Aller au contenu
Struddel

Struddel - Toyota CH-R

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j’ai lu rapidement les propositions pour aider à la présentation et j’ai pas trop bien compris la nécessité de la tranche d’âge 😛 C’est pour voir si on est actif ou retraité par rapport à la conduite d’une voiture ?

 

Bref peu importe : j’ai 40 ans et 10 ans de permis (permis obtenu très tard car je n’avais aucun besoin de voiture avant mes 30 ans, je connais les éternels « moi je pourrais pas m‘en passer, comment tu fais pour les courses ??? Et pour les vacances ?????, bref j’en avais pas besoin, tant mieux non ? ;) )

 

Depuis 10 ans j’ai passé le permis car j’en ai eu besoin (simple, la vie :D) et j’ai commencé avec un modèle essence à 2000 € de 160 000 km car fallait bien commencer par quelque chose et qu’on m’avait déconseillé les vieilles occases dans ces prix en moteur diesel (souvent des voitures rincées)

 

La voiture a duré 2 ans environ, puis est décédée d’elle même en se désagrégeant petit à petit, je l’ai refilée contre une bouteille de pinard à un pote bricoleur qui m’a rendu tellement de services que c’est limite moi qui lui devait encore des sous.

 

Cette voiture, une xsara essence 110 ch, m’a couté une véritable fortune en carburant, elle consommait près de 8 L/100, je roulais beaucoup, j’étais à 3 plein par mois, moi qui ai un salaire très modeste, ça a été compliqué…

 

Puis j’ai pu obtenir une deuxième voiture, mon père changeant la sienne, je me suis retrouvé avec une Seat Leon 2 diesel 90 ch de 5 ans avec 90 000 km, état impeccable car mon père est très soigneux et l’avait achetée neuve. 

 

La consommation m’a changé la vie d’autant que quand je l’ai eue, le diesel n’était pas trop cher, et que je consomme moins de 5L/100 avec.

 

Mes trajets à ce moment étaient énormément d’autoroute (trajet de 400 bornes aller /400 retour pour aller voir la famille uen fois par mois, nombreux trajets traversant la France pour mes compétitions sportives de triathlon, et nombreux trajets en traversant la France et pays limitrophes pour trouver des tatoueurs car c’est une passion qui me fait chercher des artistes très spécifiques, et de la 4 voies pendant 35 km pour me rendre au travail car j’habitais en pleine campagne et travallais en périphérie urbaine.

 

Bref le diesel était le moteur qu’il me fallait à ce moment, j’ai rince la voiture, je suis à quasi 300 000 km aujourd’hui et elle commence à se désagréger sérieusement mais m’aura apporté de nombreux services.

 

Aujourd’hui je limite mes compet sportives à ma région et j’en fais moins, mes parents ont déménagé à 20 min de chez moi et j’ai assez de tatouages pour me calmer là dessus. De plus j’ai déménagé en ville pour cause de famille recomposée et mon travail se trouve à 20/30 min de parcours periph (80%)/ville (20%).

 

Bref mon diesel n’est absolument plus approprié et puis la voiture est en fin de vie.

 

J’ai d’abord envisagé l’electrique, j’étais sûr de moi, j’ai testé j’adore la conduite, le silence, la linéarité, bref j’adore, mais je n’ai pas de possibilité de mettre de prise chez moi, donc tout le monde m’a calmé dans mon ardeur. Je me connais, je n’irai pas recharger régulièrement à la GSA du coin, je n’ai rien à y faire (on fait les courses uniquement en drive, j’ai autre chose à faire que de passer 1h dans une GSA…)  et ça me semble une galère d’avoir de l’électrique sans avoir son propre point de recharge aujourd’hui… 

 

Finalement je me suis tourné vers l’hybride (pas encore acheté mais c’est en cours de projet, j’attends que ma voiture sorte du garage d’ici 3 semaines suite à un petit accident -eh les gens, les distances de sécurité c’est pas pour les chiens :’(  ) 

 

J’y vois deux avantages principaux dans mon cas :

 

- consommation réduite par rapport à une essence et un diesel n’est pas pertinent pour de l’urbain/périrurbain

- conduite adoucie sans se soucier des rapports à passer et sans vibration à bas régime, bref ce que je recherchais dans l’électrique, n’aimant pas les boites manuelles et n’aimant pas les vibrations à bas régime des automatiques que j’ai essayé -et n’ayant eu que des manuelles pour ma part, mais pas par choix.

