargée (non visible sur la figure), plutôt que d'interrompre la charge et de recommencer comme c'est le cas pour moi qui ne charge qu'en heures creuses. A ce propos je n'ai toujours pas compris pourquoi dans certains cas la charge ne redémarre pas après une interruption ce qui est assez embêtant car relancer une charge manuellement à 3h30 du matin n'est pas très pratique. J'ai arrêté de tester et d'essayer de trouver une raison à ce comportement erratique.

Enfin cette figure permet de remarquer que le serveur BMW n'est toujours pas à l'heure d'hiver et je me demande s'il le sera un jour !

 

monitoring-I3.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plus grande partie du travail a été effectuée par le conducteur allemand: donc il faut d'abord que tu installes son appli (http://okedv.dyndns.org/wbb/blog/index.php?entry/51-connecteddrive-webapp-fuer-i3-und-plugins/). En ce qui me concerne je l'ai fait (assez rapidement) sous Linux. Je pense que c'est faisable sous Windows mais l'adaptation est sans doute plus difficile (je connais moins bien Windows). Tu peux alors suivre grâce à l'appli web tes consommations, la charge, le SocMax (comme je l'ai déjà montré) et l'état de verrouillage de la voiture (cf figure ci-dessous faite il y a quelques minutes): tu as plus de choses que sur ConnectedDrive et ça marche mieux !

Une fois que tu as installé l'appli je pourrai t'envoyer le script python qui fait les graphes (ou le publier ici) mais ce n'est pas très compliqué bien qu'il faille encore améliorer le layout....

Ceci dit tout ce monitoring devrait être rendu possible directement par BMW sans qu'il ne soit nécessaire d'être un "expert" en informatique pour en profiter: les données existent alors pourquoi ne pas en faire bénéficier directement les conducteurs ?   

I3-status.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai c'est intéressant, mais pour les néophytes c'est moche. Je bloque dejà à décompresser le scrip sur votre serveur WEB... donc j'attends un tuto. On est pas tous développeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas développeur....J'ai installé le serveur web sur CentOS: quelle distribution as-tu ? Je ne comprends pas bien quand tu parles de décompresser le script: tu parles de quoi ??? Ceci dit comme je l'ai déjà souligné il faudrait insister auprès de BMW pour qu'ils fassent le job et rendent les données exploitables pour tous les conducteurs où alors proposent une appli. développée en interne. Bien sur pour les conducteurs satisfaits par ConnectedDrive, ce dont je parle plus haut est sans objet et probablement c'est la grande majorité.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...