Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Stocks concessions / batteries à 0%

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous

Aujourd'hui, on trouve BEAUCOUP d'hybrides rechargeables d'occasion dans les concessions (VW, Mercedes, Audi, Kia, Seat...) issues pour l'essentiel de flottes d'entreprises qui avaient acquis ces véhicules pour des raisons fiscales particulièrement avantageuses.

Ces véhicules ne trouvent pas forcément leur public chez les particuliers pour plein de mauvaises raisons... et on observe qu'on a aujourd'hui à la vente des hybrides rechargeables qui sont en stock/annonces depuis 4, 5, voire 6 mois. 

 

Avec les batteries à 0% ... (pourquoi s'emmerder à charger une voiture qu'on va vendre, on verra au moment de la vente)

 

Déjà, quand des boites achètent des hybrides pour raison fiscale, tu te dis que c'est pas forcément pour les mettre soigneusement en charge le soir pour rester entre 20 et 80%, alors si en plus les batteries passent 6 mois à 0% dans un stock, je m'interroge sur la possible dégradation des batteries, même si sur les PHEV, il y a toujours un reliquat tampon même lorsque ça affiche 0%

 

Merci de vos retours :-)

Posté(é)

sauf qu'ils auront une garantie a faire sur la batterie pour etre vendable sauf a specifier batterie HS lors de l'achat.

Avec une vente  venant d'un particulier, la ca serait plus delicat car il n'est pas professionnel pour connaitre (officielement) l'etat et l'achateur se doit de verifier ce type de point vu qu'il l'achete pour ce detail justement.

Posté(é)
  • Auteur

Malheureusement, @NeronLeVelu je redoute que tes arguments ne soient pas vraiment opposables ...
- Les officines de revente de véhicules d'occasion s'appuient en général sur la garantie constructeur liées aux batteries HT

- La plupart des garanties affichées commercialement pour nous tranquilliser sont inapplicables (*)
- Il n'y a aucune obligation de fournir un SOH batterie à la vente/revente d'une électrique ou PHEV. Et le SOH éventuellement affiché via l'ODB reste un algorithme informatique issu du logiciel constructeur. 

 

(*) DIscussion sur une demande de prise en charge de remplacement de batterie HT présentant une perte d'autonomie importante.

 

"Qui propose la garantie des batteries?
Réponse : Le constructeur
Qui contrôle que les conditions techniques de la garantie sont réunies?
Réponse : Le constructeur
Question subsidiaire Quel organisme indépendant (ou société/garage/expert) peut réaliser un contrôle contradictoire?
Réponse : ??? à priori personne.

 

Le constructeur est donc seul juge et partie pour décider de l'application ou pas de sa garantie : je vous laisse deviner la réponse de ce dernier
Tout le monde sait que la sincérité des chiffres annoncés par les constructeurs ne saurait être mise en doute.
D'après leurs mesures (3 semaines d'immobilisation rien que pour cela) la capacité de mes batteries serait à 80%. Pas de chance c'est en dessous de 70 que la garantie s'applique. Bien sûr, je n'ai pas pu obtenir un rapport écrit et chiffré des tests effectués."

Posté(é)
Le 05/03/2024 à 08:25, type901 a dit :

Malheureusement, @NeronLeVelu je redoute que tes arguments ne soient pas vraiment opposables ...
- Les officines de revente de véhicules d'occasion s'appuient en général sur la garantie constructeur liées aux batteries HT

- La plupart des garanties affichées commercialement pour nous tranquilliser sont inapplicables (*)
- Il n'y a aucune obligation de fournir un SOH batterie à la vente/revente d'une électrique ou PHEV. Et le SOH éventuellement affiché via l'ODB reste un algorithme informatique issu du logiciel constructeur. 

 

Le cadre de la revente par un professionnel change un peu la donne car la voiture est vendue  dans un etat presumé fonctionnel. Contrairement a la mauvaise foi d'un constructeur envers son client direct, l'intermediaire a une reponsabilité reportée. La vente pourra etre cassée voir meme demande des dommages et interets (personne n'aime les proces mais pour une perte de 20k a 50k on est pret a faire quelques effort juridique). La pratique va surement mettre la pression. si on ne vent pas de VE d'occasion pour batterie morte cela a un serieux impact sur le modele dont les gains pour ces interemediaires. C'est la masse de probleme et proces qui fera remonter le soucis et la prise en charge. Il y aura un nouveau referentiel d'usure. Par exemple on pourrait (sans valeur techique, juste exemple arbitraire) estime une usure de batterie de 70% apres 3 ans et demi vie de 3 ans apres cela pour des Lithuim-ion. De la meme maniere qu'un embrayage a 200.000 ou une courroie de distribution a 120.000 est acceptable. Ou que son litre d'huile par 1000 km que les heureux possesseur de certains modeles ont decouvert avec plaisir l'etait aussi.

SI l'acheteur sait, par connaissance general sur les VE, qu'une batterie est presque inutilisable apres 7 ans (exemple), la valeur du véhicule en sera relative (et sans doute reventude en brique de metal à des demolisseurs, plus a des automobilistes).

Par contre, comme vous l'indiquez tres bien en reponse, les premiers feront les frais (de justice) pour mettre le systeme danas son nouveau mode normal. Les journaux feront quelques articles bien pute a clic avec des titres genre "il achete une machin 25.000 euro et doit rajouter 35.000 de batterie pour pouvoir rouler apres 1 mois" ou "et ne peu plus faire que 70 km avec une recharge qui dure 48h".

Posté(é)
  • Auteur

Nous sommes d'accord...

 

.... ce qui ne m'arrange pas forcément pour l'acquisition de ma nouvelle PHEV en remplacement de celle qui vient d'avoir 7 ans
(et qui, au demeurant a une batterie qui m'autorise toujours 86-87% de l'autonomie qu'elle avait en 2017).

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.