 

J’ai testé le CHR de mes beaux parents et je suis tombé amoureux de la conduite. On m’avait dit du mal de l’eCVT, bah c’est exactement ce que je recherche comme sensation de conduite, c’est fait pour moi :p

 

Voilà donc mon choix est fait mais je voulais venir en discuter avec des gens intéressés :) 

 

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Oui c’est sûr, puis les trajets purement urbain, je les fais avec un autre véhicule électrique : une trottinette.

Déjà pour les trajets boulot, c’est le seul moyen de transport que j’ai trouvé pour faire mes 25 km sans embouteillages, la voiture, même électrique, c’est fatiguant (le périph nantais quand ça bouche, ça bouche…), le vélo, 25 km pour aller bosser, hum, je suis sportif je fais des sorties sportives de 200 km, j’ai fait du vélotaf sur des distances de 5 à 10 bornes, mais 25 km pour aller bosser c’est pas la même chose… rien qu’arriver trempé de sueur bof…, les transports en commun y en a pas où je bosse… Donc la trottinette me semble le seul moyen pertinant quand il fait beau… y aurait le vélo électrique aussi, j’ai pas testé…

 

Bref, la voiture c’est quand il fait pas beau, quand il fait trop froid ou quand je covoiture (ce qui arrive régulièrement avec un collègue qui n’est pas véhiculé), mais passer sur une automatique ça va déjà me changer la vie dans les embouteillages, et le confort de la conduite électrique quand faudra avancer à 2 à l’heure dans les bouchons, ça sera un bonheur également par rapport à la gestion de l’embrayage hyper dur de ma léon et des vibrations du moteur diesel… j’ai hâte :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 08:38, Thierry.P a dit :

Nantes est très bien desservi en pistes cyclables. Le VAE est aussi une bonne option.

Oui après je ne travaille pas à Nantes mais en périphérie de Nantes (et encore, quasi deuxième couronne), ça change la donne :)

 

et le souci du vélo (j’ai vélotafé de façon exclusive pendant 10 ans, je connais le sujet) c’est que ça dégrade les fringues très rapidement (usure des jeans, encrassement des chaussures), mon budget fringue a bien réduit depuis que j’ai remplacé par la trottinette par beau temps et la voiture par mauvais temps. Autre souci, mon travail ne veut pas mettre d’abris à disposition (ils en prévoient un mais à très long terme…) du coup les vélos restent dehors subissant les intempéries, et à portée de vol…

 

Je rassure les gens agacés par ces véhicules (trott), je respecte à 100 % le code de la route, ne coupe jamais la route et sur mon trajet boulot c’est 80 % de voie verte sans piéton ni voiture donc je ne gêne pas grand monde (il y a quelques vélo mais la voie est tellement large qu’on ne se gêne pas).

 

Pour aller à Nantes même, en pleine agglo, j’utilise les transports en commun ou les rollers : à vélo on roule bien mais on se fait voler son vélo très facilement, en trottinette on se la fait voler tout autant, en voiture c’est inroulable et ingarable, en transports c’est compliqué si on part tard dans la nuit, je n’ai rien trouvé de mieux que les rollers, seul moyen de transport sans inconvénient sur ce genre de distance (4 ou 5 km).

 

Mon but est toujours de trouver le moyen de transport le plus approprié à chacun de mes trajet, je ne prends jamais un moyen de transport par défaut :)

 

D’où l’hybride pour les trajets nécessitant la voiture (transport famille/transport de charge/mauvais temps/trajets de plus de 30 km seul)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.